Tous les mois un groupe de blogueurs, dont je fais partie, se creuse les méninges pour trouver une photo correspondant à un thème choisi par l'un d'entre eux.
Ce mois-ci, le thème est détail et c'est moi qui l'ai lancé, un peu au hasard, car j'ai d'abord cru à une blague.
Ce ne pouvait pas être moi. Et bien si !
Il y a un moment, je m'étais posée la question du thème que je choisirais si c'était mon tour et j'en avais deux ou trois super chouettes que j'aurais adoré voir traiter. Là, devant le fait accompli, rien. L'esprit complètement vide, j'ai du adopter la méthode du tirage au sort, par peur de passer mon tour et de ne jamais le voir revenir.
Et bien vous me croirez si vous voulez, mais j'ai eu bien du mal à trouver ma photo, jusqu'à ce que mon regard croise ce magnifique détail sur une façade, à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Et des photos de détails en tous genres pris depuis le 16 novembre, j'en ai à la pelle, tous mis au rebut depuis cette découverte.
Voici donc ma photo.
Il s'agit d'une construction à pans de bois située dans une rue commerçante de Bernay, en Normandie. L'entre colombage est comblé avec des morceaux de tuiles plates probablement récupérées de la démolition d'un bâtiment antérieur. Cette technique se nomme le pierrotage et on voit que les constructeurs ne se sont pas contentés de bourrer les matériaux comme ils venaient mais au contraire ont pris soin de les disposer de manière artistique. Il s'agit d'une maison dont l'étage est en saillie par rapport au rez de chaussée et soutenu par des poutres qu'on appelle corbeaux, d'où le nom d'encorbellement qu'on leur donne.
La sablière est sculptée, ainsi que la console, terminée par un visage.
Cette maison est très ancienne, l'interdiction de construire en encorbellement datant du milieu du 16ème siècle. Une vraie chance pour la maison, ce centre ville a été peu touché par les bombardements massifs des alliés sur la Normandie à la fin de la deuxième guerre mondiale. J'espère que ce détail, visible lorsqu'on lève un peu le nez au dessus des vitrines, vous a plu. Pour en savoir un peu plus, c'est là.
Et, pour les plus curieux encore, voici plein de détails à aller voir chez les autres blogueurs du groupe de la photo du mois.
100driiine, A&G, Agrippine, A’icha, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anita, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d’images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Eloclemence, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bijoux de Sandra, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Lisa doré, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Maïder, Maïeva Voyage, Mamysoren, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv’, Zapo, Zaza..
Merci de votre visite.
Ce billet étant programmé à l'avance, je ne commencerai pas mon tour des blogs avant lundi, mais ce n'est qu'un détail...
J'adore ces maisons normandes à colombage, c'est superbe. Joli détail...
RépondreSupprimerBon week-end
Annick
J'ai vu des constructions similaires en Bretagne. Vraiment superbe.
RépondreSupprimerOn aurait aussi pu croire que tu étais allée en Alsace!
RépondreSupprimerColombages en Alsace certes, mais je ne crois pas que cette technique de remplissage se fasse dans notre région...
SupprimerUn sacré travail de précision comme on en voit plus dans les maisons actuelles.
RépondreSupprimerTrès jolies maisons, le détail peut-être plein de choses aussi!
RépondreSupprimerBelle photo qui fourmille de détails. J'aime particulièrement le visage... et je vais aller voir ce qu'était une console avant l'apparition des jeux et des ordinateurs ;-)
RépondreSupprimerUne très belle photo qui me rappelle mon voyage à Rouen avec ces maisons en encorbellement si typiques de la région.
RépondreSupprimerJ'ai même presque pu imaginer y voir un K, et un N à l'envers ;-)
Je retrouve dans ta photo tous les détails que j'ai pu observer en me promenant dans cette ville et que je découvrais il y a de cela de nombreuses années. La photo rend très bien ce que mon oeil a retenu, bravo !
Je ne connais pas cette région et je trouve cette façade magnifique !
RépondreSupprimerOn y sent l'amour de "la belle ouvrage" !
Bravo.
Sacré détail !!! Qui s'il est vrai qu'on ne lève pas le nez, n'est pas visible ...
RépondreSupprimerTrès intéressant, y compris l'explication. Je ne savais pas que l'encorbellement était interdit. Une raison précise pour ça ??
C'est l'art du détail et/ou le détail de l'art
RépondreSupprimerC'est très très joli!
RépondreSupprimerBelle photo et un détail de façade très intéressant
RépondreSupprimerComme quoi certaines fois il faut mieux marcher le nez en l'air pour ne rater aucun détail!
RépondreSupprimerVoilà le genre de détails auquel on ne fait pas toujours attention lorsque l'on se trouve dans sa propre ville !
RépondreSupprimerJ'aime ces détails d'architecture où tout était prétexte à faire ressortir le talent des Compagnons :)
Merci pour la visite !
Haa que j'aime ce genre de détail. Souvent on passe devant sans les voirs, alors qu'il suffit de lever la tête et d'ouvrir les yeux. Très jolie photo.
RépondreSupprimerJ'ai aussi cru à l'Alsace.
RépondreSupprimerEtre capable de lever la tête pour voir ce qui n'est pas a priori au niveau de l'oeil révèle bien des trésors.
Merci pour ce chouette thème!
Pendant une période, j'étais souvent à Bernay, et j'avoue ne jamais avoir fait attention à ton détail ! maintenant je le regrette un peu !
RépondreSupprimerJolie photo et merci pour le thème du mois, nous avons des interprétations très diversifiées :-)
RépondreSupprimerMerci pour ce détail offert à nos yeux, et merci pour ce thème sans restriction, ce fut un vrai plaisir de laisser libre court à notre interprétation.
RépondreSupprimerTrès jolie photo (j'ai cru au début que tu avais trouvé une maison où était presqu'écrit ton nom, huhuh) et très chouette idée de thème, je te remercie! Les photos que j'ai vues jusqu'à maintenant sont originales et intéressantes et marrantes :)
RépondreSupprimerC'est une vraie merveille que tu nous proposes là !
RépondreSupprimermoi qui suis d'origine normande, cela me plaît particulièrement et tu en parles très bien.
Bravo
Les maisons à colombage ont tellement de petits détails...comme quoi, il faut juste être un peu plus attentif à notre environnement!
RépondreSupprimerJ'ai biem aimé ce thème de la photo du mois il m'a beaucoup inspirée! Joli détail en tout cas
RépondreSupprimerDes fleurs dans le pierrotage. Ils étaient poètes bucoliques ces constructeurs normands. Moi qui vit dans une maison toute neuve mais sans histoire, j'admire leur savoir-faire.
RépondreSupprimerBelle technique que celle des colombages.
RépondreSupprimermagnifique détail que ces bois sculptés : la photo leur rend bien hommage ;-)
RépondreSupprimerTrès beau et merci pour ce sujet !
RépondreSupprimerJoli détail d’architecture
RépondreSupprimerJolie photo, merci d'avoir choisi le thème du mois :)
RépondreSupprimerDes détails finement exécutés !
RépondreSupprimerSinon, la photo du mois, c'est un peu comme la loterie : ça peut nous tomber dessus comme ça !
Maïeva Voyage
J'aime beaucoup les colombages, alors merci de ce détail !!
RépondreSupprimerTout le souci de la personne devant choisir le thème de la photo du mois, puis devant la réaliser se matérialise dans le visage de la Colombière… ;-)
RépondreSupprimerMagnifique détail architectural !!!
RépondreSupprimerIl ne me tarde pas d'avoir un jour à choisir le thème...
quand on imagine tout le travail qui se cache derrière ce détail, on ne peut être qu'admiratif!
RépondreSupprimerTrès chouette détail, qui demande beaucoup de travail !
RépondreSupprimer