lundi 23 octobre 2023

L'inertie

L'inertie est la résistance qu'une masse oppose au changement. Du moins, c'était la définition que j'en avais apprise. Les choses changent parfois et pas toujours en bien. Je n'ai pas de nouvelle définition scolaire mais celle-ci me semble assez simple pour être comprise par tout le monde. 

Cette définition de l'inertie s'applique également aux personnes. Cette résistance au changement peut s'expliquer comme une sorte de peur, parfois aussi comme de la paresse. Changer demande un effort, qu'il soit physique ou intellectuel. 

Apprendre, s'informer, sont aussi des changements. Ce que les enfants font naturellement et si facilement, les adultes l'abandonnent souvent très rapidement. la routine est quelque chose de confortable. 

Pourquoi donc chercher à mettre de la lumière sur des événements du passé alors que trop de nouveaux événements surviennent chaque jour et qu'on ne les comprend pas plus ? C'est une question de survie. Celui qui marche sur la queue d'une vipère et a la chance de ne pas être mordu sait ensuite pour toujours qu'il faut faire attention où on met les pieds. 

Lorsque la vérité sur un événement est remplacée par un mensonge, c'est parce qu'on ne veut pas que vous compreniez la vraie nature de cet événement. On vous dit que la vipère est inoffensive et que le danger vient d'ailleurs. La tromperie peut avoir de graves conséquences. 

L'autorité, qu'il s'agisse de parents, de police, de justice ou de la hiérarchie, ment. Ces gens ont une meilleure place que vous dans la société et désirent plus que tout conserver leurs privilège. Ce privilège est pris sur votre droit. L'autorité aime être servie, avoir des larbins, il lui faut donc des esclaves. Pour les obtenir, il faut mentir. Mettre ces mensonges au jour, c'est informer les gens qu'ils pourraient devenir ces esclaves ou le sont déjà à leur insu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.