mercredi 25 février 2009

Le grès passé par mes mains


Normalement, le premier travail était l'évidement.

L'évidement de quoi ? ai-je demandé, vu que nous étions censées être huit néophytes n'ayant jamais rien fait.

Le lendemain étant consacré au modelage, j'ai choisi d'inverser les deux techniques, modelage d'abord, évidement ensuite.


Voici mon modelage.
Un personnage féminin en méditation.
Une main sur le coeur, l'autre sur le hara.
Elle n'en revient pas encore d'être née, vous la voyez là encore toute mouillée.

Avant de s'occuper des détails, il va falloir qu'elle sèche un jour ou deux. Comme elle est là, elle est fragile, se déforme facilement sous son propre poids et le moindre coup d'ébauchoir (ou d'ongle, car malheureusement, si je fais de la terre régulièrement, il va falloir que je les sacrifie, vu leur taille habituelle) la marquerait. je la laisse donc reposer deux nuits tranquillement.

Qu'à cela ne tienne, j'entreprends d'autres travaux, plus utilitaires, puisque je dois faire un objet en plaques et en colombins, avec une base carrée ou rectangulaire. J'opte pour un pichet, que vous ne verrez pas ou du moins, pas tout de suite, car il était déjà au séchage.

Ensuite, toujours avec des plaques j'ai entrepris cette série de petits pots ovales que je destine à mes oeufs en gelée (faites moi-penser à vous donner mes différentes recettes dans un prochain article) car je trouve détestable d'avoir à les mettre dans des ramequins ronds. Les plumes du décor sont faites au rouleau à patisserie et au cure-dent.


Le troisième jour, j'ai retrouvé mon modèle,
un peu moins souple juste sur le dessus. Je l'ai retourné sur une mousse, afin que les reliefs restent bien en forme (je pensais surtout au nez) et j'ai entrepris de creuser l'intérieur pour que le séchage et la cuisson soient homogènes. En effet, toute épaisseur de plus de 12 à 13 millimètres se transforme en bombe dans le four. Non seulement la pièce est fichue, mais en plus, toutes les pièces environnantes ont toutes les chances de recevoir des éclats( et je ne parle pas des résistances du four)

Avec la terre qui restait, j'ai fait des boutons.
Des boutons de grès que j'utiliserai pour faire mes essais de couleurs avec les oxydes métalliques.
Mais ce sera pour la prochaine fois.

11 commentaires:

  1. Trés Vixenienne cette sculpture ...

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  2. Tu ne devais pas en garder un peu pour faire mon périscope ? ?

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  3. Il m'en reste une trentaine de kilos, ça devrait le faire, mais je ne garantis pas la tenue du miroir à la cuisson.

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  4. Je ne savais pas Vixen portée sur la prière. Sans doute est-elle souvent à genoux...

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  5. Hohooo, ainsi donc ce n'était pas des paroles en l'air !!!!

    Tu l'as vraiment faite ta Tara, krn.

    Beau travail !!! Bravooooo !!!!!

    Quand pourrons-nous la voir debout ?

    Quand pourrons-nous voir ses couleurs ?

    Quand pourrons-nous nous confier à elle, invoquer son aide, sa sagesse et son amour ?

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  6. Momo, quand cette Tara sera terminée, quand j'y aurai mis toute mon énergie, tout mon amour et qu'elle rayonnera de la compassion pour laquelle Elle est faite, elle sera indissociable de ce bonheur de vivre qui m'a saisi pendant que je pétrissais la terre et qu'elle naissait entre mes mains.
    Je souhaite que la cuisson n'altère aucune de ses qualités.

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  7. De ce côté là, je suis tranquille, j'ai bien pris note de la technique pour enlever les bulles d'air, et je sais que tu as fait ça avec bcp d'application.

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  8. Momo, les accidents de cuisson ne sont pas seulement le fait des bulles d'air. Il y a aussi le défaut de séchage, trop d'épaisseur, une montée (ou une descente) trop rapide en température et surtout, l'éclatement des pièces voisines.

    D'autre part, on ne peut pas en vouloir à une débutante d'avoir insuffisament battu sa terre.

    Et puis ce n'est que la première cuisson, il y en aura une seconde et même peut-être une troisième avant l'aspect final.

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  9. Momo, Tara est dans le four ce soir. Elle va cuire toute la nuit.

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  10. Ho ! Dans ton four, krn ? Je serais avec toi et avec elle pour accompagner la cuisson, et sa lente mise au monde.

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  11. Elle est dans le four de Maggy, la potière. Pour mettre le mien en route, il faut que j'installe mon atelier. Pour le moment, il y a le toit, mais pas de murs.

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D'avance, merci de vos réactions.