S'il y a un sujet à la mode, c'est bien celui-là, même si, de tous temps, pour ne rien dire de précis on employait l'expression parler de la pluie et du beau temps. Loin d'être rangé parmi les banalités, la puie et le temps en général sont devenus des sujets préoccupants.
Le Nord-Ouest de la France et la Grande-Bretagne ont du récemment affronter la tempête Goretti. Plutôt que de parler du phénomène lui-même, regardons son nom. Goretti, c'est le nom de famille d'une sainte italienne, sainte Maria Goretti.
Goretti, la tempête, a été baptisée par Météo France le 6 janvier 2026. Autant dire par l'Elysée. Ils sont si étroitement liés que le logo de la République Française figure en tête du site internet de Météo France.J'ai lu et je ne trouve aucune explication valable au fait que toutes les autres tempêtes portent des prénoms et qu'on nomme celle-ci avec le nom de famille d'une sainte.
Météo France attribue ceci au hasard. Ben voyons !
Regardons le planning des tempêtes :
Première remarque, les lettres Q U X Y et Z ne sont pas pourvues. Pourquoi ?
L'explication officielle est qu'il est difficile de trouver des noms commençant par ces lettres. Je suppose qu'ils n'ont jamaos entendu parler de Quentin, Ursule, Xavier, Yvonne ou Zoran. Passons là dessus et revenons à Goretti.Depuis 1954, c’était l'Université libre de Berlin qui baptisait tous les anticyclones et dépressions sur l’Atlantique et l’Europe. Depuis 2017, Météo-France, et les sevices météo de 5 autres pays de l'UE ont décidé de proposer leur propre système d'attribution.

