Pas seulement à cause de mon pseudo, mais à cause de mes origines et parce que j'ai appris quand j'étais enfant, en France que les Vikings, c'était 300 ans de massacres et de pillages et que la seule vue de leurs voiles rayées rouges et blanches engendrait la terreur, je voudrais dire ceci :
Les Vikings sont toujours vivants à travers les Scandinaves bien sûr, mais aussi par leur descendance, en France où on les appelle toujours Normands, en Grande Bretagne où leurs gènes sont présents dans 50% de la population, et dans bien d'autres pays d'Europe où la proportion est moindre mais existante, et aux USA, pour moitié chez les individus de race blanche.
Alors, je sais que ce que je vais écrire va me valoir des remarques. Je demande même l'indulgence de Krn, car je sais que nous n'allons pas être d'accord sur un point particulier et pourtant, j'y tiens et ça fait partie de ma fierté.
Je vous laisse d'abord regarder cette vidéo dont la musique d'accompagnement est une chanson suédoise, "Laglöst land" par Nordman.
Les images sont toutes norvégiennes. Mais je voudrais souligner que l'instinct conquérant des Vikings n'est pas resté en Scandinavie. Le Norrois d'où sont issues nos langues scandinaves, est passé dans la langue anglaise à travers la majorité des mots et cette langue a envahi le monde entier.
Et c'est là que je crains de voir se lever la tempête, car les larges bandes rouges et blanches de leurs voiles, où les voit on encore ?
Il a été hissé pour la première fois sur un bateau en provenance d'Europe. Il a ensuite été le pavillon des navires marchands et le nombre de bandes n'était pas fixe, il dépendait des couturières qui fabriquaient les drapeaux.
Ces Britanniques, ces Hollandais, ces Français qui ont envahi le continent américain où vivaient tranquilles les natifs amérindiens, n'ont-ils pas porté la même bannière que les Vikings 10 siècles avant eux ?
De toute évidence, le sang des Vikings est bien présent dans les veines de cette nation guerrière qui envahit le monde avant de sans doute s'endormir après 300 ans de règne.
Nous ne serons plus là pour le voir, mais aux alentours de l'an 3000, les vaisseaux spatiaux qui envahiront la galaxie porteront peut-être des rayures rouges et blanches, celles des Vikings.