Comme chaque soir, je passe sur le petit pont qui enjambe la voie ferrée.
Ce soir, j'ai de la chance, j'étais en avance sur le train de 21 h 20 de quatre minutes.
J'ai eu à peine le temps de l'attendre avec mon appareil photo qu'il prenait déjà la courbe de Romilly la Puthenay.
Ce train vient de Paris et va à Caen. Il ne s'arrête pas dans nos petites gares et passe donc très vite.
Le pont se trouve juste sur ma gauche, au moment où je prend cette deuxième photo, le conducteur du train me salue d'un coup de trompe. Je suis souvent sur le pont au moment où il passe et je lui fais signe.
Juste le temps de le saisir à la sortie du pont.
Et déjà, il s'éloigne, ne montrant plus que ses deux feux rouges arrières.
On ne le voit presque plus. Le feu vient de passer au rouge et le train s'engage maintenant sur le viaduc au dessus de la Risle. Dans une heure, les passagers de ce train seront à Caen. Raymond Devos, à qui je rend hommage à cette occasion, aurait dit "je ne vous demande pas quand, je vous demande où..."
Ne me demandez pas quand, il repartira de Caen pour Paris, mais, de nouveau, demain, à 21 h 20, il passera sous le petit pont de la route entre La Vacherie et La Noé de Bougy.
Je m'attendais à un billet plein de suspens et de surnaturel (comme tu sais bien les faire), mais là, rien qu'une petite anecdote touchante et humaine pleine de poésie. Merci krn :-)
RépondreSupprimerMerci, Momo.
RépondreSupprimerJe suis comme les enfants, un rien me ravit et je m'arrange pour passer en même temps que le train, c'est un rite.
Un beau rite pour une sympathique personne.
RépondreSupprimerbonne nuit, krn.
c'était mieux à l'epoque des turbotrain, bien plus impressionnant!! je connais bien cet endroit, la voie ferré longe la route entre Romilly la puthenaye et Beaumont le Roger.
RépondreSupprimerOui, et si vous y passez encore, on s'y est certainement croisés.
Supprimer