jeudi 15 août 2013

L'objet de la photo du mois

L'objet que j'ai choisi est un clou.
Ici, il y en a plusieurs. Ce sont des clous de dévotion plantés dans un pilier près de la porte d'une église.

Il s'agit d'une pratique ancienne pour transférer un mal. Avant la construction des églises, les clous étaient plantés dans des arbres. On posait le clou sur la blessure ou l'endroit malade et on allait ensuite planter le clou qui était censé emmener le mal avec lui.

Ces clous sont les derniers témoins des rites antiques de la vraie religion européenne.


Je vais sans doute devoir planter un clou moi aussi, et je le poserai d'abord sur la page du groupe facebookien de la photo du mois afin de remettre la tête à l'endroit à tous les participants, car si regarder les photos des uns et des autres est particulièrement sympathique, on ne peut pas en dire autant de tous les dialogues au sein du groupe, ni des décisions prises de façon arbitraire comme l'exclusion du groupe de l'un des membres n'ayant pas failli à la seule règle énoncée clairement, publier une photo le 15 de chaque mois à midi.
Vous pouvez aller voir sa participation  ici, vu que cette personne n'a pas exprimé son désir de quitter le groupe mais a été exclue par un excès d'autorité.

Je suis désolée pour les nouveaux participants, mais pour exprimer mon désaccord avec ces pratiques dictatoriales, même si je vais voir vos participations, je ne posterai aucun commentaire ce mois-ci.

Les objets des autres participants sont dans les blogs respectifs de tous ces blogueurs :

Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Anaïs and Spip, Ann, Anne, Arwen, Aurélie Ménard , Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro from London , Caterine, Cathy, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Christelle, Christophe, Claire's Blog, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Isa, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, _Hypeandcie, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Kia909, KK-huète En Bretannie, Kob, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Messine, La Nantaise, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M.C.O, magda627, Mamysoren, Marie-Charlotte, Marmotte, Mathilde, Mes ptits plats, Meyilo, MissCarole, Monptitboudoir, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nie, Ori, Oscara, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sephiraph, Shoesforgirls, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, woocares, Xoliv', Zaza,

Sur ce, je vais planter mon clou.

23 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette pratique là, celle que tu expliques et merci pour ce partage.
    Photo assez symbolique. N'était-ce pas déjà toi qui avait mis comme photo celle d'un clou dans un parquet ? Une erreur peut-être de ma part, un oubli ? ;-)
    Je te remercie pour ton soutien et ces mots chaleureux.
    J'ai bien entendu participé voici le lien :
    http://filamots.wordpress.com/2013/08/15/photo-du-mois-daout-2013-19-objet/

    RépondreSupprimer
  2. Intéressante cette histoire de clous, je ne connaissais pas. Merci, je me coucherais moins bête ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie ton coup de gueule, que nombreuses personnes partagent aussi mais en silence. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si tu possèdes le marteau pour l'enfoncer...
    Je connaissais cette pratique.
    J'ai l'habitude de dire,lorsque j'ai un problème grave que "c'est encore un clou enfoncé dans mon cercueil" ...

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais cette pratique de clou mais je vais chercher, ça m'interresse. Par contre je n'avais pas vu filamots exclue ? j'ai pas tout suivi

    RépondreSupprimer
  6. Belle pratique que celle du clou...
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire au sujet du groupe...
    Je publie tous les mois ma photo, regarde un peu la page facebook mais ne prends vraiment le temps de m'y arrêter vu la stérilité des propose de certain(e)s... Je trouve totalement injuste que Filamots (pour ne pas la citer) ait été exclu de ce groupe, je l'ai d'ailleurs rajouté à mon pavé en signe de protestation !
    Pourquoi un tel groupe passionné de photo est-il obligé de se déchirer pour des sujets futiles alors qu'il y aurait tant à partager !
    Je suis entièrement d'accord avec jadorejadhere "J'apprécie ton coup de gueule, que nombreuses personnes partagent aussi mais en silence. Bravo !"

    RépondreSupprimer
  7. Que d'histoires qui n'amènent à rien ! Je n'avais pas vu non plus que Filamots avait été éjectée et je le regrette sincèrement ... Est ce qu'il ne faudrait pas rappeler les règles ? Choisir d'autres administrateurs en plus ? Que d'idées, mais je suis bien loin des querelles donc peut être du bruit dans le vent pour rien ^^

    Quant à la pratique et à la photo, je ne connaissais pas du tout ! Je regarderai sur les églises maintenant, après ces clous ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'enrichir ma culture, je ne connaissais pas du tout cette pratique !
    N'étant pas de FB (ce n'est peut-être pas plus mal finalement...), nous n'avons suivi tout la polémique, mais en avons eu quelques échos... Je trouve bien dommage que Filamots ait été exclue "pour si peu". Faut-il en arriver à changer le système de la Photo du Mois... ?
    Je comprends ton choix de ne pas commenter et, surtout, de prévenir, car (ce n'est que mon avis) je trouve que beaucoup ne joue pas le jeu d'aller commenter chez tout le monde. Oth et moi le faisons tous les mois, on s'applique à passer absolument chez tout le monde (à moins d'un problème indépendant de notre volonté), ce n'est donc pas le cas en retour... Ca n'a rien à voir avec le fait de récolter un grand nombre de visites (ça on s'en fiche au bout de 3 ans de blog !), mais nous apprécions d'aller voir et de laisser un petit mot à chacun pour dire ce que nous pensons de la façon dont le sujet à été traité.
    Et bravo Krn de t'être exprimée ici, ainsi qu'aux autres qui montrent leur voix !

    RépondreSupprimer
  9. j’espère aussi que l'ambiance dans le groupe va changer car c'est un défi très intéressant. Il est très agréable de découvrir chaque mois l'interprétation de chacun et en plus on apprend souvent pleins de choses (comme ton histoire du clou. Je ne connaissais pas du tout cette pratique)
    Je pense que si il y a des conflits entre membres, ceux-ci devraient se régler en MP et non sur le mur du groupe ce qui déjà encombre les discussions plus importantes et puis pour les nouveaux arrivants c'est pas très encourageant.
    Enfin bref c'est pas l'endroit pour débattre de ça. Alors encore merci pour cette minute "cloulturelle" :D

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas cette pratique, merci pour la petite leçon :). Et pour ce qui est du groupe, comme tu peux le constater en ce moment, les discussions s'améliorent, je pense... Et qui sait, au final, peut-être l'exclue reviendra-t-elle...

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une pratique que je ne connaissais pas et qui m'intéresse beaucoup.
    Quant à toi, tu enfonces le clou ? Alors je l''enfonce avec toi :-)

    RépondreSupprimer
  12. Le clou va-t'il devenir le symbole du groupe??? ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ces explications cloutesques. A défaut d'avoir un clou à portée de main, j'ai tiré la leçon et ma révérence par la même occasion (des fonctions d'administrateur). Je reconnais l'excès d'autorité mais franchement avec quelques personnes, le dialogue (et il a été tenté aussi bien sur le mur FB qu'en MP) est visiblement impossible. Quant à ceux qui ne savent pas lire et dégainent l'insulte, cela m'attriste profondément. J'espère que La Photo du mois survivra car c'est un beau projet. Viveent les vacances, l'été ne se termine pas avant le 21 septembre.

    RépondreSupprimer
  14. L'ambiance dans le groupe va s'améliorer très rapidement, j'en suis sûre !
    Je ne connaissais pas cette pratique du clou, je me coucherai un peu moins bête ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas non plus cette pratique!

    RépondreSupprimer
  16. clouclou Krn,
    effectivement, une belle façon d'enfoncer le clou ! j'admire vraiment ton courage et ta détermination, et le beau cadeau que tu nous as offert avec la mosaïque des photos proposées.
    Je note au passage que François reconnaît "ses torts", et c'est vraiment très bien de sa part. J'ai toujours appris que dans un conflit opposant deux personnes, aucune d'elles n'avait jamais 100 % raison.
    Malheureusement, au moment des faits, peu de personnes étaient présentes, et peu aussi ont vu l'échange, mais il faut passer l'éponge et passer à autre chose.
    J'ai proposé que Filamots soit réintégrée, et il faut attendre l'élection des nouveaux administrateurs pour que la décision soit prise, mais je pense que la majorité est pour.
    Il faudra rajouter un objet : un "calumet de la paix" que les deux protagistes devront fumer, tant pis pour les règles anti-tabac.
    Je crois qu'il y avait surcharge, et qu'il faut plus de deux administrateurs pour gérer le groupe... et fort heureusement, il y a de nouveaux candidats. Il n'y a rien de mieux que la démocratie, n'est-ce pas ? et la consultation par élection...
    bonne soirée















    RépondreSupprimer
  17. J'apprends toujours beaucoup en parcourant les photos chaque mois...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Comme chaque mois, j'apprends un nouveau truc grâce à la photo du mois, merci à toi ! Pour l'exclusion d'une personne du groupe, je comprends ta position. Cela ne m'empêche pas de continuer à aller voir le blog de cette personne puisque j'aime ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.