vendredi 23 juin 2023

Association d'idées Titan / Titanic

 Les deux nouvelles dont on entend le plus parler en ce moment sont d'une part l'explosion d'un immeuble proche du Val de Grâce à Paris dont je parlerai peut-être plus tard lorsque la personne toujours recherchée 2 jours après dans les décombres aura été retrouvée, et la perte près de l'épave du Titanic, d'un sous-marin expérimental avec cinq personnes à bord. 

Les garde-côtes américains ont dit hier que le submersible de l'entreprise "OceanGate", disparu depuis dimanche dans l'Atlantique nord, avait subi une "implosion catastrophique" . Si c'est confirmé, on peut considérer que les cinq hommes qui étaient à l'intérieur n'ont pas pu survivre. L’épave du Titanic gît au sud de Terre-Neuve à une profondeur de près de 4.000 mètres. 
Après avoir un peu parcouru la presse, il semble qu'une info soit reprise presque unanimement : l'engin n'était pas fiable. Faute de moyens, les essais nécessaires n'auraient pas été effectués et les équipements n'auraient pas été à la hauteur de l'emploi auquel ils étaient destinés. Nous ne pouvons plus que déplorer la mort des cinq occupants de ce submersible, imprudemment baptisé Titan. 

Titan, bien entendu, ramène au Titanic et à son naufrage, décrit comme le plus meurtrier, ce qui est faux, mais ce n'est pas le propos. De tout ce qu'on peut lire sur l'histoire du Titanic, il faut retenir que son histoire est en tous points semblable à celle du Titan dans un roman écrit en 1898 par Morgan Robertson et publié sous le titre Futility. Dans le roman, le Titan est le plus grand navire de son époque, le plus luxueux et il coule dans l'Atlantique nord après avoir heurté un iceberg. Le manque de place dans les canots de sauvetage est décrit par l'auteur comme la cause principale des nombreuses victimes. On nous dit que ce roman serait prémonitoire. Je crois pour ma part qu'il aurait plutôt été une source d'inspiration pour ce qui pourrait maintenant être considéré comme un crime de masse. 

Certes, ça fait un peu "conspi" mais ça mérité quand même d'être considéré lorsqu'on comprend qui était à bord du Titanic et quelles ont été les conséquences de leur disparition sur le monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.