jeudi 26 juillet 2018

Benalla, l'arbre qui cache la forêt

Comme tout le monde, j'ai vu les images vidéo des passage à tabac dans lesquels Alexandre Benalla, un proche du président Macron, dont je n'ai pas saisi la fonction exacte, mais que je définirais un peu comme un super-garde du corps, est impliqué. Je me trompe peut-être car j'ai lu sur le sujet tout et son contraire.

Si on considère la première vidéo, tournée par Taha Bouhafs avec les libellés #violencesPolicières et #1erMai, gardée sous le coude et transformée par le journal le Monde pour n'en garder que les passages où on voit effectivement Alexandre Benalla agir, coupant tout le début et ajoutant des commentaires, sans doute dans le but de créer une crise avec tout l’art du montage et de la propagande, c'était bien ficelé. Tout le monde semble avoir mordu.

Une autre vidéo, très instructive met bien en lumière, bien plus que le comportement d'Alexandre Benalla, la violence devenue ordinaire des forces de police, le passage à tabac d'un manifestant.
Coluche avait raison de dire "N'ayez pas peur, on n'est pas de la police".

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=K2fgIwkuhUs

Soyez objectifs et regardez juste le vrai rôle joué par "le vilain" Benalla et celui des "bons" CRS qui n'hésitent ni à gazer, ni à frapper, ni à donner des coups de bottes ou encore à écraser la main d'un homme à terre, en réunion et protégés comme des robots en cuirasses.

On voit surtout Alexandre Benalla emmener des jeunes femmes à l'écart de la scène de l'agression. Les vrais casseurs (et parfois tueurs) de manifestants, on les voit à l'œuvre. Vous avez oublié Rémi Fraysse, Ali Ziri, Adama Traoré ou encore Malik Oussékine ? Pas moi.

Ma propre lecture de cette affaire est que "quelqu'un" a fourni à Alexandre Benalla, qui, à 26 ans, n'a évidemment pas l'expérience des coups bas de la république, le casque et le brassard de police dont le port lui sont aujourd'hui reprochés. Qui et dans quel but ?

Est-ce que ça aurait un rapport avec ce loupé du défilé du 14 juillet 2018 ?

Ou encore avec cette ligne rouge apparue en marge du drapeau français le même jour ?

A travers Alexandre Benalla, quel est l'enjeu?

Contre ceux qui pourraient dire que je soutiens Alexandre Benalla, je dirai simplement que je n'ai aucun parti dans cette affaire et que je crois qu'il s'est tout simplement fait avoir comme un bleu dans un autre but que celui avoué.

Je ne considère pas le journal Le Monde comme un must en matière de vérité mais faisant partie des fabricants de belles histoires pour endormir le peuple. Attendons la suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.