samedi 7 décembre 2024

Gmail impose le détestable écran partagé

 Voici une capture d'écran de ma messagerie Gmail telle que je l'ai découverte dégradée ce soir :


J'ai brouillé la plupart des messages et volontairement laissé en clair le premier d'entre eux, qui n'a aucun caractère de confidentialité vu qu'il s'agit d'une "newsletter" à laquelle je suis abonnée, reçue simultanément par des milliers de personnes.

On remarque immédiatement (comment faire pour l'ignorer ?) l'énorme bandeau d'une clarté agressive alors que j'ai choisi le thème sombre, justement pour éviter ça. Énorme car il tient, en hauteur, 50% de l'espace réservé aux messages, n'en laissant plus que 5 apparents.

Le contenu du message peut être lu sans l'ouvrir. C(est très bien pour les indiscrets qui regardent par dessus mon épaule mais très pénible pour moi en tant qu'utilisateur.

Je n'ai pas choisi cette configuration, Google, qui ne sait pas quoi inventer pour rendre l'utilisation de ses services la plus désagréable possible, me l'a imposée sans me laisser la possibilité de revenir à l'ancienne interface qui m'était familière. 

En fouillant dans les paramètres, j'ai réussi à supprimer cet épouvantable bandeau, mais je n'ai pas pu récupérer ma disposition, dans laquelle seuls le nom de l'expéditeur et le 3 ou 4premiers mots du message apparaissant. Même dans la version la plus condensée, l'indiscrétion est la règle avec les premières lignes. 


Je suis très mécontente.


mercredi 4 décembre 2024

Revenir de temps en temps pour rester maître


Il y a à peine une heure, dans le but de réduire la luminosité de mon écran, j'ai décidé de passer à la lecture "dark mode", le jargon google pour dire "mode sombre", autrement dit, en négatif, la plupart du temps. Sauf que Blogger n'a évidemment pas anticipé que le basculement de l'écriture de couleur "automatique" allait rendre la lecture des blogs dont le fond était clair extrêmement difficile, voire impossible.

Le Défouloir est actuellement sur fond bleu clair et pour ceux qui ont fait le choix du mode sombre, l'écriture blanche est désastreuse. Il m'est évidemment impossible de modifier un par un tous les articles pour leur attribuer la couleur d'écriture "noir" à la place de "automatique". Un pis aller consiste à en modifier la couleur du fond de façon à ce que tant ceux qui utilisent le mode clair que ceux qui utilisent me mode sombre puissent en lire les articles. Je le dis bien, c'est un pis aller et je ne suis pas sûre du résultat. Je tâtonne, alors je vous demande un peu d'indulgence. 
D'avance, merci.