jeudi 30 mai 2019

5G à la ferme


Après les montres et les machines à laver, voici les vaches connectées.

Vous croyez que je plaisante ? Que nenni, hélas !

Des vaches connectées à la 5G et un système de traite robotisé pourraient révolutionner les fermes anglaises. L'info vient de Reuters. J'admets que cette agence de presse ne diffuse pas que de vraies infos, alors celle-ci serait-elle une "fake-news" destinée à effrayer les populations ?

Dans une ferme laitière de Shepton Mallet, en Angleterre, cinquante vaches auraient été équipées de colliers intelligents 5G et de capteurs auriculaires qui surveilleraient leur santé et leurs humeurs.

Ces colliers intelligents communiqueraient avec un système de traite robotisé de façon à ce que lorsque la vache est prête à être traite, la machine viendra se connecter automatiquement sur les pis.

Je demande à voir, quand même.

Les machines enregistreraient la production de la vache et la récompenseraient avec des friandises. Les capteurs situés sur l'oreille de la vache auraient pour rôle de détecter des signes d'inconfort ou de mauvaise humeur pendant le processus de traite et alerteraient les opérateurs en cas de problème.

Duncan Forbes, directeur du projet a déclaré à Reuters que la capacité de la 5G à transmettre les données des capteurs beaucoup plus rapidement que le PC des fermes était étudiée. A terme, ce type de technologie pourrait être utilisé dans les communautés rurales de tout le pays. Chaque vache, et même chaque animal peut être connecté. C'est ce que la 5G peut faire pour l'agriculture partout au Royaume-Uni et même partout dans le monde.

Conçue par Agri-EPI avec le soutien du conseil britannique de la stratégie, la société laitière de haute technologie utilise l'intelligence artificielle, des dispositifs automatisés, l'internet des objets et des capteurs. Certains dispositifs intelligents incluent des brosses automatisées qui tournent lorsque la vache se frotte dessus, des rideaux actionnés par un capteur s'ouvrent en fonction de la météo, des caméras surveillent l'intérieur des installations et les pâtures, et un système d'alimentation intelligent achemine automatiquement les aliments dans l'étable par des rails montés au plafond.

Même si la façon dont je le dis rend ça drôle, arrêtez de rigoler, je vous entends d'ici !

L'automatisation de la main-d'œuvre pourrait éliminer de 20% à 25% des emplois actuels d'ici la fin des années 2020. Lorsqu'on comprends qu'avec des idées pareilles, les agriculteurs risquent de perdre leur travail au profit de robots, ça ne présage rien de bon et ce n'est que le début des conneries. Comprenez que ces expériences risquent bien de ne pas s'arrêter aux vaches.




3 commentaires:

  1. Hors-sujet sans l'être.
    Inattendu en tout cas.
    Le Vatican qui lance un chapelet connectė, avec historique conservé.
    Bref.

    RépondreSupprimer
  2. Hors-sujet sans l'être.
    Inattendu en tout cas.
    Le Vatican qui lance un chapelet connectė, avec historique conservé.
    Bref.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout hors sujet, mais en théorie, ces chapelets sont déjà connectés à quelque chose ou quelqu'un de bien plus puissant, en théorie toujours, que le Vatican.

      Supprimer

D'avance, merci de vos réactions.