En France, nous faisons une montagne avec 25 cm de neige. Le pays est paralysé, les actualités ne parlent plus que de cette catastrophe climatique.
En Norvège, on n'en parle même pas et pourtant, il y en a un petit peu plus.
Lorsqu'une route n'est pas praticable, elle est tout simplement fermée à la circulation le temps que qu'elle soit déneigée. Cette route passe par le col le plus élevé de Norvège. Il n'y a aucun problème.
C'est symptomatique. Le Français moyen est râleur-conservateur. C'est la nature qui doit s'adapter, lui, ne change jamais et s'en fait une gloire.
Un indice : il a sa place à table et essayez donc de le mettre ailleurs... il va vous demander des indemnités de déplacement !
D'ailleurs, à l'étranger, il se fait remarquer en commandant une entrecôte avec des frites alors que les traditions locales offrent souvent des plats intéressants à découvrir. Il est français et a en commun avec les Chinois, chez qui Chine se dit "pays du milieu", qu'il prend la France pour le centre de la Terre.
Avec un peu d'humilité, il verrait que la Terre est ronde, qu'elle n'a ni haut, ni bas et que lorsqu'on fait tourner un globe terrestre sur lui-même, il arrive même que la France soit sur la face cachée.
La route qu'on voit dans le lien est une route importante. On y passe lorsqu'on vient du Rogaland et qu'on va à Lillehammer.
RépondreSupprimerIl y a de nombreux tunnels qui posent d'ailleurs de sérieux problèmes de sécurité. Ils sont tous refaits un par un.
L'habitat est près des côtes et les routes sont beaucoup moins nombreuses qu'en France. Il y a beaucoup de ferries pour passer d'un fjord à l'autre et de bacs pour les traverser.
Nous sommes aussi beaucoup moins nombreux au km².