jeudi 20 novembre 2014

Les bienfaits de la colonisation

L'un de mes plus virulents contradicteurs, à une époque, m'a souvent reproché d'ignorer ce qui s'est passé sur le sol africain. Je dois reconnaître que d'autres parties du monde m'ont plus intéressée, en particulier l'Europe où je vis. L'histoire enseignée dans les écoles françaises fait également peu de place à l'Afrique et mon premier contact avec ce continent avait malheureusement été l'album de Hergé "Tintin au Congo" qui m'avait fait une très mauvaise impression, laquelle a encore du mal à se dissiper. J'y ai vu un peuple dont les traditions étaient tournées en ridicule et infantilisé de la pire manière. En refermant le livre, malgré mes 8 ans, j'avais la nausée.

J'ai donc décidé de m'informer, tardivement, mais en laissant de côté les livres écrits il y a des lustres par des historiens autorisés, j'entends, autorisés par les gouvernements de la France, donc, très orientés et sous les ordres.  J'ai choisi de donner la parole à des Africains. Il m'a été reproché d'avoir choisi les mauvais. D'où une première question : comment reconnaitre un bon Africain ? Est-ce celui qui, délaissant sa propre culture, adopte celle des envahisseurs occidentaux, singeant même leur façon de s'habiller ? Est-ce celui qui, plus capitaliste que ses "maîtres" exploite à son tour ses congénères ou détourne l'aide humanitaire ? Y a t-il encore des Africains intacts, avec leurs coutumes et leurs mœurs d'origine ?

On peut comparer l'Afrique à l'Amérique. Deux continents peuplés de tribus, souvent nomades, avec une faune et une flore abondante. En Amérique, les Espagnols, les Portugais et les Anglo-Saxons, en s'appropriant les terres des Amérindiens  ont ouvert les hostilités avec une cruauté particulière, les derniers n'hésitant pas à exterminer les bisons pour affamer les autochtones.

En Afrique, les anglo-saxons, éternels envahisseurs qu'on retrouve partout, mais aussi les Français et d'autres peuples européens, d'abord cantonnés à quelques comptoirs le long des côtes, colonisent pratiquement tout le territoire entre 1880 et 1900. L'Afrique est un immense réservoir de matières premières et de main d'œuvre qui ne coûte rien. Tout pour séduire l'esprit esclavagiste des industriels européens.

Alors, je ne vais pas dire qu'il faut faire un mea culpa permanent au sujet des atrocités commises par les colons européens à cette période. Ça ne reconstruira pas ce qui a été détruit. mais ma seconde question est : pourquoi, puisqu'on est en plein dans l'égalité des droits, ne traite t-on pas les colonisateurs comme on a traité les nazis ? Car s'il faut en finir avec la repentance coloniale (expression tirée du titre d'un ouvrage dont j'ai vaguement entendu la critique sans retenir le nom de l'auteur), il faudrait alors également en finir avec le bourrage de crâne sur les sévices subis par les juifs pendant la seconde guerre mondiale et notamment supprimer ce passage de l'histoire des manuels d'histoire ou ne lui accorder que les mêmes trois lignes que celles qu'on peut lire sur la colonisation.

J'ai sélectionné cette vidéo qui donne la parole à beaucoup de personnes différentes sur les bienfaits relatifs de la colonisation et pas que des Africains.


 

dimanche 16 novembre 2014

Des Russes au Donbass ? Où ça ?

Miguel Francis Santiago, journaliste américain, a rencontré les combattants de Novorossia à Donetsk. Il cherche les militaires russes qui occuperaient le sud-est de l'Ukraine, dont on nous rebat les oreilles mais qu'il cherche en vain. Personne ne les a vus.

Il est sur place, pas devant un écran à faire du copier-coller des mensonges des agences de presse officielles et malgré sa nationalité américaine, ces combattants de la liberté le protègent alors que l'armée ukrainienne soutenue par l'occident n'hésite pas à tuer ses propres enfants.


samedi 15 novembre 2014

La vie en rose, la photo du mois

la vie en rose... On peut dire que je ne voyais pas du tout ce que j'allais pouvoir inventer pour cette photo du mois. Jusqu'au dernier moment, j'ai hésité. 

Voici finalement ma photo, prise sur la plage de Veules les Roses, un nom prédestiné.
Voir la vie en rose, c'est voir la vie avec l'insouciance des enfants, de la même façon que cette petite fille inconnue, toute en rose, qui s'amuse sur le rail pendant que celui qui l'accompagne a accumulé des pâtés de sable dont elle se soucie comme d'une guigne.


D'autres vies en rose ?


A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Angélique, Ann, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Calamonique, Cara, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Cocazzz, Crearine, Cricriyom from Paris, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Destination Montréal, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eurydice, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josette, Josiane, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marion, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Salon de Thé, Sandrine, Sylvie, Tambour Major, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Vanilla, Voyager en photo, Woocares, Xoliv', Yvette la Chouette.

MH17 vue satellite

Vous ne rêvez pas. Ce qu'on voit ici seraient les dernières secondes du vol malaisien MH 17. Cette image est présentée comme un cliché satellite pris le 17 juillet dernier au dessus de l'Ukraine.
On y voit le boeing 777 de la Malaysia Airline, ainsi que, dans le petit carré  noir en bas à gauche, son agresseur. Ce petit carré est agrandi ci-contre.

Ceux qui comprennent le russe peuvent cliquer, il s'agit d'une vidéo. Soyez patient, c'est quelquefois un peu long.

 Compte tenu du format de l'heure UTC et de la date, il s'agirait d'un cliché pris par un satellite espion britannique ou étatsunien.

Dans la vidéo, en plus de cette image, on voit l'énorme trace qu'aurait laissé un missile sol-air Buk, alors que dans toute la région, personne n'a rien vu de tel.

Je manque de temps pour faire un résumé de ce qui est dit dans la vidéo, mais il est certain que ces images, jugées possiblement authentiques par des experts russes se basant notamment sur la météo du jour et la topographie du lieu, devraient être difficiles à ignorer de la part des media au moment où s'ouvre justement le G20.

Il se peut que l'expéditeur de ces images, citoyen des Etats-Unis, soit un contrefacteur et ait monté un coup pour que les Russes soient accusés de falsification. La défense russe a d'autres preuves, Attendons la suite.

(à suivre)

vendredi 14 novembre 2014

Ukraine, des journalistes parlent.

Cette vidéo est l'intervention en direct au cours du journal télévisé de la chaîne ukrainienne officielle du journaliste Roman Gnatiuk qui se trouvait à Donetsk au moment des tirs de mortier qui ont tué deux enfants et en a blessé d'autres dans l'école 63. Il n'est pas inutile de rappeler que l'armée ukrainienne bombarde les civils et montre du doigt la milice populaire.

On voit que Roman Gnatiuk est choqué de révéler que c'est l'armée ukrainienne qui a tiré sur l'école, mais ce qui est intéressant de remarquer, c'est que la télévision ukrainienne fait comme les chaînes occidentales, quand quelque chose ne correspond pas à la version officielle, on se dépêche d'envoyer un molosse pour discréditer et tout de suite après, évidemment, la liaison rencontre des difficultés.

Le molosse en question, est Anton Guerachtchenko, conseiller du ministère de l’intérieur ukrainien. Ce triste sire s'était déjà illustré dans un débat (dont un extrait est disponible ici) où Mark Franchetti , journaliste du Sunday Time témoignait de ce qu'il avait vu, et dans lequel une sorte de courageux casseur cagoulé était également intervenu pour tenter de le déstabiliser. Les invités gloussent comme des poules, c'est lamentable.

Je rends hommage à Roman Gnatiuk et à Mark Franchetti pour leur honnêteté. En France, nous avons perdu l'habitude de cette qualité dans les media.