jeudi 28 avril 2011

Pas tous dans le même panier

Avec toutes ces portes de frigo ouvertes pour la mi-avril, il était fatal que quelques individus, on en voit un ici, s'échappent de ces prisons froides et humides pour s'en aller voir ailleurs comment ça se passe.
Certains n'ont pas eu de chance, ils ont croisé le brouilleur au bacon ou se sont involontairement vus embringuer dans un rite sacrificiel annuel.
D'autres ont fait du chemin et ont eu la chance de voir le guerrier de l'oeuf d'or.
Ils partagent leur rencontre :

"Legend Of The Golden Egg Warrior" from CRUSH on Vimeo.

samedi 23 avril 2011

Wouaaarf !...


Une commission de 31 députés* a déposé une proposition de loi visant à réglementer l’usage d’un drapeau étranger dans l’espace public français par une déclaration préalable en préfecture.
Si cette loi est votée, le préfet, représentant de l’état aura alors la possibilité d’interdire l’utilisation de ce drapeau si cet usage s’inscrit dans une volonté délibérée de provocation aux principes républicains.

Outre le ridicule que la France va encore se payer auprès de ses voisins qui voient, comme ceux qui ouvrent les yeux en France, une sorte de Patriot Act qui ne dit pas son nom se mettre en place pendant qu'on s'abrutit sur les consoles de jeux ou avec la télé-débilité, je crois que ces députés vont résoudre en partie le problème du chômage en France avec l'application de cette loi. En effet, j'imagine facilement le nombre de personnes qu'il va falloir pour dépouiller le courrier contenant les demandes d'autorisation par exemple avant un match de football international pour soutenir son équipe, ou après des vacances pour obtenir l'autorisation de poser l'autocollant souvenir de la Costa Brava sur le camping car.

Je vois aussi le nombre de gendarmettes qu'il va falloir pour demander aux rappeurs leur autorisation préfectorale de porter leur T-shirt ou leur casquette made in USA ou ailleurs, et je ne parle pas des étiquettes diverses ornant les vêtements des uns et des autres, lorsque le vêtement lui-même n'est pas confectionné dans le dit drapeau. Un autre interdit ?

Bravo messieurs et mesdames les députés ! Ce sont des petits détails de ce genre qui montrent, à l'horizon des prochaines élections présidentielles, que l'UMP est en train de doubler le FN par la droite.


*Guy TEISSIER, Christophe GUILLOTEAU, Bernard CARAYON, Georges MOTHRON, Dominique DORD, Bernard DEFLESSELLES, Christian MÉNARD, Françoise HOSTALIER, Valérie BOYER, Michel GRALL, Jean-Pierre SOISSON, Jean-Jacques GUILLET, Jean-Claude BOUCHET, Claude GATIGNOL, Bérengère POLETTI, Richard MALLIÉ, Marie-Josée ROIG, Françoise BRIAND, Jean-Michel FERRAND, Michel VOISIN, François CALVET, Bruno BOURG-BROC, Arlette GROSSKOST, Alain MOYNE-BRESSAND, Patrick LABAUNE, Bernard PERRUT, Jean-Pierre DECOOL, Daniel SPAGNOU, Yanick PATERNOTTE, Gérard HAMEL, Dominique CAILLAUD et Maryse JOISSAINS-MASINI,

mercredi 20 avril 2011

Le mini-show, l'absention.



Les abstentions sont très médiatisées et commentées, les votes blancs, ou nuls, ce qui n'est pas la même chose, presque ignorés.

Le vote blanc n'est pas anodin. Le pouvoir en place l'assimile publiquement à l'abstention, pire, n'en parle pas, ce qui est malhonnête. La soustraction à la dernière minute des bulletins blancs est une manipulation des chiffres réels. Ce que je crois au sujet de l'abstention, c'est que les non-votes des abstentionnistes étant mieux pris en compte que les votes blancs, il est plus représentatif de rester chez soi. En démocratie, les élus devraient en tirer les conclusions qui s'imposent.

Pour le second tour des élections présidentielles de 2007, les bulletins blancs représentaient 4,2% des suffrages exprimés, soit 1 568 426 bulletins refusant l'un et l'autre ses candidats.

La première mesure décidant d'écarter les bulletins blancs est un décret de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 février 1852, année où le président cherche à museler l’opposition lors des élections. Ce qui a suivi était une dictature impériale, magnifique référence !

Pour voter blanc, pliez une feuille A4 en deux, puis encore en deux et découpez selon les plis. Vous obtenez 4 bulletins blancs règlementaires.

J'ai lu, sur certaines pages, que les bureaux de vote ne fournissent pas de bulletins blancs, c'est vrai, ils ne fournissent pas les autres non plus. Qui pourrait fournir ces fameux bulletins ? Ne désignant personne, ils ne sont donc fournis par personne et il est donc logique que chacun les apporte. Voter blanc est une démarche volontaire personnelle.

Ces mêmes pages font état de l'interdiction, par l'article L.49 du code électoral, de distribuer des bulletins blancs sur les sites électoraux. Cette interdiction vise également tous les autres bulletins ou tracts car elle s'assimile à de la propagande, laquelle est interdite, par tous les moyens, y compris électroniques, et c'est aussi valable pour les blogs, à partir de 0 heures le jour du scrutin.
Par contre, laisser dans l'isoloir les 3 bulletins que vous n'avez pas utilisés est juste une mise à disposition de papier.

(Source des chiffres : Ministère de l'Intérieur)

vendredi 15 avril 2011

La photo du mois

Dans mon frigo



Hé ! Mais... il n'y a rien !
Non, il n'y a rien. Rien de rien.
Ainsi, on peut voir ce qui me chagrine dans ce frigo : la lumière.

Oui, mon frigo, comme tous les autres fonctionne à l'électricité... nucléaire à 90% puisque c'est le choix français.

Je suis préoccupée de l'avenir du nucléaire à cause des deux accidents majeurs ayant eu lieu avec cette énergie, Tchernobyl qui a créé une zone de mort autour du réacteur enfoui dans son cercueil de béton et Fukushima, qui n'est ni maîtrisé, ni stabilisé.

Ma manière de participer à la réduction des dépenses d'énergie pour sortir du nucléaire est de réduire ma consommation électrique au strict nécessaire. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des consommations des Français, mais si d'autres suivaient mon exemple, ce serait le début d'une autre façon de vivre.

Voyons ce que les autres frigos nous réservent chez :

A&G, Alice, Anne, Athena, blogoth67, Caro, Caro[line], Caroline, Céliano, Céline, Céline in Paris, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Danièle, Doremi, Dorydee, Ennairam, Fabienne, flbd, France, François, Frankonorsk, Genki, Gilsoub, Godnat, Gouli, Grignette, Guillaume, Jo Ann, Krn, L'azimutée, Mandy, Marie, Marion, 4 petits suisses dans un bol de riz, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Nolwenn, Olivier, Sébastien, Shandara, Sophie, Stéphane, Tambour Major, Tania, Thib, Titem, Véronique, Viviane, Ze Parisienne et 100driiine.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : contactez Olivier.

jeudi 14 avril 2011

Boycott des pompes !

France :

Boycott des pompes de carburant de ce soir 14 avril 2011 à minuit au lundi 18 avril à 23h30. Je participe et je vous invite à en faire autant.

Et je ne fais pas le plein préventivement. L'augmentation est sans causes réelles, juste pour voir jusqu'où ils peuvent nous saigner sans qu'on réagisse.
En quelques heures, 66 100 personnes ont déjà indiqué qu'ils participeraient au boycott. Nous avons un réel pouvoir, exerçons le !

mercredi 13 avril 2011

Gagarine, premier homme dans l'espace

Vous pouvez écouter ici sur le site russe RETROportal.ru l'annonce faite à la radio russe le 12 avril 1961 à 10 heures du matin, de la mise en orbite de Vostok (qui signifie "l'est") et de Youri Gagarine.


12 апреля 1961 года в Советском Союзе выведен на орбиту вокруг Земли первый в мире космический корабль спутник «Восток» с человеком на борту.

12 avril 1961 l'Union soviétique a mis en orbite autour de la Terre le premier vaisseau spatial du monde, le satellite Vostok, avec un homme à bord.

Пилотом космонавтом космического корабля спутника «Восток» является гражданин Союза Советских Социалистических Республик летчик майор Гагарин Юрий Алексеевич.

Le pilote cosmonaute du vaisseau spatial "Vostok" est un citoyen de l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes, le pilote major Gagarine Youri Alekseievitch.

Pour la petite histoire, les lettres CCCP (URSS) ont été peintes en rouge au dernier moment sur le casque de Youri Gagarine, afin que s'il tombait accidentellement à un autre endroit que prévu, ce qui est arrivé, on ne le prenne pas pour un espion étranger, car personne n'était prévenu à l'avance de l'opération. D'ailleurs, trois communiqués de presse avaient été préparés. Le premier pour si la mission réussissait et que le cosmonaute revienne vivant, la seconde s'il revenait mort et un troisième s'il ne revenait pas. Les Russes ont toujours eu le sens de l'humour.

Le Japon meurtri

Vous avez sans doute tous vu les images du tsunami au Japon filmé par les médias à partir des hélicoptères. Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de regarder le tsunami à partir de la terre.
Cette vidéo amateur est sans doute bien plus proche de la réalité que tout ce qui a été montré jusqu'ici.
Le Japon est un pays régulièrement secoué par des tremblements de terre et, pourtant, il est inhabituel de voir de telles conséquences. En regardant ce film, j'ai pu m'empêcher de penser au plan de réduction de l'humanité à 500 millions de personnes par le nouvel ordre mondial. Association d'idées foireuses ? Peut-être. En même temps J'ai appris tout à l'heure que l'accident du site nucléaire de Fukushima était passé du niveau 5 au niveau 7, le plus haut actuellement. Ce qui signifie que le danger radioactif est énorme, ce qui signifie aussi que si le niveau augmente encore, il n'y a plus d'échelle pour le quantifier donc, plus d'information.



(à suivre)

mardi 12 avril 2011

12 avril 1961

"Я чувствовал себя в космическом корабле хорошо, как дома." *
Юрий Гагарин


Ceci est une photo d'une page de mon livre de russe, ouvert à la page où l'histoire du premier vol spatial habité est racontée.

Elle se trouve presque à la fin du livre et lorsque j'ai traduit cette page, Youri n'était déjà plus parmi les vivants depuis quelques semaines.

La photo du livre a fait le tour du monde.

Youri était un homme plein d'enthousiasme et il était prêt à tout pour son pays. Jusqu'au bout, il était persuadé qu'un autre serait choisi.

Le premier homme de l'espace aurait pu être German Titov. Ils étaient à égalité à l'entraînement.

Ce qui a fait pencher la balance du côté de Youri a été son origine modeste. C'était un enfant du peuple dont les parents n'avaient rien.

En remerciement de cet exploit accompli, la machine soviétique lui a progressivement retiré sa joie de vivre. Son rêve était d'être pilote et il y était arrivé. Or, pour conserver son icône, sa fierté, l'union des Républiques Soviétiques Socialistes et son gouvernement a décidé de mettre Youri à la retraite, le confinant dans un rôle de parade, la vie du premier cosmonaute soviétique appartenait désormais à l'Etat, il avait 27 ans.

Peu à peu, à force de rester au sol et de regarder les autres voler, il s'est enfoncé dans une vie triste et a trouvé refuge dans l'alcool.
Devant la dégradation de leur idole, au bout de sept ans, l'URSS a redonné à Gagarine le droit de voler. Il reprenait ses vol d'entraînement avec un autre pilote lorsque "l'accident" est survenu.

Compte tenu de la politique de l'URSS, il est difficile de dire si c'était réellement un accident.
Ne vaut-il pas mieux un héros mort qu'une image de déchéance ?
Que la décision d'abattre l'avion de Youri ait été prise en haut lieu ou non, ce qui l'a tué, c'est la chape de plomb communiste et son dirigisme étroit. Certains ont des informations, il suffit d'attendre pour savoir que tous les intervenants soient morts.
Aujourd'hui, je voulais seulement rendre hommage à celui dont le courage, la bonne humeur et un incroyable sourire, m'ont un jour donné l'envie d'apprendre le russe.
Merci Youri.

* Je me sentais bien dans le vaisseau spatial, comme à la maison.

le mini-show sur la Libye



Gérard Foucher

lundi 11 avril 2011

Capitulatio de partibus Saxoniae (version française)

Devant l'impossibilité de trouver ce texte en en français, donc intelligible pour la plupart de mes concitoyens, je publie cet essai de traduction du Capitulatio de partibus Saxoniae, qui illustre la sanglante répression du paganisme par Charlemagne en Saxe.

Avant toute chose, je précise que je traduis moi-même ce texte à l'aide du Gaffiot.
J'ai arrêté de pratiquer le latin depuis maintenant plus de quarante ans et j'ai conscience que cette traduction peut prêter à controverse.
Si vous pensez détenir une meilleure traduction, n'hésitez pas à me la proposer dans les commentaires. Je ne suis pas hostile à des corrections lorsqu'elles sont pertinentes. Merci.

Krn.

_____________________________________________________________________________________

1. Il faut pour le bien de tous que les églises du Christ, qui sont construites en Saxe et consacrées à Dieu, ne soient pas moins honorées, mais plus et mieux que les lieux païens.

2. Si quelqu'un cherche refuge dans une église, personne ne pourra le sortir par la violence, par la gloire de Dieu et des saints auxquels l'église est consacrée. Il ne sera pas protégé de la justice, mais il y sera en paix jusqu'à son procès en raison de la gloire de Dieu et des saints de l'église qui permet la vie à tous ses membres. Toutefois, dans la mesure où il doit être jugé, il sera amené en présence du seigneur du roi pour être placé sous sa grâce.

3. Que soit mis à mort celui qui entre par la force dans une église et vole ou brûle quelque chose de cette église.

4. Que soit mis à mort celui qui rompt le jeûne de quarante jours avant Pâques, institué selon les préceptes de la foi chrétienne, et mange de la viande. Toutefois, il sera examiné par le prêtre s'il n'aura pas été contraint à manger de la viande par nécessité.

5. Qu'il soit mis à mort, celui qui tue un évêque, un prêtre ou un diacre.

6. Qu'il souffre de la peine de mort, celui qui, trompé par le diable, selon les coutumes païennes, imagine qu'un homme ou une femme est sorcier ou cannibale et cuit de la viande pour la donner à manger ou la consommer lui-même.

7. Qu'il souffre de la peine de mort, celui qui abandonne un corps au feu selon la tradition païenne des funérailles.

8. Qu'il soit mis à mort, celui qui n'est pas baptisé parmi les Saxons, refuse le baptême et maintient sa foi dans le paganisme.

9. Qu'il soit mis à mort, celui qui offre des sacrifices aux démons et aux dieux païens.

10. Qu'il soit mis à mort, celui qui parle avec les païens contre les chrétiens et reste avec eux comme ennemi des chrétiens. Que soit aussi mis à mort celui qui ,les défend contre le roi et l'église chrétienne.

11. Que l'on tranche la tête à celui qui semble déloyal au roi.

12. Que meure celui qui vole la fille de son maître.

13. Et, de même, que meure celui qui tue son maître et sa maîtresse.

14. Si toutefois, il rapporte son crime par la confession et qu'il lui a été accordé le droit à se repentir, il pourra être libéré de la peine de mort sur témoignage du prêtre.

dimanche 10 avril 2011

Un documentaire à voir

Le voyage de Helge en kayak sur le fleuve Tugela, de sa source au Lesotho, jusqu'à l'océan Indien.

Je viens de regarder ce film. En plus de paysages grandioses et de scènes de la vie ordinaire en Afrique du sud, il parle de la rencontre entre Helge et Joseph, un Soudanais sans papiers qui accepte de l'accompagner dans sa descente, sans rémunération. La confiance nait immédiatement entre Helge et Joseph, une belle histoire.

Le film dure 45 minutes, mais si je ne devais en retenir qu'une seule phrase, ce serait celle de Helge qui sait que le voyage s'achève le lendemain :
"Je sais ce qui m'attend, mais que va devenir Joseph ?"

Ne tardez pas à le regarder, c'est là, mais seulement pour quelques jours. Précisément jusqu'au 16 avril 2011 à 15 h.

La suite de ce documentaire, la descente du fleuve orange est ici, jusqu'au 23 avril 2011 à 15 h.

vendredi 8 avril 2011

Fait divers en France


Dimanche 3 avril à 17h55, un commando d’une vingtaine de nervis d’extrême droite pro-Israël de la Ligue de Défense Juive s’est attaqué au Cinéma Espace St Michel (Paris Vème) qui projette en ce moment le film documentaire "Gaza-strophe, Palestine". Grâce à l’intervention du projectionniste, blessé dans la rixe, leur opération a échoué, et les séances programmées ont pu se dérouler comme prévu.
le directeur du cinéma réfléchit encore à d'éventuelles poursuites, les agresseurs ayant menacé de mettre le feu à la salle.

Mardi 5 avril, devant la Péniche Cinéma, une dizaine de personne chantent "Israël vivra, ton bateau coulera" alors que ce documentaire venait d'être projeté. Un drapeau palestinien a été déchiré.

Le 18 mars dernier, à Versailles, la projection du film a été supprimée au cinéma le Roxane. L'annonce de l'annulation a été faite quatre jours avant la date prévue, alors que la projection était programmée depuis plusieurs semaines. La Ligue des droits de l’homme, qui avait organisé la projection, n'a obtenu aucune explication. Le jour initialement prévu pour la projection une demi-douzaine de voitures de police se tenaient devant le cinéma.

En mars 2011 toujours, un débat censé suivre la projection du même film a été supprimé par le président de la communauté d’agglomération d’Evry. Raison officielle : éviter toute tension entre les communautés.

En février 2010 déjà, l'ambassade d'Israël avait convoqué le directeur des programmes de France Ô, pour empêcher que le documentaire ne soit diffusé sur la chaîne publique.

La bande annonce :

GAZA-STROPHE, Palestine - Teaser FR from GAZA-STROPHE on Vimeo.

Bien entendu, personne n'en a entendu parler...

Vous devez voir cette vidéo


Farrakhan met en garde Obama sur la libye par KLINGON-93-

Oui, cent fois oui !

mercredi 6 avril 2011

Doigts



J'aime particulièrement le curling et l'escrime pendant la dernière minute.

vendredi 1 avril 2011

Mémoire

La sagesse populaire professe qu'il n'y a pas de sot métier. Le nôtre nous amène à fréquenter bien plus assidûment que la plupart de la population ces endroits qu'on veut retirés des regards quotidiens que sont les cimetières.

Lors d'une visite dans l'un d'entre eux, mon oeil a été attiré par ce monument de verre fumé, version moderne des anciennes chapelles que les familles aisées dressaient sur leurs sépultures familiales avec la mention bien apparente "concession à perpétuité".


Perpétuité, voilà bien un mot qui a perdu tout son sens.
Il y a encore quelques dizaines d'années, à perpétuité signifiait pour toujours. Maintenant, le mot n'est plus utilisé que dans le langage judiciaire, pour signifier une peine de prison allant jusqu'à la fin de la vie du condamné.
Ici, perpétuité pourrait-il signifier jusqu'à la fin de la mort ?
Vous riez ? Moi aussi.

Dans le même cimetière, cette curieuse éclaircie au détour d'une allée. Les gravillons n'étaient pas assez blancs pour honorer la mémoire de ce défunt, la famille a fait ce qu'il fallait pour le distinguer des autres.


Deux générations après, voilà ce que deviennent les plus beaux caveaux de marbre ou de granit.

Rien ne résiste au temps. Le soleil assèche l'ouvrage, l'eau s'infiltre dans les joints, le gel fait son oeuvre, hiver après hiver. Le temps est aussi bien celui qu'il fait que celui qui passe.

Un fondeur a un jour coulé cette croix de fonte dont le centre, on le voit en agrandissant, est un Christ entouré de rayons de soleil. Elle était belle et neuve et une famille l'a choisie pour orner la dernière demeure de l'un d'entre eux.

Une promesse pour un au-delà incertain. L'espoir du paradis pour lequel on doit passer par la déchéance de ce pour quoi la plupart des humains vivent à l'heure actuelle, l'apparence.


Pas de croix ici, ou alors elle a disparu. Une double stèle de pierre sculptée et gravée. Plus ancienne que la précédente, elle n'a pas résisté non plus aux assauts des intempéries.
Le berceau de fer a sans doute été ajouté pour la protéger. Mais les années sont passées outre cette ridicule protection qui ne valait que pour les humains.
Personne ne vient plus se recueillir sur ces débris. Les derniers ayant connu les occupants de ces sépultures sont sans doute eux-même inhumés dans ce cimetière ou un autre.

Ma grand-mère me demandait un jour : "Crois-tu que nos défunts pensent à nous autant que nous pensons à eux ?" Je n'étais pas bien vieille et je me demande encore quelle voix m'a soufflée cette réponse qu'on attend pas de la part d'un enfant : "Nous sommes les oubliés de nos oubliés."
J'avais dix ans et je venais de perdre mon grand-père.

De qui honore t-on vraiment la mémoire avec assiduité ? De ceux qui n'appartiennent à personne.
Aucun gouvernement n'oubliera la gerbe au soldat inconnu. Aucune municipalité le rassemblement annuel au monument au mort.

Dans ce vieux cimetière, cette tombe où repose un anonyme soldat musulman tombé pour la France est la mieux entretenue des anciennes sépultures.
Il n'a pas de famille, mais toute une communauté qui se transmet ce devoir de mémoire de génération en génération.

Au siècle où la consommation est reine et où l'obsolescence se décrète en mois, dans une société qui fait disparaître les morts au bout de cinquante années maximum, jetant les restes à la fosse et faisant place nette pour les nouveaux dans ces dortoirs de la dernière demeure devenue provisoire, qui osera décider un jour de faire disparaître ce monument ?

Je parierais bien qu'il sera le dernier à subsister parmi tous ceux que j'ai vus dans ce cimetière et même parmi ceux que je pourrai encore voir édifier dans ma vie.