lundi 8 août 2011

mamourpb perd au scrabble et se rebiffe

Je dédie cet article à une pimbêche sans doute citadine ou de nouvelle génération, malencontreusement devenue pour une partie, ma partenaire au scrabble en ligne. Je l'appellerai mademoiselle, car je n'ose imaginer qu'un homme puisse la supporter, sinon, j'adresse mes meilleurs vœux de rétablissement à cet imprudent après son divorce.

A cette donzelle impertinente, je dirai qu'il n'existe pas deux sortes de végétaux, le gazon et les fleurs, mais des millions, et parmi eux la contestée fléole qui m'a permis de marquer seize points. Mot que j'ai du trouver après qu'elle eût occupé la place que je convoitais et m'en aurait rapporté vingt-quatre avec quatre lettres de moins. Evidemment, elle n'était pas contente, parce que, fléole ou non, je menais la partie, que j'ai d'ailleurs remportée. Je préfère généralement affronter des adversaires plus cotés que moi pour avoir des parties plus intéressantes. Je ne joue que pour le plaisir.

Comme je ne suis pas mauvaise, je vais ici lister une série de plantes fourragères qu'elle pourra habilement placer face aux membres du scrabble qui ne l'ont pas encore blacklistée, car j'ai pu constater que neuf joueurs refusent désormais de l'affronter, sans doute à cause de son mauvais caractère, des dizaines de points d'interrogation dont elle ponctue ses phrases et des accusations pénibles qu'elle porte, soupçonnant les autres d'inculture. Voici ces espèces, surtout utilisées pour le foin :

- la luzerne
- le trèfle
- la fléole  
- le dactyle
- la fétuque
- le brôme
- le ray-grass anglais
et il y en a d'autres, il suffit d'aller dans une coopérative agricole pour les trouver.

Je précise que les deux premières plantes ne sont pas des graminées, contrairement aux suivantes, et qu'on les utilise souvent en mélange. Pour sa culture personnelle, j'ajouterai que ces graminées sont aussi utilisées pour le gazon, et que la fléole jaunit moins vite que les autres en été. Par contre, si on ne tond pas régulièrement, on voit se dresser un épi cylindrique comportant des centaines de fleurs minuscules au bout d'une tige haute et raide.
Il fait nuit, mais dès demain, j'irai prendre une photo, parce que de la fléole, j'en ai dans mon jardin.

Alors, la prochaine fois, mademoiselle mamourpb, pas besoin de faire du foin pour un problème de culture...

5 commentaires:

  1. Quelle répartie!
    Tiens! Un scrabble... Il y a bien longtemps que ne m'en suis fait un!

    RépondreSupprimer
  2. une fléole, un fléau...

    RépondreSupprimer
  3. Encore une qui se couchera moins bête :-D

    RépondreSupprimer
  4. Un bug d'une nature inconnue m'a empêché de vous répondre à tous hier.
    Je pouvais lire, mais pas écrire dans mon blog.
    Ce commentaire est aussi un test.

    RépondreSupprimer
  5. Vu que ça marche, j'en profite:

    @doreus, Je suis comme Guttemberg j'ai des lettres mais aussi du caractère...

    @Anonyme, l'un vient du grec, l'autre du latin. Comme quoi les Grecs étaient moins belliqueux que les Romains qui, regardant des fleurs, voyaient des armes.

    @Al., comme nous tous.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.