samedi 14 mars 2015

Naufrage mode d'emploi

Après le billet sur la croisière, il était logique que je fasse celui-ci sur les navires.
Je reprend le même, vu que celui, là, on le sait, il n'était pas,  au même titre que le Titanic, insubmersible, mais la comparaison s'arrête là, n'en déplaise aux passagers cinéphiles qui se sont pris pour Kate Winslet ou Léonardo di Caprio.

Ceci est donc un navire de croisière sur lequel j'ai ajouté, en rouge, G le centre de gravité, décalé vers le bas par rapport au centre du navire à cause du poids des moteurs et des génératrices, et en blanc, B le centre de carène. C'est le point d'application de la poussée d'Archimède.

Le centre de carène n'est pas fixe. Il se déplace en fonction de l'inclinaison du navire. C'est le centre de gravité du volume de liquide déplacé.

Le navire est en équilibre tant que le couple de redressement ramène le navire dans sa position verticale, ce qui est le cas en situation normale, même par forte houle.

La partie immergée du navire est minime par rapport à sa hauteur.
8,2m pour 70m de hauteur totale (source)
Le centre de gravité est donc assez haut.

Ici, on a la situation du navire Costa Concordia le 14 janvier 2012.
Il était 0h34 lorsqu'il a commencé à basculer et à 0h36, il était couché sur tribord avec 90° de gîte.

Que s'est-il passé ?

Je ne vais pas vous assommer avec le métacentre de carène, retenez seulement que le couple représenté par les vecteurs issus de G et de B entraîne une rotation. Je ne peux mieux comparer cette situation que ce qui se produit quand, en voiture, votre main gauche tire le volant vers le bas alors que la droite le pousse vers le haut. Il tourne.

C'est un accident distinct du choc avec le rocher. Un second accident, du à l'envahissement du navire par l'eau à travers des portes étanches qui ne l'étaient pas.

Pour mes calculs, je n'ai retenu ni la cheminée, ni les mâts, ni les radars, mais seulement les ponts fermés qui constituent la partie habitable du navire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.