Miss France est élue mais je viens de voir l'info et évidemment, ceux qui me connaissent vont comprendre que je n'ai pas pu m'empêcher de bondir en la lisant.
"Personnellement, je n'aurais pas choisi un scientologue dans le jury Miss France". Une bourde de Xavier de Fontenay.
L'info vient de RMC.
Je ne regarde pas souvent la télé. Miss France ne m'intéresse pas et l'opinion des uns et des autres sur les programmes encore moins.
Ce qui me scandalise dans cette phrase, c'est le jugement qu'elle porte et ce jugement est sectaire.
Dans le jury, combien de communistes, combien de catholiques ?
Ne sommes nous pas en France ? Un pays où la liberté de penser existe encore.
Peu importent les opinions de Xavier Deluc pour ce qui lui était demandé samedi, apprécier l'esthétique et donner son avis.
Xavier est acteur depuis près de trente ans, il est également réalisateur et écrivain.
Jusqu'ici, je dois reconnaitre que je n'en avais pas beaucoup entendu parler, mais ça n'étonnera personne, je vis dans un coin reculé de Normandie et je préfère regarder une bonne flambée de chêne dans ma cheminée que le petit écran.
Avant d'écrire cet article, je suis allée chez mon libraire préféré pour commander le roman de Xavier Deluc, "Ton écho ne meurt pas".
Car ce pauvre Xavier de Fontenay ne m'a donné qu'une envie, celle de mieux connaitre Xavier Deluc. Or, comment mieux connaître un écrivain qu'en lisant son oeuvre ?
Alors, après le roman, je passerai au film, "tombé d'une étoile", qui me semble déjà contenir un mystère, il est introuvable.
Si Xavier Deluc passe par mon défouloir, je lui demande par avance de me pardonner la photo, sans rapport avec mon article, issue d'un programme de télévision. Je la retirerai sur simple demande de sa part, tout le monde ayant droit, non seulement à son opinion, mais aussi à la maîtrise de son image.
Liberté, égalité, fraternité, ainsi soit-il !
Euh, avec toute l’amitié du monde, krn, cette polémique me laisse de marbre.
RépondreSupprimerIl y a juste une chose qui me turlupine; ce type - dont je n'ai jamais entendu parler - semble être un top-model, est-ce pour ça qu'il orbite autour de cette institution "Miss France" ?
Dois-je en conclure qu'ils choisissent un soi disant "beau" pour évaluer la soi disant beauté des autres soi disant beaux ?
À parler franc, je n'ai jamais été très fasciné par les beautés dites "canoniques", la beauté étant définitivement mise en valeur par les défauts et réciproquement, ce sont les petites choses qui font la grâce éternelle (rappelle-toi de la couleur qui détonne dans les patchwork), la beauté ça se trouve dans la voix, les mots, l'attitude, et, pour tout dire, dans l'impondérable irrationnel d'un quelque chose qu'on ne peux pas épuiser, etc...
N'ôtons pas au monde ce qui fait sa richesse, sa beauté et sa complexité.
N'abandonnons pas la beauté à une vulgaire émission de télévision.
RépondreSupprimerEt bien, Momo, je ne vais pas demander à nouveau c que c'est que la beauté.
RépondreSupprimerCe n'est pas une polémique. C'est une réaction face à l'exclusion.
Relis mon article lorsque tu seras moins fatigué.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi KRN, je n'y connais rien en matière de scientologie ni en matière de concours de beauté mais il me semble que tous le monde à le droit de s'exprimer et que le fait d'avoir certaines croyance idée ou idéologie ne doit pas être une raison pour être exclut d'autres activités.
Cela reviendrait à dire que des personnes ne pourraient pas avoir accès à des postes de responsabilité parce qu'ils sont juif francs maçon musulman etc...
Hélas, je crois que c'est déjà le cas, Jean-Pierre. Bien que pour la Franc-Maçonnerie, il semble que ce soit l'inverse.
RépondreSupprimerLa discussion que j'ai proposé là peut rejoindre celles du CV anonyme, du délit de sale gueule, de l'égalité des sexes, etc.
Malheureusement ça l'est trop souvent ce qui est du au manque d'ouverture d'esprit de la plupart des gens qui tienne pour meilleur le façon de vivre et de penser.
RépondreSupprimerA l'origine de toutes les exclusions, il y a la peur de l'autre.
RépondreSupprimerUne peur souvent irraisonnée, stupide et sans fondements qui est à l'origine du racisme et des guerres de religions, entre autres.
Pas de profil, Jean Pierre ?
Peur de quoi ?
C'était juste un clin d'oeil.
RépondreSupprimerChacun a droit, comme je le disais dans mon article, à la maîtrise de son image.
La tienne est décadente, krn, et j'ai perdu la mienne.(help!)
RépondreSupprimerce "type" Momo, est un acteur pas franchement inconnu (section de recherches, dolmen, terre indigo...) et krn a pris la peine de mettre un lien.
Mais ce que notre fée blogueuse défend, c'est la liberté de penser et je suis à 100% d'accord avec elle, même si les sectes ne sont pas trop mon truc, chacun fait ce qu'il veut.
Je suis obligé d'admettre que je n'avais pas vu le lien, merci de me le signaler, Alban.
RépondreSupprimerIl est tout à fait évident pour moi qu'il n'est pas très futé de discriminer les gens selon leurs conviction religieuse, les pires atrocités de l'histoire ont été commises à partir de discriminations confessionnelles.
Je suis désolé d'avoir dévié du sujet.
Forcément, Momo, à trois heures du matin... tu ne pouvais pas voir le lien.
RépondreSupprimerMerci pour ton intervention.
Merci à toi aussi, Alban. je te croyais déjà parti.
En tout état de cause, aujourd'hui j'ai fait, en quelques sortes, mon Xavier Deluc, je me suis délecté de la vision d'une jolie étudiante assoupie durant un cours et, vous me pardonnerez cet éclair de franchise, mais, Dieu qu'elle était jolie, les yeux à demi clos, le visage éclairé par la réverbération du rétroprojecteur, à un point tel que j'en ai fait secrètement ma "Miss école", secret que j'ai aussitôt, à tort ou à raison, trahi, puisque j'ai fini par le lui dire.
RépondreSupprimerKrn, une fille qui rougit, ça veut dire quoi ?
ça veut dire qu'elle a compris que tu avais vu d'elle quelque chose qu'elle n'aurait pas montré.
RépondreSupprimerElle a été surprise en flagrant délit d'abandon de poste.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton explication, krn, même si elle laisse entendre plusieurs choses,
RépondreSupprimerAlban, dois-je en conclure que je me suis comporté un peu comme une sorte d'assaillant scopique ?
Scopique ?
RépondreSupprimerrelatif à une pulsion qui met en scène la dialectique entre "regarder" et "être regardé"
RépondreSupprimerTu oublies de dire que c'est du vocabulaire de psychanaliste.
RépondreSupprimerEn bref, je n'ai rien compris à ton explication, mais tu aurais du faire semblant de ne pas l'avoir vu.
RépondreSupprimerGarder pour soi,c'est parfois délicieux.
RépondreSupprimerOui. Comme ton image. J'aurais aimé la garder pour moi.
RépondreSupprimerJe vais prendre ton conseil au sérieux. Il pourra sans doute m'être utile.
RépondreSupprimerTrop tard.
RépondreSupprimerMais de toutes façons, tout à l'heure, je disparais pour au moins deux mois. Plus d'Alban, plus d'image.
Krn, ça aurait été pléonasmique (ou pléonastique, je ne sais plus), et la condescendance n'est pas mon fort.
RépondreSupprimerTu parles comme si j'étais à la morgue, en quoi un conseil peux-il être tardif ?
RépondreSupprimerPlus d'image ? Ahem... nous sommes en plein dans le sujet.
RépondreSupprimerOups... tu parlais de ton effigie, pardon.
RépondreSupprimerA la morgue? je ne dis pas que ça ne me simplifierait pas les choses, mais non.
RépondreSupprimerTrop tard était pour krn. C'est elle qui m'a envoyé la photo parce que j'ai stupidement supprimé l'autre de mon profil.
Je n'allais pas mettre celle de mon passeport, tout de même.
Peur de rien KRN, la peur n'amène rien à l'homme. :)
RépondreSupprimerJuste un manque de temps pour le faire et pour chercher comment le faire.
Ça c'était pour le profil et pour te répondre sur la peur elle est toujours irraisonnée parfois stupide mais parfois elle est aussi basé sur le fondement de l'histoire.
Le tout est de savoir dépasser sa peur ou la peur collective pour savoir ce qu'il y a derrière l'inconnu.
En l'occurence, je pense qu'avant de parler de Xavier Deluc en ces termes, Xavier de Fontenay aurait du lui demander quelle casquette il allait porter le soir de la cérémonie.
RépondreSupprimerCe à quoi, à la place de Xavier Deluc j'aurais répondu "je serai juste moi-même".
Chère KRN,
RépondreSupprimerJe viens de tomber sur votre blog agréable et votre soutien m'a touché car effectivement je suis un artiste et comme tout citoyen j'ai mes droits de pensée, d'opinion et de religion, c'est primordial dans les droits de l'homme je crois. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!
Bien à vous,
X.Deluc
Et bien, Xavier, je dois avouer que je ne m'attendais pas à votre visite, sinon j'aurais fait un peu de ménage sur ce défouloir, hem !
RépondreSupprimerJe vous remercie pour vos voeux et vous souhaite, en plus de merveilleuse fêtes, le succès artistique que vous méritez.
Corrine