Des escaliers, il y en a des millions, partout et sans beaucoup se déplacer. A titre personnel, j'avais déjà de nombreuses photos d'escaliers dans mes archives et le thème de la photo du mois a orienté mon regard vers bien d'autres, une bonne centaine parmi lesquelles j'aurais pu choisir la mienne. Vivant en Normandie, c'est pourtant naturellement cet escalier qui a retenu, dès les premiers jours, mon attention. Je m'en suis détournée pour aller glaner ci et là d'autres marches dignes d'intérêt, mais malgré les lignes parfois audacieuses ou simplement esthétiques de leurs volées, j'y suis revenue.
Cet escalier, une simple échelle de meunier, fait partie d'un monument historique dont il est indissociable, le chêne d'Allouville-Bellefosse.
Il faut savoir que l'histoire celte et normande se confondent sur ce territoire et que bien avant l'arrivée des premiers chrétiens vivait ici en paix un peuple amoureux de la nature qui la célébrait religieusement. Les témoins de ce culte en sont les arbres, souvent des ifs, millénaires qui subsistent dans bien des villages auprès des églises. Les chrétiens ont implanté leurs églises dans les lieux où le peuple priait, substituant à l'image de la vie de la terre celle du supplice d'un homme mourant.
Ce chêne, qui a été contemporain de Charlemagne et de Guillaume le Conquérant, doit sa longévité au culte exceptionnel dont il a continué à bénéficier de la part des habitants de la commune et des environs. L'escalier mène a une chapelle, dite de l'ermite, dans laquelle Jean-Antoine du Cerceau, jésuite, s'était installé pour une retraite. Une seconde chapelle se trouve au rez de chaussée.
Étayés et haubanés, le chêne et son escalier ont résisté à la fameuse tempête de 1999 qui a déraciné des milliers de ses congénères bien plus jeunes. L'ensemble se porte bien, même si tous les ans, le retour des feuilles est particulièrement attendu. J'ai bien d'autres images, mais la règle étant une seule photo, je m'y plie. Un autre article peut-être.
D'autres escaliers ?
100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André Éric, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, E, Eff'Zee'Bee, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Famille Gerdel, Filamots, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les zinzins, lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Muni57, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Otak, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vinie, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha.
Pour finir, je pourrais faire la comparaison entre l'escalier et l'augmentation vertigineuse du nombre de participants. De membre d'un groupe, à partir d'un certain nombre, on redevient anonyme dans une foule.
Je prends du temps pour choisir, mettre en page et je ne me satisfait pas de savoir que l'on ne consacrera à ce travail un dixième de nanoseconde pour finir le tour en deux heures. Un escalier a un nombre de marche limité, sinon, il s'écroule.
Malgré l'attrait du thème, pour lequel je remercie Sébastien, j'ai procrastiné jusqu'au dernier jour pour mettre mon article en forme. Je termine cet article le 15 mai à 11h36.
Ho oui, un article ! un article ! Et plein de photos avec :)
RépondreSupprimerC'est fait sur mon autre blog "Norman dit"
SupprimerTu as pris ton temps comme te l'aurait conseillé ce chêne multicentenaire. Ce chêne est un monument en soi qui fait rêver. Ta notice jointe est également très instructive et donne du relief à ta contribution.
RépondreSupprimerPour ton dixième de nanoseconde, je te trouve un peu pessimiste, non ?
Voilà un escalier bien original et originel !
RépondreSupprimerOh, très joli. J'aurais rêvé d'une telle cabane dans un arbre, quand j'étais petit.
RépondreSupprimerUn rêve de gamin ta photo, la cabane DANS l'arbre, j'adore !
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie photo, rêve d'enfant, et pour le texte qui l'accompagne ; une mine de renseignements...
RépondreSupprimerBonne soirée
Annick
Certains escaliers comptent un nombre de marches extrêmement élevé sans pour autant s'écrouler. Ce qui me gène dans ce qui est devenu le marathon mensuel de la Photo du mois, ce sont surtout les marches absentes qui risquent de nous faire trébucher.
RépondreSupprimerMerci pour cette photo et l'explication. C'est drôle, le mois dernier tu avais déjà photographié une échelle.
si on prend une nanoseconde, c'est que l'on est passé! de nombreuses personnes ne jouent pas le jeu.....et ne passent même pas une nanoseconde!!!J'adore ton choix!
RépondreSupprimerPerso, ça fait 6 mois que je fais partie du groupe. Deux mois que j'ai peu de temps, mais que j'essaye malgré tout d'aller au moins voir, à défaut de commenter. Mais ça me dérange lorsque je ne commente pas, car justement, je ne trouve pas ça juste par rapport au travail fait !! Ce mois-ci, je devrais avoir tout bon (ouffff !! lol). Mais bon, la faute à qui ? A un groupe ? A une seule personne ? Moi, j'adore ce groupe, pour plein de raisons ....
RépondreSupprimerPour ta photo, que dire ..... lol !! Un escalier qui me donne envie de monter. Qui me rappelle de jolis souvenirs d'enfance. Pour résumé donc .... J'adore !!
J'adore! Quel rêve!
RépondreSupprimerje suis comme toi: j'aime commenter: mon travail mais aussi ceux des autres participants.. mais par contre, je n’arrive jamais à voir tout le monde...
RépondreSupprimeren tout cas! ce chêne est magnifique.. incroyable de longévité...
Original, ça ! Mais je me demande si la chapelle et l'escalier sont comme à l'origine, ou alors ont été adaptés au fil du temps et du développement du chêne...
RépondreSupprimerEn parlant de développement, peut-être que le fait de ne pas remplacer automatiquement les marches manquantes et d'avoir supprimé la première (marche) va permettre une certaine auto-régulation de cette Photo du Mois :)
Un rêve d'enfant cette cabane dans les arbres avec son échelle prise dans le tronc... super!
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris, c'est la chambre d'amis au fond du jardin !
RépondreSupprimerUn escalier rempli de mystères. J’adore.
RépondreSupprimerCe chêne est incroyable, les chapelles sont DANS l'arbre? Impressionant!!
RépondreSupprimerC'est justement parce que je ne veux pas passer 10 secondes sur un cliché, que je prends mon temps pour visiter les blogs, revenir sur une photo qui m'a plu, parfois commenter (pas toujours cela dit). Et surtout, j'aime apprendre, donc je suis ravie quand la photo est associée à un texte, c'est ce tout qui fait l'intérêt à mon sens de l'exercice.
RépondreSupprimerL'âge de cet arbre est impressionnant. En revanche, je n'ai pas compris si l'édifice humain est également d'époque ou pas ? Car l'arbre a grossi ... et a dû sérieusement malmener la construction
Tu as bien fait de revenir à cette photo. Cela aurait été dommage de nous en priver ainsi que de l'explication qui va avec. Donc merci !
RépondreSupprimerTrès impressionnant et intéressant.
RépondreSupprimerMerci pour ce moment légendaire, je pensais au début à une cabane dans un arbre!
RépondreSupprimerSi y'avait un ascenseur , j'irais bien visiter .
RépondreSupprimerBelle explication, merci pour cette page culturelle!
RépondreSupprimerCette arbre est magnifique !!
RépondreSupprimeret concernant les nanosecondes, je les passe volontiers chaque mois sur chaque blog même si je dois y passer le mois ;)
Très jolie chapelle perchée, cet arbre est très beau et sa taille est impressionnante. J'ai découvert beaucoup de choses grâce à ton commentaire, très intéressant !
RépondreSupprimerJe verrais bien Panoramix descendre de cet arbre avec du gui et sa serpe à la main
RépondreSupprimerJ'aime tout autant l'arbre que l'histoire qui s'y rattache...
RépondreSupprimerMerci pour toutes vos visites sympa, auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre une par une. Si vous voulez en savoir plus, j'ai écrit un article et publié des photos sur mon autre blog "Norman dit"
Supprimer