lundi 15 avril 2019

La photo du mois d'avril

Thème : En avril ne te découvre pas d'un fil, choisi par Lilousoleil
Note de l'auteur : Mais si vous découvriez le vôtre ! fil rouge, fil de la vie, vie de l'eau...

A première vue, le sujet m'a paru difficile. Je ne voyais vraiment aucun rapport entre ces différents fils. L'éclaircie est arrivée de nuit, fortuitement.

Que ceux qui ne les aiment pas me pardonnent, les araignées et les pieuvres sont pour moi des modèles absolu de perfection animale. Voici donc ma photo :


J'étais allée relever le compteur d'électricité qui se trouve dans un petit bâtiment le long de la rue lorsque j'ai vu le papillon.
Après un vol désordonné dont seuls les papillons ont le secret, il s'est posé sur le carreau de la porte. C'est l'un des premiers de l'année et je n'ai pu faire qu'une photo avant qu'il ne s'envole ailleurs, très vite et tant mieux pour lui.
La vie du papillon ne tenait qu'à un fil, celui qui se trouve tout près, tissé par cette très belle tégénaire qui, comble de perfection, possède huit pattes. Le huit étant un chiffre qui revient souvent dans mes choix. Elle n'a pas eu le temps. Tant pis pour elle.
Je n'avais pas vu l'araignée. Ce n'est qu'en transférant, hier, mes photos sur mon ordinateur que j'ai su que j'allais choisir celle-là. Il était temps.

Les autres fils, chez ces blogueurs, allez les voir, merci :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Angélique, Aude, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Cocazzz, Cynthia, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

28 commentaires:

  1. Ce n'est que partie remise pour la patiente tégénaire ;-) Moi aussi j'adore les araignées, mais la mienne à préféré s'attaquer à la chenille, moin rapide à s'échaper ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui malheureusement pour elle, n'avait pas encore d'ailes.

      Supprimer
  2. Le papillon, et c'est heureux, pourra poursuivre le fil de sa vie éphémère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant qu'il ne s'approche pas trop près de ces fils mortels.

      Supprimer
  3. Oh qu'elle est grosse ! et que dire du pauvre papillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très vite reparti peut-être même sans voir l'énorme danger.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Désolée, je ferai mieux la prochaine fois, promis.

      Supprimer
  5. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop les bébêtes à 8 pattes ! Le papillon par contre est très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Une de mes filles hurle aussi bien à la vue d'un papillon que d'une araignée.

      Supprimer
  6. c'est un bombyx issu d'un ver à soie après sa mutation, il doit y avoir du murier pas loin. bonne capture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un papillon habituel ici. La plupart sont noirs ou tigrés, genre calimorphe ou sphinx.

      Supprimer
  7. Quand la vie ne tient qu'à un fil! Belles bêtes et quelle photo extraordinaire! Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie photo, un fil de vie éphémère pour ce joli papillon.

    RépondreSupprimer
  9. On a parfois des surprises ! L'objectif porte bien son nom, il voit ce que notre attention a écarté ! Ta photo est surprenante.

    RépondreSupprimer
  10. Je te pardonne parce que c'est drôlement bien trouvé mais je détourne mon regard de la photo pour t'écrire. Tu as ce genre de molosses chez toi ?! (je parle du truc à 8 pattes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Non, elle était dehors, sur la porte d'un petit bâtiment annexe. Mon chat adore ce genre de jouets, elles ne restent pas longtemps.

      Supprimer
  11. Joli cliché ! Heureuse que le papillon ait pu échapper à un sombre destin.

    RépondreSupprimer
  12. Ouhlala, elle a l'air bien grosse celle-ci !
    J'aime bien observer les araignées moi aussi. Mais pas question de toucher des machins de cette taille quand même, pas fan à ce point là !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.