jeudi 23 juin 2016

Borréliose de Lyme, une épidémie que l'on tait

Il y a peu de temps, j'ai fait sur ce blog un article sur la situation préoccupante du nombre de tiques en France et plus particulièrement de tiques infectées transmettant des maladies qui peuvent s'avérer graves. J'y parlais même d'une tique arrivée par hasard contre toute attente sur mes lunettes.

Pour compléter l'information, je vous invite à consulter ce PDF, en théorie à usage vétérinaire mais qui renseigne sur les différents parasites qui peuvent occasionnellement et c'est le cas des tiques, se nourrir du sang des humains que nous sommes et à cette occasion laisser passer dans notre sang les bactéries dont une sur trois à l'âge adulte est porteuse ( une sur cinq pour les nymphes).

Ci-dessous, une carte montrant la présence de la tique dans nos régions, établie par le site fleatickrisk.com qui est une mine de renseignements.


On voit tout de suite que les deux tiers nord de la France sont des zones de densité très élevée à la date où j'écris, soit le 22 juin 2016. 
Il va sans dire que plus la population des tiques est dense et plus le risque d'être mordu par une tique infectée est grand. 
Depuis le début de la saison, j'ai moi-même été mordue une quinzaine de fois, rien que dans mon jardin et quatre fois dans d'autres communes que la mienne. Toutes ces tiques étaient des nymphes à l'exception d'une seule, adulte. Or, vu leur taille (moins d'un millimètre), j'aurais très bien pu ne pas voir les nymphes qui ne laissaient pratiquement rien dépasser, elles étaient rentrées sous la peau.

Alors, sachant qu'on dépiste 300.000 nouveaux cas par an en Allemagne, n'y aurait-il vraiment que 27.000 personnes atteintes de la borréliose de Lyme en France ? A qui veut-on faire croire ça ?

Il y a quatre jours, Matthias LACOSTE, atteint de la forme chronique de la borréliose de Lyme, appelée familièrement maladie de Lyme a décidé d'entamer une grève de la faim pour attirer l'attention sur le scandale que constitue la non-reconnaissance par l'Assurance Maladie de cette forme chronique. Il a posté sur Youtube une vidéo pour expliquer son combat. Je vous demande de le soutenir.



Un groupe de personnes a également décidé de porter plainte contre le gouvernement pour son opposition systématique à tout ce qui se rapporte à cette affection. Ce n'est pas seulement du laxisme de la part du ministère de la santé, c'est une résistance farouche à toute recherche. Une résistance qui en devient suspecte.

Vous vous souvenez de la tique sur mon verre de lunettes ? Je ne vais pas faire un grand discours, je vais juste publier deux cartes, une du risque d'infection et une de la circulation des aéronefs sur le site flightradar24 le même jour, parce que la borréliose de Lyme a vu le jour aux États-Unis (elle porte le nom de la ville où ont été recensés les premiers cas, des enfants) et que, vu que je ne suis pas un perdreau de l'année, je n'oublie pas l'empoisonnement des habitants de la ville de Pont-Saint-Esprit en 1951 par la CIA pour tester une nouvelle arme de guerre, le LSD. La bactérie Borrelia Burgdorferi pourrait justement être une arme bactériologique parfaite. Et ci c'était confirmé, ça expliquerait tout à fait l'attitude du gouvernement français.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.