mercredi 13 avril 2011

Gagarine, premier homme dans l'espace

Vous pouvez écouter ici sur le site russe RETROportal.ru l'annonce faite à la radio russe le 12 avril 1961 à 10 heures du matin, de la mise en orbite de Vostok (qui signifie "l'est") et de Youri Gagarine.


12 апреля 1961 года в Советском Союзе выведен на орбиту вокруг Земли первый в мире космический корабль спутник «Восток» с человеком на борту.

12 avril 1961 l'Union soviétique a mis en orbite autour de la Terre le premier vaisseau spatial du monde, le satellite Vostok, avec un homme à bord.

Пилотом космонавтом космического корабля спутника «Восток» является гражданин Союза Советских Социалистических Республик летчик майор Гагарин Юрий Алексеевич.

Le pilote cosmonaute du vaisseau spatial "Vostok" est un citoyen de l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes, le pilote major Gagarine Youri Alekseievitch.

Pour la petite histoire, les lettres CCCP (URSS) ont été peintes en rouge au dernier moment sur le casque de Youri Gagarine, afin que s'il tombait accidentellement à un autre endroit que prévu, ce qui est arrivé, on ne le prenne pas pour un espion étranger, car personne n'était prévenu à l'avance de l'opération. D'ailleurs, trois communiqués de presse avaient été préparés. Le premier pour si la mission réussissait et que le cosmonaute revienne vivant, la seconde s'il revenait mort et un troisième s'il ne revenait pas. Les Russes ont toujours eu le sens de l'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.