mardi 30 mars 2010

Conquérants

Pas seulement à cause de mon pseudo, mais à cause de mes origines et parce que j'ai appris quand j'étais enfant, en France que les Vikings, c'était 300 ans de massacres et de pillages et que la seule vue de leurs voiles rayées rouges et blanches engendrait la terreur, je voudrais dire ceci :

Les Vikings sont toujours vivants à travers les Scandinaves bien sûr, mais aussi par leur descendance, en France où on les appelle toujours Normands, en Grande Bretagne où leurs gènes sont présents dans 50% de la population, et dans bien d'autres pays d'Europe où la proportion est moindre mais existante, et aux USA, pour moitié chez les individus de race blanche.

Alors, je sais que ce que je vais écrire va me valoir des remarques. Je demande même l'indulgence de Krn, car je sais que nous n'allons pas être d'accord sur un point particulier et pourtant, j'y tiens et ça fait partie de ma fierté.

Je vous laisse d'abord regarder cette vidéo dont la musique d'accompagnement est une chanson suédoise, "Laglöst land" par Nordman.



Les images sont toutes norvégiennes. Mais je voudrais souligner que l'instinct conquérant des Vikings n'est pas resté en Scandinavie. Le Norrois d'où sont issues nos langues scandinaves, est passé dans la langue anglaise à travers la majorité des mots et cette langue a envahi le monde entier.
Et c'est là que je crains de voir se lever la tempête, car les larges bandes rouges et blanches de leurs voiles, où les voit on encore ?

Ce drapeau est le premier de la nation américaine que nous connaissons à présent sous le sigle USA.

Il a été hissé pour la première fois sur un bateau en provenance d'Europe. Il a ensuite été le pavillon des navires marchands et le nombre de bandes n'était pas fixe, il dépendait des couturières qui fabriquaient les drapeaux.

Ces Britanniques, ces Hollandais, ces Français qui ont envahi le continent américain où vivaient tranquilles les natifs amérindiens, n'ont-ils pas porté la même bannière que les Vikings 10 siècles avant eux ?

De toute évidence, le sang des Vikings est bien présent dans les veines de cette nation guerrière qui envahit le monde avant de sans doute s'endormir après 300 ans de règne.

Nous ne serons plus là pour le voir, mais aux alentours de l'an 3000, les vaisseaux spatiaux qui envahiront la galaxie porteront peut-être des rayures rouges et blanches, celles des Vikings.

22 commentaires:

  1. Je te remercie Viking, la lecture de cet article m'a laissé dans un tel abîme de perplexité que j'ai oublié de publier une connerie.

    RépondreSupprimer
  2. Après réflexion, je dirai que c'est un point de vue. Il faut maintenant s'interroger sur la signification de ces deux couleurs pour les Vikings.

    RépondreSupprimer
  3. Ouf ! Génial ! je me disais que le vent qui souffle aujourd'hui pouvait venir de Normandie...

    Le rouge c'est le sang, donc la vie et aussi la mort quand il est répandu, le danger, le feu , l’ardeur et l'amour charnel.
    Maintenant, la signalisation tant terrestre que maritime en a fait la couleur de l’interdiction et le code est universel.

    Le diable est représenté par le rouge, mais les Vikings n'avaient pas de religion et l'enfer leur était inconnu, comme le péché.

    Pour rester terre à terre, le rouge est la couleur qu'on repère le plus facilement en mer.

    RépondreSupprimer
  4. La signification est forcément forte.

    Le rouge est l'une des couleurs les plus coûteuses et je ne sais pas comment, avant l'an mille, on teignait les fibres en rouge en Scandinavie.

    La cochenille n'est-elle pas un insecte des pays chauds ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux être plus claire, Krn ?

    Les voiles étaient forcément teintes, oui, mais était-ce un problème ?

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant. Je n'ai pas eu le temps de tout voir, mais je crois qu'on peut avoir des réponses.

    RépondreSupprimer
  7. La partie du site expliquant la prédominance des couleurs selon les territoires est très intéressante.
    On y découvre entre autres que le rouge était un signe de puissance et que la couleur en général était le signe que l'évènement n'était pas ordinaire.

    Ces voiles rouges et blanches auraient donc été tissées ainsi exprès pour montrer la puissance du Jarl propriétaire du bateau et indiquer le but de l'expédition.

    J'ai bien aimé aussi le passage sur les meurtriers légaux.

    RépondreSupprimer
  8. En utilisant ces couleurs, les Vikings auraient donc affirmé directement leur supériorité sur ceux qu'ils envahissaient.

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être pas de cette façon, mais vu que les couleurs naturelles, le blanc, l'écru, le gris et le marron étaient pour les tâches ordinaires et qu'on ne devait pas les utiliser pour les moments importants pour lesquels il fallait impérativement être habillé en couleur, le fait que les voiles aient été teintes indiquait qu'il s'agissait d'une tâche importante.

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne protestes pas sur l'héritage viking des Américains ?
    Je voulais te prévenir avant pour que tu ne supprimes pas l'article.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aurais pas supprimé ton article, Viking.

    Je ne suis pas stupide, je sais bien que les yeux bleus et la blondeur des Anglo-Saxons vient des Scandinaves, comme celle des Slaves d'ailleurs.

    Ce que je condamne aux USA, ce n'est pas le peuple, c'est l'asservissement des dirigeants devant le monde corrompu de la finance.
    Je ne citerai pas de noms, certains feraient encore des gorges chaudes de mon prétendu antisémitisme alors que les pratiques honteuses de ce qu'on peut appeler une caste dirigeante n'ont rien de religieux.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as vu la "complicité" au sujet de l'Iran entre les présidents français et américains ?

    RépondreSupprimer
  13. Oui et ça me rend dingue.
    Ainsi, le 11 septembre et l'élimination des peuples musulmans du Moyen Orient ne sont plus seulement l'affaire des USA, c'est à présent un crime franco-étasunien.

    De toutes façons, Chirac savait que c'était de la poudre aux yeux, il a refusé d'engager la France dans cette mascarade. J'ai honte qu'on puisse me penser complice de ces exterminations. Je donnerais n'importe quoi pour être née ailleurs.

    RépondreSupprimer
  14. ça ne va pas durer, en 2012, il y a de grandes chances que ça change.

    RépondreSupprimer
  15. En deux ans, il peut s'en passer des choses.
    Sans compter que pour décider l'opinion publique, les services secrets étasuniens et israéliens sont foutus de perpétrer des actes de terrorismes en France et de faire porter le chapeau à Ben Laden.

    Cette fois, ils pourront dire qu'il a dirigé les attentats depuis son tombeau, la dernière fois c'était bien d'une grotte. La connerie n'a pas de limites.

    RépondreSupprimer
  16. Pour en revenir aux Vikings, Je pense qu'ils avaient une autre vision du monde et de la vie.
    Quelque chose que la religion Chrétienne nous a pris, la liberté.

    RépondreSupprimer
  17. On en revient toujours à la chose :
    "war against terror"

    L'église qui combat le mal... tu vois, Viking, quand tu cherches, tu trouves.

    Les Scandinaves étaient libres, ne se sentaient pas prisonniers de leur destin, et Charlemagne est allé avec son armée de prêtres et de missionnaires tenter de les convertir par la force, disant que Dieu était avec lui, ça ne te rappelle rien ? Lhistoire est un éternel recommencement. Dommage, les hommes n'ont pas de mémoire.

    RépondreSupprimer
  18. Tu es très forte, Krn. Tu vois tout de suite le parti que tu peux tirer d'une info, c'est ce que je ne sais pas faire.
    Je crois que je n'ai ni tes connaissances, ni ton intelligence.

    RépondreSupprimer
  19. Les connaissances sont des acquis. Tu en as d'autres que les miennes, sur d'autres sujets que je ne connais pas du tout.

    L'intelligence, par contre, c'est la capacité à comprendre. Je pense que pour réagir face à la mer, cette capacité est indispensable, surtout lorsqu'on est seul face à elle.

    Me dire que tu n'as pas mon intelligence, c'est douter de mes capacités à reconnaitre celui qui a les mêmes. Tu es mon égal, Viking.

    RépondreSupprimer
  20. J'aimerais bien qu'on ait un jour cette discussion sur la religion.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.