J'ai eu du mal à en trouver un dans la carte dont la position soit donnée par autre chose qu'un satellite, ce qui n'autorise pas à suivre la route. Le départ de ma réflexion a été un autre porte-conteneurs, CMA CGM SEINE, que j'ai aperçu à l'ouest de l'Afrique, à la hauteur de la Mauritanie. Les renseignements donnés par Vesselfinder, à qui j'ai emprunté cette capture d'écran, m'indiquaient qu'il provenait de Singapour. OOCL ZEEBRUGGE est aussi parti de Singapour. Le voyage doit durer environ 28 jours. Venant de là, n'aurait-il pas été plus court de passer par le canal de Suez ?
Je pense que les cadres des entreprises qui gèrent les routes de ces navires pensent d'abord à la rentabilité. Il se peut que le passage de Suez soit devenu trop coûteux, en argent et en matériel, car le Moyen Orient fait prendre de gros risques à tous ceux qui s'y aventurent, de près ou de loin. Il faut se rendre compte des sommes en jeu. Le péage de Suez pour un porte-conteneurs s'élève à environ 500.000 euros. Il parait, car je ne l'ai pas vérifié moi-même, que le temps de transport est réduit d'environ 10 jours par rapport au contournement de l'Afrique. Malgré tout, lorsque je vois le nombre de navires de commerce qui justement passent par le sud de l'Afrique, il y a forcément un avantage.
Pour le reste, en débattre ne peut pas se faire dans le cadre de cet article que je termine donc ici. Tant pis pour le transport maritime. J'ai déjà pris des risques en écrivant en toutes lettres un nom interdit. Je suis donc obligée de déclarer que je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, que je suis en bonne santé et que je ne suis pas suicidaire. On ne sait jamais.