Une certaine idée du "design", thème choisi par Sephiraph.
Jamais un sujet ne m'est apparu à la fois aussi vaste et aussi obscur. J'ai bien réfléchi et voici le résultat de ma réflexion :
"Design" est un mot qui m'est étranger pour plein de raisons. D'abord par sa prononciation à l'anglo-saxonne, un peu snob et ridicule en France, ce qui le maintient dans les mots étrangers, ensuite parce que c'est un peu une poubelle fourre-tout qui permet de caser toutes les horreurs de nos stylistes.
Plus raisonnablement, appelons ce "design" art appliqué, car ce n'est rien d'autre.
Je ne vais pas chercher à définir l'art. Chacun a sa propre définition. Par contre appliqué signifie bien que cet art n'est pas gratuit, mais s'applique aux objets de notre vie quotidienne, du canapé à la voiture en passant par les ustensiles de cuisine et même à la cuisine elle-même.
Lectrice d'un magazine consacré à l'art funéraire, je suis bien placée vu que c'est mon secteur d'activité.
Aussi, je vous propose la vision contrastée entre l'ancien et le nouveau style, puisque là aussi, il y a des modes. A gauche, la nouvelle tendance avec les cubes cinéraires qui remplacent de plus en plus les sépultures classiques avec, au premier plan, l'espace de dispersion, tandis qu'à droite des sépultures centenaires jouent avec le fer forgé et la pierre. Deux styles complètement différents.
Mon avis personnel est que les modes sont une mauvaise chose. En dehors de l'aspect consumériste, elles sont porteuses d'excès et on s'en fatigue vite, la preuve, c'est qu'un style marque une époque et qu'on ne cesse d'en changer. Ma préférence va donc au plus traditionnel.
En Bulgarie, j'ai adoré les stèles en bois peint dont je n'ai malheureusement pas gardé de photos et en Europe du Nord les petites veilleuses qu'on apprécie surtout à la nuit tombée, car pour ce qui est moderne, j'ai tous les jours sous les yeux les granits chinois qui sont vendus partout dans les pays occidentaux et je peux comparer ça à l'envahissement des cuvettes en plastique dans les maisons. C'est pas cher, c'est pratique, mais c'est diablement moche.
Allons voir ce que nous réserve la visite des autres chercheurs de "design".
A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Annick, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Calamonique, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Geneviève T., Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Joane, Josiane, Julia, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Trousse cadette, Tuxana, Vanilla, Woocares, Xoliv'
Autant je déteste les boitiers empilés au fond à gauche, autant la flamme design sortant des galets blancs me plaît.
RépondreSupprimerJe déteste aussi les boîtes empilées, mais c'est, parait-il, démocratique.
SupprimerMais ce que tu appelles "traditionel" a aussi été "la mode" d'une époque ;) Je ne déteste pas les modes (à part pour l'aspect consumeriste): si je n'aime pas une mode, je sais que l'année suivante elle aura été oubliée. Si tout le monde n'utilisait que des meubles Louis XV, ne construisait que des immeubles à la Haussmann, et ne s'habillait qu'à la mode du XIXème siècle, la vie serait bien ennuyeuse :)
RépondreSupprimerCe que j'appelle traditionnel est ce qui défie le temps. Les danses amérindiennes n'obéissent à aucune mode, les maisons à colombages non plus. L'un est propre à un peuple, l'autre à un type de région où poussent des arbres mais où la pierre manque. La mode a longtemps été l'apanage des classes aisées. Les paysans ne s'en souciaient pas. D'ailleurs, il n'existe pas de fermes dans le style de Haussmann...
SupprimerJ'aime bien ces cimetières anciens. Je trouve qu'il s'en dégage -sans moquerie aucune - une certaine âme.
RépondreSupprimerOui, moi aussi et heureusement, car l'ancien cimetière est juste à côté de chez moi.
SupprimerJe ne suis pas contre les cubes de granit, ça change !
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi les mélanges de style et c'est vrai que les cimetières en proposent de beaux !
Eh oui... Il n'y a pas encore trop de règles d'urbanisme, à part la taille du lopin où se trouve la construction.
SupprimerJe ne pensais pas arriver dans un cimetière avec ce thème, mais l'art est partout : j'aime bien l'idée d'arrêter avec les croix qui symbolisent la souffrance...
RépondreSupprimerTon commentaire a été exhumé du spam. Les croix... il y aurait tant à dire là-dessus.
Supprimerbon, alors, il faut savoir que je suis une modeuse qui essaye de consommer plus intelligemment certes, mais une modeuse quand même^^
RépondreSupprimer:-D chacun fait ce qui lui plait.
SupprimerLes petites veilleuses, on les trouve aussi en Europe centrale, pas seulement du Nord. J'ai découvert ça en arrivant ici :)
RépondreSupprimerOui, c'est une tradition orthodoxe, j'ai vu les premières chez les Russes.
SupprimerLa mode, ça se démode !
RépondreSupprimerJ'aime bien l'espace en galets blancs, moins la flamme qui en sort.
Toi qui est dans le funéraire, peut-être connais-tu le style des croix alsaciennes sur les tombes ? Une simple croix en bois avec une sorte de petit toit (comme les maisons alsaciennes !!). Simplicité et pas de tape à l’œil même après la mort.
Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de visiter les cimetières alsaciens, mais ce que tu me dis me fait penser aux stèles orthodoxes, qui sont effectivement très sympa.
SupprimerTous les design sont dans la nature !
RépondreSupprimerLe cimetière n'est hélas plus le coin de nature où on se recueille avec le chant des oiseaux, mais de plus en plus une extension de la ville bétonnée où on empile les morts comme on le fait pour les vivants dans les HLM.
Supprimermoi j'aime beaucoup le mélange des styles, il faut de tout pour faire un monde !!!
RépondreSupprimerOui, chacun fait à son goût, d'où la diversité.
SupprimerSi je suis encore vivante, je verrai comment dans vingt ans, le design s'orientera. En étant plus jeune je détestais tout cela. Aujourd'hui j'ai beaucoup changé d'avis. Comme quoi :)
RépondreSupprimerEt pourtant je reste moi-même dans le traditionnel, mais je puis aussi devenir multiples et aimer en même temps Miro que Rembrandt ou Fragonard :)
Et pas les tags sur les murs ?
SupprimerPourtant, il y a bien des meubles ou des objets design qui défient le temps, aucun doute là-dessus :-)
RépondreSupprimerLes cubes de granit ne sont effectivement pas très heureux, mais je ne pense pas qu'on puisse vraiment les qualifier de "design". Mais ils ont l'avantage de gagner de la place, et ça je pense qu'on n'a pas trop le choix ...
Quant à la flamme au premier plan, je ne suis vraiment pas fan
Ben, moi, je ne suis fan de rien de ce qui est à gauche de la photo...
Supprimervoilà un endroit original où chercher le design!
RépondreSupprimerUn endroit qui s'impose, quand sa vie professionnelle en dépend
SupprimerJ'opterais pour le traditionnel aussi !
RépondreSupprimer:-)
Supprimermêler du contemporain à du traditionnel parfois ça vaut le coup (je pense à Beaubourg ou bien la pyramide du louvre) mais là, je n'apprécie pas ce mélange.
RépondreSupprimerBeaubourg... et bien, les goûts sont vraiment dans la nature. J'aimais mille fois mieux les halles de verre et d'acier de monsieur Baltard que monsieur Pompidou n'a pas hésité à faire démolir pour y faire son quartier qui n'a plus rien des halles, mais ressemble à une plaisanterie de mardi gras qu'on s'empresse généralement d'oublier. Hélas, ça fait 40 ans et c'est toujours là.
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