Souvenez vous, dans les données techniques, j'avais écrit "On voit sur le relevé des positions que le demi-tour décrit un cercle de 480 m de diamètre." Le schéma était celui-ci :
Et à partir de ces données, on nous a fourni ceci (C'est la presse, soyons indulgents) :Ils ont simplifié pour rendre les choses accessibles au commun des mortels. Ils avaient les coordonnées AIS et ce que le Sewol avait transmis. C'est à dire ceci :
Personne n'avait tenu compte du fait qu'un gyrocompas se bloque lorsque la gîte est plus forte que 30°.
La réalité est complètement différente, même si elle ne remet pas les positions AIS en cause. Voici le schéma que j'ai pu faire en tenant compte de la panne du gyrocompas et en respectant à la fois les positions AIS et le témoignage du capitaine du Doola Ace, à 200 m du Sewol.
Le cercle de 480 m que j'évoquais au début est matérialisé en jaune sur mon dessin. Le ferry fait un tête à queue et dérive ensuite avec la marée qui est en direction du nord. Les vues du ferry depuis le Doola Ace le montrent bien avec la proue tournée vers l'est. Ces vues montrent également les conteneurs tombés du ferry qui ont suivi le même chemin et se trouvent devant lui.
Dans le dessin suivant, je n'ai tenu compte que des 2 positions relevées immédiatement avant et après l'accident.
Comme on l'a vu précédemment, ceci n'est pas possible sans une intervention extérieure.
Le ferry a toujours son flanc droit en face du machin lorsque celui-ci émerge.
RépondreSupprimerLe machin qui dérive en restant paralléle à lui-même et, coïncidence ? au ferry dérivant.
RépondreSupprimerSur le radar.
SupprimerEt qui disparait comme par enchantement.
RépondreSupprimer