mardi 18 août 2009

Agriglyphes en juillet



Les crop circles, agriglyphes en français, sont d'étranges dessins, pour la plupart géométriques, mais pas exclusivement, qui apparaissent chaque année de manière encore inexpliquée dans des champs cultivés de céréales, de lin, de colza, mais aussi sur de l'herbe, du sable, ou encore de la neige.

Ces dessins, éphémères, comme leurs cousins les mandalas, disparaissent donc à la fin de la moisson, à la fonte des glaces ou encore plus rapidement, recouverts par la marée.

Si, au départ, les graphismes se limitaient à quelques cercles concentriques ou à des rosaces simples, ceux que nous pouvons admirer dans cette vidéo sont des compositions complexes devant lesquelles on ne peut que s'interroger.

J'ai souvent une idée arrêtée sur certains sujets. Là, j'avoue que ma capacité d'analyse bute sur un obstacle de taille, il me manque la connaissance qui puisse expliquer le phénomène de façon satisfaisante.

Juste au niveau du ressenti, je peux juste dire que la force et l'énergie qui se dégage de ces endroits force le respect et l'humilité.
Après tout, Les vrais mystères ne sont-ils pas ceux qui restent inexpliqués ?


Admirez-les, moi, je ne m'en lasse pas.

dimanche 16 août 2009

nouba sur deux roues



L'essentiel est de ne pas se laisser abattre.
Comprendre qu'il y a toujours quelque part quelqu'un qui a eu moins de chance que soi.

Et si un jour, on avait le pire, comme un locked-in syndrome, alors, ne nous reste-t-il pas notre âme, et ses fenêtre les yeux, pour danser, intérieurement, avec celui qu'on regarde ?

Bonne chance à tous, mais si ça arrivait, pensez-y.

jeudi 13 août 2009

Le Nôtre, jardinier de l'espace.

Voici ce qu'on voit depuis la chambre du Roi à Versailles.


Des Tuileries à Versailles en passant par Vaux-Le-Vicomte et Saint-Germain en Laye mais aussi Fontainebleau et Chantilly, André Le Nôtre a véritablement donné ses lettres de noblesse au jardin à la française. Merveilleuses perspectives, parterres harmonieux et géométrie parfaite.

Vu la taille du domaine de Versailles, qu'on peut apprécier sur cette capture d'écran faite sur Google Earth :


André Le Nôtre n'avait-il pas conçu ces jardins pour être vus de loin, de très loin. De bien plus loin que de la chambre du Roi ? De l'espace par exemple ?
N'est-il pas surprenant, en se rapprochant de la terre de découvrir en considérant le bassin de Latone et ses deux parterres ce qui semble véritablement être l'un des premiers smiley de l'histoire :

Qui de nous en parcourant ces allées a soupçonné cet improbable dessin ?
Certainement pas ces millions de touristes qui se pressent aux guichets pour payer leur dîme, car les jardins sont aujourd'hui, à la grande honte des Versaillais eux-même qui ne peuvent plus aller s'y détendre, payants, ni même moi qui les ai empruntées des centaines de fois pour aller jusqu'au grand canal, passant innocemment à travers ce dessin.
Car depuis la mise en chantier de ces jardins, seule la forme du bassin principal a changé. André Le Nôtre l'avait conçu rond, Jules Hardouin Mansart l'a fait ovale.

c'était un treize août


Souvenez vous des habitants d'Arica, Pérou 1868

mercredi 5 août 2009

Time is on my side



J'en ai usé deux à force de le passer en boucle et il m'a fallu quarante-quatre ans pour l'écouter vraiment au lieu de la chantonner stupidement.