lundi 31 décembre 2012

Les sauveteurs en mer

Canot de la SNSM dans le port du Palais

En France, le sauvetage en mer est assuré par des bénévoles. En 2011, 8168 personnes ont été secourues par les sauveteurs en mer au cours de 4920 interventions.
Le financement a été assuré à 44% par des dons, c'est donc une part importante.

Pour faire un don à la S.N.S.M. rendez vous sur cette page de leur site.

jeudi 20 décembre 2012

A propos de Newtown



Voilà, je n'ai rien à ajouter. Et mon opinion sur l'affaire Merah à Toulouse est la même.

Mise à jour du 28/12/2012
En fait, je disais que je n'avais rien à ajouter, au vu des lois sur la restriction de la liberté d'expression en France, dont la loi dite "Gayssot". Mais en réalité, plus je m'informe, plus je pense que cette fusillade était une mise en scène destinée à remettre sur le tapis le droit à détenir une arme. En cas de révolution, il vaudrait effectivement mieux que les citoyens soient désarmés, on leur tirerait dessus avec beaucoup plus d'efficacité sans courir soi-même trop de risques.

Et pour les naïfs qui croiraient encore à cette belle histoire de sacrifice, voici la page facebook nommée "RIP-Victoria-Soto" ouverte, le 10 décembre, soit 4 jours avant la fusillade et sa prétendue mort.


samedi 15 décembre 2012

La photo du mois, un détail

Tous les mois un groupe de blogueurs, dont je fais partie, se creuse les méninges pour trouver une photo correspondant à un thème choisi par l'un d'entre eux.
Ce mois-ci, le thème est détail et c'est moi qui l'ai lancé, un peu au hasard, car j'ai d'abord cru à une blague.
Ce ne pouvait pas être moi. Et bien si !
Il y a un moment, je m'étais posée la question du thème que je choisirais si c'était mon tour et j'en avais deux ou trois super chouettes que j'aurais adoré voir traiter. Là, devant le fait accompli, rien. L'esprit complètement vide, j'ai du adopter la méthode du tirage au sort, par peur de passer mon tour et de ne jamais le voir revenir.
Et bien vous me croirez si vous voulez, mais j'ai eu bien du mal à trouver ma photo, jusqu'à ce que mon regard croise ce magnifique détail sur une façade, à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Et des photos de détails en tous genres pris depuis le 16 novembre, j'en ai à la pelle, tous mis au rebut depuis cette découverte.
Voici donc ma photo.

Il s'agit d'une construction à pans de bois située dans une rue commerçante de Bernay, en Normandie. L'entre colombage est comblé avec des morceaux de tuiles plates probablement récupérées de la démolition d'un bâtiment antérieur. Cette technique se nomme le pierrotage et on voit que les constructeurs ne se sont pas contentés de bourrer les matériaux comme ils venaient mais au contraire ont pris soin de les disposer de manière artistique. Il s'agit d'une maison dont l'étage est en saillie par rapport au rez de chaussée et soutenu par des poutres qu'on appelle corbeaux, d'où le nom d'encorbellement qu'on leur donne.
La sablière est sculptée, ainsi que la console, terminée par un visage.
Cette maison est très ancienne, l'interdiction de construire en encorbellement datant du milieu du 16ème siècle. Une vraie chance pour la maison, ce centre ville a été peu touché par les bombardements massifs des alliés sur la Normandie à la fin de la deuxième guerre mondiale. J'espère que ce détail, visible lorsqu'on lève un peu le nez au dessus des vitrines, vous a plu. Pour en savoir un peu plus, c'est là.
Et, pour les plus curieux encore, voici plein de détails à aller voir chez les autres blogueurs du groupe de la photo du mois.

100driiine, A&G, Agrippine, A’icha, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anita, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bijoux de Sandra, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Lisa doré, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Maïder, Maïeva Voyage, Mamysoren, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zapo, Zaza..

Merci de votre visite. 
Ce billet étant programmé à l'avance, je ne commencerai pas mon tour des blogs avant lundi, mais ce n'est qu'un détail...


mercredi 12 décembre 2012

Les secrets de la monnaie

On l'attendait depuis un moment, ça y est, il est arrivé ! Bravo !


Je suis vraiment impatiente de le lire, vous aussi ? Alors allez là : http://libertybooks.eu/

mardi 11 décembre 2012

L'Europe dictature

L'Europe, mise en place d'une dictature. Une conférence de François Asselineau.

Annecy 22 septembre 2012 



Le son n'est pas excellent, mais la qualité de la conférence compense largement ce petit défaut. L'UPR fait avec ses moyens, qui ne sont pas, évidement, ceux des hommes politiques qui nous envahissent continuellement de blablas stériles dans les media. Tendez l'oreille pour ces deux heures passionnantes sur les racines du mal qui ronge les pays de l'Union Européenne.