dimanche 27 mars 2016

Youri Gagarine 1934-1968


Le 27 mars 1968, Youri Gagarine et Vladimir Sereguine effectuaient un vol d'essai de routine dans un "MiG-15" dans de mauvaises conditions météorologiques. Ils ont terminé avec succès les manœuvres prévues et se trouvaient en direction de la piste lorsque le contact radio a été perdu.
Plus tard, les sauveteurs ont trouvé les restes de l'avion au fond d'un cratère profond dans la forêt.
Les deux pilotes étaient si gravement mutilés que ce qui aurait permis d'identifier Gagarine aurait été ses empreintes digitales sur ce qui avait été une des commandes de l'avion.
Gagarine avait juste 34 ans, et au moment de sa mort prématurée, il était le candidat le plus crédible pour diriger l'expédition soviétique de la conquête de la lune.

Une commission gouvernementale a été créée pour enquêter sur la mort du héros de l'Union soviétique. En entendant les nouvelles, les gens dans le métro de Moscou pleuraient. L'enquête a mobilisé environ deux cents experts, mais Leonid Brejnev a interdit la publication des résultats et a envoyé les 30 volumes du rapport aux archives. Les enquêteurs se sont vus interdire de publier leurs conclusions sous prétexte qu'elles auraient "bouleversé le pays".

Gagarine et Komarov ensemble à la chasse
Il se peut que tout commence en 1967. Gagarine, sachant que la mission n'était pas au point, avait en vain essayé d'empêcher le lancement du vaisseau spatial "Soyouz", qui a tué le cosmonaute Vladimir Komarov cette année-là, le 23 avril.

Cet événement était à l'époque un énorme embarras pour l'Union Soviétique. Komarov savait à l'avance qu'il ne reviendrait pas vivant, et s'il n'a pas refusé de partir, c'est parce que son remplaçant pour cette mission était son ami Youri et qu'il souhaitait le préserver.

En colère, Youri Gagarine devenait dangereux. Il était susceptible de révéler les dessous de cette affaire ainsi que bien d'autres secrets entourant la conquête spatiale soviétique. Il était au cœur de l'histoire.

"Plusieurs années après la mort tragique de Gagarine, la Russie tente de découvrir la vérité sur l'accident d'avion qui a tué notre héros national, le premier cosmonaute Youri Gagarine et son instructeur. Le mystère reste entier, et les causes de leur décès inconnues"  déclare la pétition demandant une nouvelle enquête. Les conclusions officielles n'ayant pas encore été publiées, nous pouvons néanmoins considérer que l'enquête judiciaire n'a pas été achevée.

C'est un nouveau débat pour savoir si Gagarine n'a pas été tué par le régime de Brejnev, ce qui, entre nous, ne m'étonnerait pas vraiment car, si Nikita Khrouchtchev entretenait de bonnes relations avec Youri Gagarine, Brejnev le détestait ouvertement.
L'Histoire du monde oubliera probablement Brejnev. Elle n'oubliera pas Gagarine.


l'accueil de Brejnev
l'enthousiasme de Nikita Khrouchtchev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.