jeudi 20 novembre 2014

Les bienfaits de la colonisation

L'un de mes plus virulents contradicteurs, à une époque, m'a souvent reproché d'ignorer ce qui s'est passé sur le sol africain. Je dois reconnaître que d'autres parties du monde m'ont plus intéressée, en particulier l'Europe où je vis. L'histoire enseignée dans les écoles françaises fait également peu de place à l'Afrique et mon premier contact avec ce continent avait malheureusement été l'album de Hergé "Tintin au Congo" qui m'avait fait une très mauvaise impression, laquelle a encore du mal à se dissiper. J'y ai vu un peuple dont les traditions étaient tournées en ridicule et infantilisé de la pire manière. En refermant le livre, malgré mes 8 ans, j'avais la nausée.

J'ai donc décidé de m'informer, tardivement, mais en laissant de côté les livres écrits il y a des lustres par des historiens autorisés, j'entends, autorisés par les gouvernements de la France, donc, très orientés et sous les ordres.  J'ai choisi de donner la parole à des Africains. Il m'a été reproché d'avoir choisi les mauvais. D'où une première question : comment reconnaitre un bon Africain ? Est-ce celui qui, délaissant sa propre culture, adopte celle des envahisseurs occidentaux, singeant même leur façon de s'habiller ? Est-ce celui qui, plus capitaliste que ses "maîtres" exploite à son tour ses congénères ou détourne l'aide humanitaire ? Y a t-il encore des Africains intacts, avec leurs coutumes et leurs mœurs d'origine ?

On peut comparer l'Afrique à l'Amérique. Deux continents peuplés de tribus, souvent nomades, avec une faune et une flore abondante. En Amérique, les Espagnols, les Portugais et les Anglo-Saxons, en s'appropriant les terres des Amérindiens  ont ouvert les hostilités avec une cruauté particulière, les derniers n'hésitant pas à exterminer les bisons pour affamer les autochtones.

En Afrique, les anglo-saxons, éternels envahisseurs qu'on retrouve partout, mais aussi les Français et d'autres peuples européens, d'abord cantonnés à quelques comptoirs le long des côtes, colonisent pratiquement tout le territoire entre 1880 et 1900. L'Afrique est un immense réservoir de matières premières et de main d'œuvre qui ne coûte rien. Tout pour séduire l'esprit esclavagiste des industriels européens.

Alors, je ne vais pas dire qu'il faut faire un mea culpa permanent au sujet des atrocités commises par les colons européens à cette période. Ça ne reconstruira pas ce qui a été détruit. mais ma seconde question est : pourquoi, puisqu'on est en plein dans l'égalité des droits, ne traite t-on pas les colonisateurs comme on a traité les nazis ? Car s'il faut en finir avec la repentance coloniale (expression tirée du titre d'un ouvrage dont j'ai vaguement entendu la critique sans retenir le nom de l'auteur), il faudrait alors également en finir avec le bourrage de crâne sur les sévices subis par les juifs pendant la seconde guerre mondiale et notamment supprimer ce passage de l'histoire des manuels d'histoire ou ne lui accorder que les mêmes trois lignes que celles qu'on peut lire sur la colonisation.

J'ai sélectionné cette vidéo qui donne la parole à beaucoup de personnes différentes sur les bienfaits relatifs de la colonisation et pas que des Africains.


 

5 commentaires:

  1. Au XXI éme siécle , on a maintenant les Shebab en Afrique de l'Est , et Boko Haram en Afrique de l'Ouest , mais ce n'est pas politiquement correct de les mentionner . Pas d'amalgame avec les Razzias Arabo Musulmanes sur ce malheureux Continent depuis le Véme siécle ...........Surtout ! PAS d'Amalgame !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait pouvoir analyser le phénomène Boko Haram. Il semble que le but recherché soit la "désoccidentalisation" de la culture, même si les moyens sont discutables. Encore faut-il prouvé qu'il ne s'agit pas d'un groupe manipulé.
      Les quelques sources que j'ai lues, c'est à dire sans doute grand chose sur le sujet des razzias que tu évoques, ou alors les auteurs sont rares, s'accordent à dire que l'esclavage était d'abord une pratique interne à l'Afrique noire, certains chefs faisant commerce des prisonniers faits dans leurs luttes avec leurs voisins. Les arabes étaient des nomades, leur principale activité était le commerce des chameaux, puis avec la demande, des esclaves. L'esclavage était répandu partout et celui pratiqué par les Romains le plus connu et jamais frappé de honte. La Bible mentionne aussi des esclaves et ils étaient déjà noirs.

      Les populations déportées en esclavage à partir de l'Afrique l'étaient à destination des pays d'Orient et plus généralement pour pourvoir aux besoins en domesticité et remplir les harems des princes.

      Les razzias ont été un fait religieux. De nombreuses religions ont déclaré que tout "infidèle" pouvait être réduit en esclavage. L'islam a suivi la règle, ainsi, tous les non-musulmans étaient des candidats possibles à l'esclavage.

      Supprimer
    2. Il semble que ceux qui faisaient ces razzias ne faisaient que transporter les Africains d'un lieu à un autre moyennant finance. C'est un sujet super tabou et il est difficile de trouver des infos. J'attendais un article de ta part, mais je n'ai rien vu venir.

      Supprimer
  2. J'avais publié plusieurs liens d'Historiens Africains sur ce sujet dans mon Blog . dont une vidéo d'une interview particuliérement édifiante venant d'Afriains Universitaires .plus crédibles qu'un Européen comme moi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens. Malgré tout, personne ne relaie. Je me suis abonnée à la chaîne Afrique Media et ce qui semble les préoccuper, c'est plutôt la situation actuelle et l'éviction des dictateurs mis en place par les occidentaux.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.