mardi 15 octobre 2019

La photo du mois d'octobre 2019

Sujet du mois d'octobre 2019 : "street photography", choisi par Céline in Paris

Oui, nous avons des anglophones parmi nous et parfois, il faut traduire.
Je comprends qu'il s'agit de photographier une rue ou peut-être une scène de rue.

Ajout de 12h15 : Après avoir regardé les photos de quelques autres participants, je constate qu'il me manquait l'essentiel, le sous titre ; (Observer les passants, immortaliser les scènes de rues, par exemple pour capturer une époque ou un quartier) J'aurais vraiment aimé avoir ces explications qui ne figuraient pas sur le pavé. 


Compte tenu des lois stupides et liberticides qui nous ont été concoctées par l'Union Européenne, je ne crois pas qu'il soit permis que des personnes se trouvent sur ces photographies. Il s'agirait de droit à l'image
Photographier un sujet sans son consentement peut mener devant le tribunal, 1 an de prison et 45000 euros pour atteinte à la vie privée. Même si une personne vous autorise à la photographier, il faut une autorisation écrite et celle-ci doit préciser ce que vous pouvez faire ou non de cette photo.

Dans le but de participer à ce sujet, j'avais pris plusieurs photos très chouettes d'un groupe de garçons d'une douzaine d'années en train de courir dans la rue. Sur toutes les photos, plusieurs de ces garçons s'étant tournés vers moi, leurs visages étaient visibles. Comme je déteste les photos altérées, je n'imagine pas avoir remplacé ces visages par des carrés sans couleur. Pourtant, l'idée de faire une tête au carré à ces garnements ne m'aurait pas déplu car ce sont également ceux qui tordent les portes de boîtes au lettres. Une boîte aux lettres valant moins que 45000 euros, je viens d'en remettre une nouvelle. Je ne veux pas donner à ces petits cons mal élevés une quelconque chance de me prendre en infraction à la loi. Vous imaginerez donc cette rue ensoleillée et ces garçons car je ne peux pas les montrer. 

Voici donc une autre photo de rue, prise dans la commune de Foucarmont, au centre de laquelle on peut admirer le clocher contemporain d'une église en béton édifiée pour remplacer celle d'origine, bombardée le 13 février 1944 avec tout le centre ville par 17 bombardiers "alliés".  Aucune enquête n'a été menée et personne n'a eu à s'expliquer. Il faut dire que, dans le monde où nous vivons, il est tout de même beaucoup moins grave de bombarder des civils que de photographier des inconnus.


Allons voir tous ces photographes amateurs (ou non) qui sont allés dans les rues pour faire, je l'espère, des photos plus significatives que la mienne :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Cynthia, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Kelly, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Marie-Paule, Marine D, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

P.S. : J'ai été jointe le mois dernier pour m'informer que je devais donner le sujet de novembre 2019. J'ai répondu au message mais je n'ai rien reçu en retour. Est-il possible d'avoir une confirmation et si oui, à qui et où dois-je transmettre le sujet ? Merci. (Rappel, je n'ai pas de compte Fb.)
Krn.

13 commentaires:

  1. Tu peux m'envoyer un commentaire ou un mail pour donner ton thème: le _point_ padawan _arobase_ gmail _point_ com :)

    RépondreSupprimer
  2. Une photo de rue, bein oui c'était aussi le thème.
    Quant aux enfants qui sourient, en effet, c'était foutu. J'essaie de prendre le mieux que je peux les personnes de dos et les autres je floute les visages. Tant pis. :(

    RépondreSupprimer
  3. il manque les gamins c'est vrai et est ce que la boite aux lettres est en or ????? 45000€.....

    RépondreSupprimer
  4. un peu vide ...mais bon...le clocher n'est pas mal

    RépondreSupprimer
  5. Une rue apaisée, après tant de tourments... Ma photo est ancienne et les sujets lointains : advienne que pourra!

    RépondreSupprimer
  6. Vi il faut que tu donnes vite vite vite le thème sinon tu vas attendre un autre mois pour donner le thème

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le thème a été donné. Mais je ne sais pas si c'est le tien ou un autre. Difficile en effet de photographier des gens et encore plus des enfants.

    Gros bisous et excellente journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  8. Pareil, n'ayant pas FB, je n'avais pas le "sous-titre"... du coup, j'ai l'impression d'être passée un peu à côté de l'intention demandée...
    Original, ce clocher "moderne" ! Oui, il faut toujours se méfier de ce (ceux) que l'on photographie :(

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui, j'avais des doutes aussi concernant le fait d'avoir des passants. Le clocher moderne surprend en effet.

    RépondreSupprimer
  10. A tous, merci de vos commentaires. Après quelques difficultés de connexion, je vais pouvoir reprendre la visite des blogs.

    RépondreSupprimer
  11. Triste endroit où détonne cette église moderne. Je suis cependant certaine qu'avec un rayon de soleil, l'atmosphère peut être toute autre.

    RépondreSupprimer
  12. Quand je photographie des enfants je mets un masque sur les visages, pour les adultes j'ai tendance à laisser les visages, il va falloir que je change mes habitudes 45000 euros est une sacrée somme!! Quelle modernité ce clocher!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, en France, tu peux prendre des images en public mais les visages ne doivent pas être reconnaissables (donc si tu prends des gens de dos, ou en biais, ou leurs jambes-comme je l'ai fait pour illustrer le thème et en plus c'était aux USA-), il n'y a aucun problème. Je te confirme tardivement que j'ai bien eu accès à ton très chouette thème et j'ai même programmé ce matin-même mon image l'illustrant. Des bises

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.