vendredi 15 juin 2012

La photo du mois, transparence.

Quand j'ai lu le thème proposé par Stéphane "transparence...le but est de prendre une photo à travers un objet qui laisse passer la lumière, et de jouer avec la réfraction et la réflexion de la lumière" j'ai immédiatement pensé "lentille de Fresnel". D'autant que je ne suis qu'à vingt-cinq kilomètres de la ville de naissance d'Augustin Fresnel, inventeur de la dite lentille, Broglie.
Fresnel doutait de la nature corpusculaire de la lumière qui était la théorie de Newton, physicien reconnu. Il proposa alors sa propre théorie, la nature ondulatoire de la lumière. Cette particularité lui permit d'étudier le trajet de la lumière et de mettre en évidence l'existence d'une onde transversale, ce qui lui valut le grand prix de l'Académie des Sciences en 1819. Employé à la commission des phares et balises, il mit ses observations en pratique et inventa les lentilles à échelons, qui ont révolutionné l'optique moderne et trouvé une application immédiate dans les phares dont la portée lumineuse s'est accrue de manière considérable.
J'avais mon sujet, il me restait à faire la photo.
Seulement voilà, à Broglie, pas de lentille. La plus proche se trouve dans la lanterne du phare d'Ailly, et ce phare, automatisé, ne se visite pas. Autant le dire tout de suite, je n'ai envisagé, ni de me rendre à Cordouan, ni d'aller à Ouessant au musée des phares et balises situé au pied du Créac'h, l'un des plus puissants phares du monde avec une portée de 61 kilomètres. Ça aurait pourtant été une photo magnifique, l'allumage du Créac'h !
Bon, et bien maintenant que je vous ai expliqué comment je n'ai pas fait ma photo de la lentille de Fresnel, je vais pouvoir vous présenter celle que j'ai faite, où il est question de transparence quand même, puisque c'est un mur de vitrail dans une église de style contemporain. L'idéal aurait été qu'il y ait eu du soleil.



Le temps que vous deviniez de quelle église il s'agit, nous avons le temps d'aller voir les idées lumineuses des autres blogueurs chez :

100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Escapade en Tunisie, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hélène d'avril, Hibiscus, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Valoutyne, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha.

Bonne visite !

37 commentaires:

  1. Une jolie photo aux belles couleurs. J'aurais bien aimé voir aussi la photo de la lentille dont tu parles, mais celle-ci est très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expression "lentille de Fresnel" est un lien, en cliquant dessus, on voit une de ces fameuses lentilles.

      Supprimer
  2. Pas mal le vitrail, les églises modernes ont aussi de beaux vitrails

    RépondreSupprimer
  3. Pas d'idée pour l'église ( on verra ça plus tard ) mais les vitraux n'y manquent pas...
    Je n'y avais même pas pensé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé saisir une tache de soleil coloré sur le sol, mais il n'y avait pas de soleil.

      Supprimer
  4. Très intéressant, dommage pour la photo de la lentille mais ton autre photo est très belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tant pis pour la lentille...

      Supprimer
  5. Comme le dit Lavandine, j'y avais même pas pensé!! Transparent, sans être transparent, c'est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, surtout que c'est une photo particulièrement sombre pour la transparence :-)

      Supprimer
  6. C'est très joli. On dirait presque un caléidoscope. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un kaléidoscope ! Alors ça c'était une idée !

      Supprimer
  7. Le florilège de couleur des vitraux, fallait y penser :) Tant pis pour l'absence de soleil. Toutes ces couleurs bleues wouaw !!! j'aime !

    RépondreSupprimer
  8. perso, je donne ma langue au chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche, j'en ai trois et ils sont affamés !!!

      Supprimer
  9. C'est vraiment une photo fascinante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. L'atmosphère du lieu était particulière aussi.

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ce mariage de la science autour des lentilles et de la spiritualité même sans la lumière de Dieu.
    Ces vitraux me font penser à ceux de Chagall.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pu trouver nulle part l'auteur de ce mur qui semble avoir été une volonté de l'architecte lui-même. Il y a d'autres vitraux dans l'église, tous modernes et enchâssés dans le béton.
      J'aime à penser que la spiritualité se vit n'importe où même si des endroits particuliers sont créés pour la susciter.

      Supprimer
  11. ça doit être un lieux magnifiquement éclairé ... et très reposant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça dépend du temps qu'il fait dehors. Là, c'était assez sombre.

      Supprimer
  12. faute de voir une lentille, j'aurai appris plein de choses sur l'optique de Fresnel !
    Pour tes vitraux, ils me font penser à ceux de Braque. Mais je pense que tu es un peu loin de Varangeville sur mer non ? Il est vrai qu'un peu de soleil aurait mis en valeur la transparence du vitrail, mais du coup, les bleus auraient perdu en intensité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les vitraux de Braque sont beaucoup plus clairs, du moins ceux de l'église saint Valery à Varengeville. Je ne suis effectivement pas tout près, mais cette église là est encore plus loin de chez moi et bien plus récente :-D
      Je publierai une explication détaillée un peu plus tard.

      Supprimer
  13. Très chouette, on dirait vraiment un kaléidoscope.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en plus j'aime beaucoup les kaléidoscopes.

      Supprimer
  14. Serait-ce la Chapelle de Ronchamp ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la chapelle de Ronchamp, mais on peut dire que la comparaison est intéressante. Le style extérieur de l'église s'y apparente, bien qu'il ne s'agisse pas d'une œuvre de Le Corbusier. La construction est légèrement postérieure et je pense qu'il y a eu une influence.
      Je suis en train d'écrire l'article :-)

      Supprimer
  15. Un vitrail!!! J'y avais pensé et je m'étonnais de ne pas en avoir déjà vu.
    Belle photos, les bleus inspirent à la contemplation et à la montée vers l'univers.

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique vitrail ; le mien est beaucoup moins coloré !
    Bonne soirée
    Annick

    RépondreSupprimer
  17. Parfaite interprétation de thème en ce qui concerne la lumière, bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Tu présentes un superbe menu pour nous annoncer ensuite que, malheureusement, aucun ces plats n'est disponible aujourd'hui !
    Cela frise le sadisme !
    Heureusement que le plat du jour est succulent.
    Je te pardonne donc !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.