vendredi 15 mars 2013

Savoir, la photo du mois


Vous savez faire ça vous ? Pas moi ! Et je vois bien ce que ma délicieuse mais néanmoins facécieuse chattoune ferait pour m'aider à m'y retrouver. Alors, je n'essaie pas. Pourtant, les arts populaires et manuels me paraissent bien les manifestations d'un savoir qui se perd peu à peu.
Pour information, cette photo a été prise au cours du festival Orties Folie en 2011. La prochaine édition se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 mars 2013 à la Haye de Routot, dans l'Eure.
Le rapport ? la dentelle est faite avec des fils d'orties de Chine. Et ça aussi, faire des fils avec des orties, c'est un sacré savoir !

Je vous laisse regarder le savoir de tous les autres blogueurs, non sans vous donner le lien pour ce magnifique festival :



A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza.

24 commentaires:

  1. J'aime bien les gens qui font dans la dentelle avec plein de détails. C'est joli et c'est solide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Solide, je ne sais pas, mais c'est joli, c'est sûr

      Supprimer
  2. Noooon, je ne sais pas ... et j'avoue que ça ne me dit pas trop de m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle ma visite du Puy en Velay,avec les dentellières et les démo de "fabrication" de dentelle, c'est assez impressionnant à voir : rapidité, dextérité ... quel savoir faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est impressionnant, dommage, la dentellière était partie lorsque j'ai fait ma photo.

      Supprimer
  4. Un fameux savoir, en effet.Quelle science et quelle patience.
    Belle idée Krn.

    RépondreSupprimer
  5. On dirait des petites Battes de baseball !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je n'aimerais pas être là quand le match va commencer !

      Supprimer
  6. Quelle magnifiques photo et interprétation du thème, bravo et merci, j'adore apprendre des nouvelles choses!! Fils d'orties?? Incroyable! C'est sûr que ta chatoune s'en donnerait à coeur-joie si tu faisais ça devant elle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la visite. J'aime aussi apprendre de nouvelles choses, mais là, c'est vraiment trop.

      Supprimer
  7. Un savoir faire que je n'ai pas, et qui me laisse toujours admiratif devant la dextérité de ceux et celles qui savent :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que les savoirs des anciens et populaire, il faut à tout prix les conserver, les préserver !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aurais même pas besoin d'un chat pour tout emméler, je crois que j'y arriverais très bien toute seule!

    RépondreSupprimer
  10. Whaou ! j'adore à double titre, triple même !

    RépondreSupprimer
  11. La dentelle nécessite j'imagine une dextérité toute particulière, mais la couture, le tricot, longtemps ravalés au rang d'occupations de grand-mères, reviennent à présent à la mode comme "loisirs créatifs", et ce n'est pas plus mal. :-)

    RépondreSupprimer
  12. Que de savoir-faire dans une seule photo !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique métier que celui de dentellière ! Je passerai des heures à les regarder faire mais je n'aurai pas la patience de m'y mettre moi même !

    RépondreSupprimer
  14. De la dentelle en orties ? Ça, c'est étonnant ! Je n'aurais jamais la patience de me lancer dans un tel ouvrage... mais bien sûr, c'est dommage que (presque) plus personne n'apprenne désormais ces techniques, c'est tout un savoir-faire qui se perd.

    RépondreSupprimer
  15. on utilise des fils d'orties ????? Et bien j'en reste bouche bée. Les orties pour moi ça pique ( et pas la curiosité), ça fait des soupes et du purin ....
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  16. ahhhhhhhhhh j'adore la dentelle !!! Et pour la dentelle au fuseau, j'ai pris des cours, j'ai essayé... mais je ne sais toujours pas... Dommage !!!

    RépondreSupprimer
  17. Zut je recommence,
    Je pensais avoir commenté, et celui que je viens de mettre fait de la résistance lol
    Une très belle photo que celle-ci, aperçue le mois dernier et où je reviens pour constater de ma part pas de commentaires. Alors que la photo est si belle. Elle transmet le savoir de génération en génération.
    J'ai vu des articles sur lesquels j'aimerais bien venir lire et qui m'intéressent vraiment.
    A bientôt à midi :)

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.