vendredi 27 mai 2016

Alerte aux tiques

Ça pourrait être le titre d'un film d'horreur. Malheureusement, si c'est bien horrifique, ce n'est pas une fiction, c'est la réalité.
Je ne sais pas si les autres régions sont envahies de cette petite bestiole autant que la Normandie mais la situation est préoccupante. Dans mon propre jardin, ce n'est pas moins d'une dizaine de tiques que j'ai attrapées en jardinant. Une autre dans l'allée d'un hôpital. Une dans une zone industrielle dont les bordures étaient pourtant tondues.

La dernière tique que j'ai vue, je l'ai vue de très près, il y a une heure. J'étais dans la rue, sur de l'asphalte. Je lisais mon courrier quand d'un coup, une tache supplémentaire s'est invitée sur mon verre de lunettes. Je ne pouvais pas du tout voir de quoi il s'agissait, mais en retirant mes lunettes et en voyant cette minuscule tache se déplacer, je suis rentrée la regarder avec une loupe. C'était bien une tique.

Cette tique, la voici :

A côté d'une règle pour voir la taille.


Elle est au stade de nymphe, c'est à dire qu'elle a déjà mordu une fois pour en arriver là. Les larves sont encore plus petites et ne s'attaquent en général qu'à de petits animaux qui sont par terre car elles sortent juste de l'œuf. Celle-ci ne m'a pas mordue, je l'ai vue avant.

On nous dit toujours que les tiques ne tombent pas des arbres, or, c'était le seul végétal à proximité. Si ce n'était pas de l'arbre, assez loin tout de même, plus de 3 mètres, sans branche au dessus de l'endroit où je me trouvais, d'où cette tique est-elle tombée ? je dis bien tombée, car les tiques ne sautent pas plus qu'elle ne volent. Il ne reste qu'une solution, qu'elles tombent de quelque chose qui se trouve beaucoup plus haut. Un avion par exemple ?

Cette histoire de tiques ne fait que commencer.
La suite est ici.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'habitue. C'est comme les gens qui vivent en Afrique près des rivières infestées de crocodiles. Ils font attention.

      Supprimer
  2. Chez nous aussi, les tiques semblent se multiplier... si on se fie aux alertes médias, du moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que désormais, tout le monde est touché. Ce ne serait rien s'il n'y avait- pas cette terrible maladie de Lyme dont le ministère français de la santé nie l'importance et fait tout pour qu'elle ne soit pas dépistée.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.