jeudi 15 novembre 2012

Tout le défouloir en une photo

Bienvenue dans le défouloir, voici ma photo. Tous les mois, il faut en choisir une et une seule. Bien que cette règle soit souvent ignorée par le blogueurs de la photo du mois qui ne savent pas se décider et finissent par en publier une chipée en espérant, encore une fois que ça passera inaperçu.

Il y a mille photos sur mon défouloir. Un espace créé pour gérer un conflit il y a plus de quatre ans et qui vit encore. Certes, il m'a permis de me défouler, mais aussi d'apprendre beaucoup de choses et de communiquer avec des personnes intéressantes. Certains, qui ont par ailleurs des blogs quasiment en friche, sont restés des amis. j'en suis d'autres régulièrement, même si l'abondance des commentaires de leurs amis me commande de rester en retrait.

Ceux qui ont un peu parcouru les articles du défouloir savent que je suis du côté de la justice et de la vérité. Telle ce phare qui a été l'une de mes images de fond et qui est encore celle de mon autre blog, je me considère sans aucune fausse modestie comme une veilleuse, tentant d'éviter les écueils à ceux qui se fourvoient, égarés par d'autres media bien plus puissants, efficaces et connus, dont le principal défaut est d'être à la fois juge et partie.

Ce phare est le troisième phare construit au cap d'Ailly, entre Saint Valery en Caux et Dieppe. J'en ai parlé ici et aussi au sujet du naufrage du steamer Victoria dont on peut lire, chez Al, le récit du naufrage sur les terribles roches de l'Ailly qui s'avancent jusqu'à deux kilomètres dans la mer. Le soir descend et c'est juste le moment de l'allumage. Une de mes photos préférées pour laquelle j'ai attendu plus d'une demi-heure l'instant T.

Voyons donc ces photos qui résument tout un blog - un thème passionnant choisi, sauf erreur, par Clara - chez ces autres blogueurs, de plus en plus nombreux :

100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Justine, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Natderueil, Nathalie, Nicky, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Thalie, The Mouse, Thilily, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza..


29 commentaires:

  1. Une lumière qui veille sur la nuit !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je viens d'apprendre que tu avais un second blog .... Pour l'instant je ne sais pas où le trouver mais je vais finir par trouver le chemin ... guidée par un de tes phares, une de mes passion aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau crépuscule, le phare encadré par une dentelle de feuilles, la lumière qui prend le relai du soleil. Très belle photo !

    Tu viens nous annoncer le sujet de décembre ? C'est à ton tour de le choisir ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Jolis contrastes, et belle explication de la photo :)

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle photo pour laquelle tu écris avoir patienté. Merci pour nous et pour moi qui vient par ici attirée non pas par la lumière, mais par ce que dégage le sujet de ton blog que tu expliques tellement bien. Alors si cette lumière pouvait apporter un certain éclairage au monde qui nous entoure qu'est ce que ce serait bien !

    RépondreSupprimer
  6. une belle silhouette chargée d histoire

    RépondreSupprimer
  7. Ce thème permet de découvrir (en partie) les collègues de la photo du mois !

    RépondreSupprimer
  8. Tres belle photo, j'aime beaucoup cette interpretation :)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique photo... j'aime beaucoup.
    Bonne soirée
    Annick

    RépondreSupprimer
  10. Très émouvant ce moment où la lumière apparaît dans les ténèbres.
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup cette photo avec la luminosité en fond... très joli !

    RépondreSupprimer
  12. Belle métaphore pour te décrire ainsi que ton blog: j'aime bien le côté solide et ancré des phares!

    RépondreSupprimer
  13. Très belle photo, qui finalement représente bien l'objectif de ce blog... Mais en fait, pour tout tout te dire, je n'aurai pas été surpris de voir ici la photo d'un sac de boxe (c'est très bon pour se défouler, un sac de boxe) :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est un très beau symbole ce phare!

    RépondreSupprimer
  15. Continue encore longtemps de veiller pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie photo, très beau symbole...

    RépondreSupprimer
  17. Très belle image, chargée de sens...

    RépondreSupprimer
  18. Va falloir changer "l'ampoule" du phare :p ^^

    RépondreSupprimer
  19. Superbe silhouette, j'aime beaucoup cette photo... j'aime bien les phares en général, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  20. très jolie cette ombre et j'aime beaucoup cette région : Saint Valery en Caux, Veules les roses.....

    RépondreSupprimer
  21. Hyper puissant ton phare, et quel symbole !
    tu vois, on ne se connaît pas encore beaucoup, mais j'apprécie beaucoup ce que tu dis de toi.
    Ce n'est guère facile aussi d'avoir ce sens de la justice.
    Peut être dois-tu avoir un 8 quelque part en numérologie dans les lettres et les dates qui te constituent ?
    Je crois que c'est mon nombre de vie, et ce n'est pas une sinécure.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup le texte associé à ce phare

    RépondreSupprimer
  23. très symbolique mais en même temps, d'après ce que tu en dis, tout-à-fait ton blog!De plus, c'est une jolie photo!

    RépondreSupprimer
  24. bonjour. Très réussie cette église moderne de Foucarmont. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  25. Sublime photo !!! Comment l'as-tu prise ?
    J'aime aussi que tu te dises " veilleuse ". C'est une très belle image morale !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.