L’homme est un arbre avec des racines invisibles qui puisent l'énergie terrestre et des branches encore plus subtiles qui puisent l'énergie cosmique.
Comme l’arbre, le corps de l’homme dispose de canaux de circulation, où circule l'énergie.La médecine ayurvédique a nommé ces canaux les méridiens nadis.
Trois d’entre eux sont les méridiens majeurs et forment l’axe vertical.
Sushumna, qui part du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale au «trou de Brahma». Tous les chakras de l’axe vertical sont accrochés à lui.
Ida et Pingala, qui sont situés à l’intérieur de la colonne osseuse, et ne sont pas accessibles aux aiguilles d’acupuncture.
Le méridien Ida est représenté par la lune. Il est féminin et correspond à la partie droite du cerveau qui gère notre situation dans l’espace et symbolise la force psychique.
Le méridien Pingala est représenté par le soleil. Il est masculin et correspond à la partie gauche du cerveau qui gère le langage et symbolise la force physique.
Ida et pingala agissent à chaque ispiration pour capturer l'énergie de l'air et à chaque expiration pour purifier l'énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
D'avance, merci de vos réactions.