mercredi 29 mai 2019

On a voté

On a voté et ce n'est pas vraiment glorieux. Après des élections présidentielles et législatives calamiteuses en 2017 et les européennes de 2019 dont les résultats sont consternants, la France ne peut que s'enfoncer comme le Titanic dans les eaux troubles de la décrépitude.

Comme sur un navire, au début, on ne voit rien et on ne tient pas compte des signaux d'alarmes. Les Français ne réagiront donc que lorsqu'ils auront l'eau à la gorge.
Je dois dire que je suis extrêmement surprise du score de 22.4% de la liste étrangement baptisée "renaissance" au dernier moment.

Presque un quart des votants auraient choisi de soutenir la politique désastreuse du gouvernement en place ?

Si on considère justement ce gouvernement, on constate qu'il est dans la ligne de ses prédécesseurs et pour cause, ce sont les mêmes. Un président issu des socialistes et un premier ministre ping pong qui a rebondi du parti socialiste à l'UMP avant de soutenir d'abord Juppé, puis Fillon, pour l'abandonner lâchement pour jouer les opportunistes avec EM lors de la mascarade organisée pour descendre ce dernier. Un jeu facile pour quelqu'un qui avait fréquenté assidument le ministère des finances que de sortir opportunément une "affaire" pour discréditer un adversaire de poids, surtout lorsqu'on a la presse avec soi. Les Français n'ont rien vu. Hypnotisés par la presse, ils ont voté comme des zombies lors de la présidentielle et ont souvent voté lors des législatives pour les mêmes qu'avant, des socialistes qui étaient devenus EM.

EM (officiellement En Marche) devenu LREM, n'a pas rassemblé des nouveaux venus en politique. Il a dragué dans les autres partis, les opportunistes qui ont senti le vent tourner quand Hollande était tellement descendu dans l'estime des Français qu'il n'avait plus aucune chance pour 2017. Le meilleur exemple du retournement de veste est bien l'actuel premier ministre Edouard Philippe qui a beau jeu de parler des partis traditionnels en perte de vitesse compte tenu de son propre parcours. Ne vous leurrez pas, les marcheurs sont pour la plupart des anciens socialistes, même si quelques uns, bien moins nombreux, viennent de ce qu'on appelle la droite traditionnelle.

Rien n'a changé. Les Français votent pour ceux qu'ils connaissent, sans comprendre le dixième de ce qu'il annonce comme programme. Les élections ne servent strictement à rien car de toutes manières, tout est décidé d'avance et si par malheur, les Français décidaient de voter autrement, comme le non à la constitution européenne, il n'en serait tenu aucun compte.
Pour ce qui est de ce dernier scrutin pour les députés européens, je ne serais pas surprise si des fraudes étaient découvertes car même si je sais qu'une grande partie des électeurs se comportent comme des moutons, je ne les crois tout de même pas si stupides que ça.
22,4%, vous avez dit ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.