mercredi 26 mai 2010

La jalousie

"La jalousie est un vilain défaut." Morale.
"On n'est jaloux que de ce qu'on aime." Excuse.

Je me croyais jaloux, jusqu'à ce matin. Ce que j'appelais jalousie n'était que de l'envie.
Envie de vivre la même chose qu'un autre, sans me rendre compte que cet autre n'est pas moi et que je dois me mettre à sa place pour voir sous le même angle.

Je connais des vrais jaloux et aussi des jalouses. Pour eux, tout est suspect et n'importe quoi peut constituer une preuve. Le couple qui m'a élevé était constitué de deux jaloux. C'était un enfer. Elle lui faisait les poches, il la pistait, ils s'engueulaient. Tous les jours. A part ça c'étaient de bons chrétiens qui allaient ensemble à la messe du dimanche. Maintenant, je me demande si ce n'était pas pour lui un moyen de savoir si sa femme ne forniquait pas avec le curé.

Je me suis demandé quel intérêt ils avaient de rester l'un avec l'autre. Si cette relation les rendait si terribles, pourquoi ne changeaient-ils pas de partenaires ?
J'ai vécu une relation de couple.
Souvent absent, si j'ai été trompé, je ne l'ai pas su. Je n'ai pas cherché non plus à savoir. Elle était jalouse, je l'ai trompée et j'ai menti, pour avoir la paix.

Je sais que je me serais senti trahi si elle avait agi comme moi. Pourquoi ? N'avait-elle pas droit à la même liberté que moi ? Objectivement, je sais que oui. Mon sentiment d'être trahi vient donc de moi seul. Ce que je crois est que la jalousie fait partie du comportement personnel, comme l'amabilité, la gentillesse, la cruauté ou l'impatience.
La morale dit vrai, la jalousie est un vilain défaut.


samedi 22 mai 2010

Armadillo

Attention, ce film contient des images de guerre qui peuvent heurter la sensibilité.



Grand prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes.

Ce film documentaire, de Janus Metz, décrit le quotidien des soldats danois en guerre en Afghanistan.

jeudi 20 mai 2010

Où est le nid ?


Je voudrais d'abord dire que je suis désolée pour la qualité de l'image. Cette photo a été prise en urgence en quelques secondes à travers des vitres teintées dont on peut apprécier l'effet miroir avec le reflet du toit de la chaumière se trouvant derrière moi.
On peut néanmoins très bien voir l'insecte démesuré qui avait pénétré derrière cette vitre par une fenêtre restée entrouverte.
Le mieux est d'agrandir l'image, c'est saisissant. Je peux dire que jamais, de ma vie, je n'avais vu d'insecte de cette taille, sauf peut-être une mante religieuse, en Serbie, il y a déjà bien longtemps. Les appuie-tête donnent l'échelle, l'autre vitre, de l'autre côté de la voiture aussi. Ne pouvant le mesurer, mais sachant déjà qu'il était beaucoup plus grand que celui-ci, il a les caractéristiques du frelon européen.
Je voulais mettre ma main à côté pour prendre une seconde photo, mais l'animal a pris peur et s'est réfugié sur le pavillon où je ne pouvais le saisir.
Il a fini par retrouver la sortie, et s'est empressée de s'envoler avant que je n'aie eu le temps de faire le tour. Tous les ans, la taille des frelons augmente. Je crois que celui-ci était du même type que celui de cette vidéo, vraiment énorme.

Où est le nid de ce frelon géant ?
Normalement, on localise les nids en hiver lorsque les arbres sont nus. Ce que je ne peux pas faire. Ma haie comporte surtout du houx, dont le feuillage est persistant. Il ne me reste plus qu'à faire très attention en la taillant et de visiter les combles de la maison pour trouver un nid éventuel. Le dernier trouvé était entre deux poutres d'une chambre. Il était tout petit avec seulement huit frelons à l'intérieur à qui j'ai rendu la liberté en les mettant gentiment dehors avec leur maison, mais ils étaient loin d'avoir cette taille.

Il existe, par contre, une espèce de frelon asiatique qui a envahi le sud ouest de la France, le centre et la région parisienne, lequel s'attaque aux abeilles et les tue. Ces frelons se reproduisent à une vitesse incroyable et un nid peut atteindre 1,50 m de diamètre et abriter jusqu'à 6 000 individus. Le voici, il tue plusieurs dizaines d'abeilles par jour et a été déclaré nuisible. Les pompiers en détruisent les nids.

lundi 17 mai 2010

Fête nationale norvégienne

Les Norvégiens et les sympathisants de la Norvège se réunissent pour célébrer ensemble la Fête Nationale chaque 17 mai.
Défilés, musique, chants et costumes traditionnels sont de sortie.

La fête commence le 16 au soir et au moment où j'écris ces lignes, les Norvégiens sont en famille ou avec leurs amis autour d'un barbecue.
Des défilés, il y en a trois :
- le défilé des enfants en costume traditionnel de leur région, accompagné de musique, il prend toute la matinée.
- le défilé des associations, de la plus petite à la plus grande, humanitaires, sportives, locales, elles défilent toutes.
- le défilé de ceux qui passent leur bac, les Russ. Ce sont des étudiants qui pendant 15 jours au mois de mai font la fête à outrance et boivent à en tomber par terre. Ils ont tous les droits et personne ne leur dit rien. On les reconnait à leurs salopettes noires, rouges, bleues ou blanches en fonction de leur branche d'études, décorées de dessins en tout genre. Ils ont des paris imposés à tenir et leurs chapeaux sont décorés de gadgets au fur et à mesure qu'il les ont accomplis.

On pourrait croire qu'ils fêtent la réussite de leurs examens, mais non, car ceux-ci ont lieu dans la première quinzaine de juin. Ce qui signifie que la dernière période de révision, ils la passent dans la rue et dans les bars, à faire les marioles du matin au soir pendant deux semaines.
Ceci dit, ils ont bien raison, comme ça, même ceux qui vont les rater se seront amusés quand même.
Oui, c'est tout pour les défilés. Pas de parade militaire, pas de chars qui défoncent le bitume, pas d'avions.
Bonne fête !

jeudi 13 mai 2010

Géotechnique


Ceci est un pénétromètre dynamique en essai.

Le pénétromètre dynamique est un moyen simple d’investigation des sols sur site. Nos ancêtres avant nous utilisaient les pilotis en tapant sur les pieux avec des masses, le procédé en dérive directement.
Le sondage au pénétromètre dynamique permet d’apprécier de façon qualitative la résistance des terrains traversés, et de prévoir la réaction du sol à l’enfoncement, de déterminer l’épaisseur et la profondeur des différentes couches et d’effectuer des contrôles de compactage.

le principe est le suivant :
On enfonce dans le sol par battage, un train de tiges de faible diamètre muni à son extrémité d’une pointe, et on mesure le nombre de coups nécessaires pour obtenir un enfoncement donné.
Le sondage prend fin lorsque l'enclume battue cent fois ne parvient pas à enfoncer la pointe de plus de vingt centimètres.

Pratiquement, il convient de connaître la masse des éléments du dispositif, la section de la pointe et la hauteur de chute du mouton (masse guidée tombant verticalement en chute libre). On remplit ensuite une fiche de sondage qui permettra d'établir le type de fondations et un plan d'implantation au vu des résultats du sondage.

Bien qu'il n'y ait pas de garantie absolue de stabilité du sous-sol profond, le sondage au pénétromètre dynamique est le minimum qu'on puisse faire pour assurer une relative stabilité à une construction en détectant les problèmes liés aux couches de terrain situées immédiatement sous les bâtiments.
Remboursées par les assurances, les investigations géotechniques seraient une sécurité accrue face aux sinistres déplorés au titre des garanties décennales et un confort pour les occupants. Reste à légiférer.

mercredi 12 mai 2010

Sacrifices humains.


La terre, le fameux "plancher des vaches", ce truc sur lequel on se sent stable et en sécurité, bouge.
Séismes et éruptions volcaniques sont les manifestations spectaculaires de ce qu'on peut appeler la vie de la planète.

Eboulements et glissements de terrains se font moins remarquer. Ils ne sont pas moins tragiques, car ils touchent des êtres humains souvent peu préparés à ces risques, les autorités ne surveillant que ce qui risque de faire beaucoup de victimes, le reste est une affaire de chance personnelle.

Jusqu'au 18ème siècle, les hommes ont exploité la surface de la terre. Au 19ème, ils se sont mis à forer, à creuser, à miner le sol, oubliant ensuite les infrastructures laissées à l'abandon. Ainsi, d'anciennes mines non comblées et des marnières oubliées jouent le même rôle que les cavités ou les fragilités naturelles du sol et elles engloutissent de la même manière les fragiles constructions que les hommes avides de bénéfices faciles vendent aux plus démunis, sans études préalables, avec des matériaux au rabais utilisés à la limite de leur résistance physique.

Parfois, les habitants s'en sortent bien. Parfois, la terre les prend, les hommes les ont offert en sacrifice à leur dieu, l'argent.
Le prix des vies n'est rien en regard des fortunes accumulées et les noms des coupables s'étalent à la devanture de leurs temples, les banques.

dimanche 9 mai 2010

Retour ?


Lorsque ce message sera publié, je serai loin.
A ceux qui veulent me torpiller, je vous défie et je livre ici le premier indice, une voile noire et blanche.

Le Défouloir est resté trop longtemps sans vie et je veux redonner à la maîtresse de ces lieux le goût de l'écriture et de la publication.

Puisse l'inspiration revenir dans tes désirs.

Viking