samedi 25 juin 2016

Retour en juin 1944

Pourquoi revenir sur ces moments de l'histoire alors qu'il y a tant à commenter sur l'actualité ?
Je répondrai que l'actualité est directement issue de l'histoire et que lorsqu'on sent qu'on nous a menti sur l'histoire, on ne peut que se méfier de l'actualité. Pour savoir ce qui s'est passé, il faut avoir été là ou avoir sur les sujets des témoignages de personnes en qui on a confiance.

Je n'avais, par exemple, aucune raison de douter des récits de mes vieux voisins lorsqu'ils me parlaient des années d'occupation. Ils pensaient effectivement être colonisés par les Allemands. Je suppose que les Africains ont vécu la colonisation française de la même manière. C'est effectivement désagréable, mais après tout, c'est la France qui a déclaré la guerre à l'Allemagne et non l'inverse, pour une stupide histoire de Pologne dont tout le monde se fichait, la preuve, c'est que les Alliés se sont débarrassés du problème en en refilant l'administration à Staline, qui était leur véritable ennemi. Les vraies raisons de la guerre sont à chercher ailleurs.

D'ailleurs, la France faisait-elle vraiment partie des Alliés ? L'attitude des Anglo-Saxons, tant britanniques qu'étatsuniens semble prouver que non. L'armistice signée entre le Maréchal Pétain, représentant de fait de la France et Adolf Hitler, chef du Reich allemand avait eu pour conséquence d'achever la guerre depuis le 17 juin 1940. Voici pourquoi les anciens dont je parle plus haut disaient "la guerre de 39-40" et non la guerre de 39-45. Ils savaient qu'ils étaient occupés pour avoir perdu cette guerre. Ils pardonnent d'autant moins à ceux qui ont tué leurs proches sous les bombardements, violé leurs filles et pillé les ruines de leurs villes détruites.

A ce sujet, je me suis heurtée à la dictature terroriste de quelques communistes jusqu'au boutistes qui, en faisant des mouvements de résistance les seules gloires du pays se fourvoient complètement sur la légitimité de leurs actions et tentent de culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux, et aussi comme la doxa dominante, ce qui en fait de parfaits collabos du pouvoir en place. L'histoire les appréciera plus tard, je ne suis pas pressée.

Une petite vidéo en illustration. Même si elle ne reflète pas tout à fait ce que je pense, elle a le mérite de montrer la Normandie qu'ont laissés les Alliés et de donner quelques chiffres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.