samedi 15 septembre 2018

Ajours, la photo du mois de septembre 2018

Ajour, au singulier ou au pluriel, c'est le thème choisi par Gine et puisque septembre est le mois de la chasse, je propose une vue du portail dit "aux chiens" du château de Diane de Poitiers à Anet.
Je n'ai pas eu de chance, il pleuvait et j'ai du attendre une accalmie pour faire ma photo.
 


Ce qui a retenu mon attention la première fois que je suis passée devant ce château, c'est évidemment ce cerf majestueux.  Ensuite, ce sont ses balustrades ajourées. Toutes les balustrades sont ajourées, que ce soit celles des terrasses ou celles qui bordent le domaine. On y retrouve des lettres, le D de Diane, le L de Louis, son défunt mari, mais aussi le H de Henri, son royal amant. On y reconnait ça et là des palmes et des croissants, des étoiles... Tout ne tenait pas dans une seule photo, il a fallu choisir.

Ce portail est une partie de ce qui reste du magnifique ensemble renaissance construit par l'architecte Philibert de l'Orme. Le reste a été impitoyablement dévasté à la révolution, comme beaucoup du patrimoine français. L'aile droite du château a complètement disparu, détruite à l'explosif, déjà, et le parc vandalisé. La sépulture de Diane a été profanée, ses restes sortis de son cercueil et enterrés derrière l'église de la ville. Ce n'est qu'en 2010 qu'ils retrouveront leur place dans leur sarcophage de marbre noir récupéré dans une ferme où il servait d'auge à cochons.
Admirons donc ces balustrades avant qu'une autre révolution arrive.

D"autres ajours :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Betty, Blogoth67, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Ventsetvoyages, Weeteweete, Xoliv', écri'turbulente.


9 commentaires:

  1. C'est superbe, et pour ce week-end du patrimoine, c'est parfait!
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  2. De la dentelle à tous les étages! Belle présentation pour ce château que je ne connaissais pas : merci!

    RépondreSupprimer
  3. magnifique en effet, aussi bien le cerf que toutes ces balustrades ajourées, bravo

    RépondreSupprimer
  4. Un ajour hautement architectural et royal !

    RépondreSupprimer
  5. très beau ajour dans château majestueux !

    RépondreSupprimer
  6. La pierre mouillée rend la photo encore plus belle !

    RépondreSupprimer
  7. impressionnant
    super bien vue j'aime beaucoup
    edith

    RépondreSupprimer
  8. les animaux sont toujours symboliquement utilisés de pars leurs ... symboliques , c'est la cas de le dire ici , sympa ton idée !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.