De par sa situation, Honfleur est à la fois un port maritime et fluvial. Juste à la limite entre Manche et Seine.
Voici le vieux bassin du port de Honfleur, dont toutes les façades sont classées et qui sont autant de témoins de l'architecture des villes normandes des derniers siècles. Dommage que les bateaux qui y font escale ne soient pas tous de vieux gréements.
Et oui, en Normandie, il arrive qu'il pleuve. Là ce n'était pas encore tombé, mais il s'en est fallu de peu que la photo soit mouillée. Le vieux Bassin du port de Honfleur, maintenant juste un port pour la navigation de plaisance. Le port de pêche ayant été relégué à l'extérieur. Je ne vous montre pas les quais vides, tous les bateaux étaient en mer.
A l'entrée du vieux bassin, la Lieutenance, vestige des fortifications de la ville, constituait, au seizième siècle, la demeure du Lieutenant du Roi. La photo a déjà quelques années, mais rien n'a changé. On ne la voit pas, mais elle se trouve juste à droite de la photo suivante.
Honfleur est réputé pour être la cité des artistes. Il y a toujours quelques peintres sur le vieux bassin et parmi les commerces du port, un sur deux est une galerie d'art. Cette photo a d'ailleurs été prise devant la galerie Katia Granoff, où, encore très jeune j'ai vu les premières marines de Jean Jacques Morvan, ignorant encore que, quelques années plus tard, il allait devenir mon ami.
Mais Honfleur, ce n'est pas seulement la mer. C'est aussi une cité médiévale très bien conservée.
Ci dessus, l'intérieur de l'une des deux nefs en forme de coques de bateaux renversées de l'église Sainte Catherine, construite à la fin de la guerre de cent ans, tout en bois.
Le clocher de cette église se dresse à quelques mètres des porches. complètement séparé, ce qui en fait une exception. Au début du 19ème siècle, un fronton de style empire avait été construit à l'extérieur. Fort heureusement, en mauvais état, il a été démoli.
Tout près du bassin, cette maison témoigne du style dominant la vieille ville de Honfleur, colombages avec soubassement en pierre et encorbellements..
Honfleur a vu au cours de siècles son territoire disparaitre peu à peu dans l'eau, victime du courant de 700 m3 par seconde du débit de la Seine, le va-et-vient de la marée, sans compter le vent, les tempêtes et le mascaret.
On estime à un kilomètre plus avant dans la mer la situation du port romain de Portus Niger il, y a 20 siècles et depuis, la Seine s'est élargie de plus d'une centaine de mètres.
Sur cette dernière photo, le Havre, de l'autre côté de la Seine.
i dont understand what you wrote :) but i like the pictures that u take :)
RépondreSupprimerFoarte interesat subiectul postat de tine, m-am uitat pe blogul tau si imi place ce am vazu am sa mai revin cu siguranta.
RépondreSupprimerO zi buna!
Aaaah ! Quelles magnifiques photos Krn ! mais ça manque de cul .tivateurs .
RépondreSupprimerA plus tard , ma chére Cousine . J'ai quitté la Picardie aprés un touchant échange d'Herpés . Elle ressemble à une coccinelle et moi à un crapaud Buffle . Epustulant . C'est ma meilleure assurance contre la cornitude .
RépondreSupprimerLaaaa Cooornituuuude ça n'existe paaas .....la COOORNITUDE ça n'exiiiste paaas ....
RépondreSupprimerMa langue ressemble à un escalator en panne . Plus de cunni ! ça ravage les papilles .
RépondreSupprimerC'est bien gentil tout ça, mais s'il y a un rapport avec Vixen , il n'y en a pas avec Honfleur. A moins que...
RépondreSupprimerJe vais publier des photos du pont de Normandie, ça va la consoler.
Si tu publies des photos de ce pont , précise bien les dangers des raccords de ce foutu pont . ça m'a divisé par 2 ... maintenant j'me sens ridicule , comme une saucisse cocktail . Je préfére le pont d'Avignon .
RépondreSupprimerJ'suis pompé , comme ne disait pas César .
RépondreSupprimer...à qui il faut rendre ce qui lui appartient.
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi ! mais elle m'a pas rendu ce qui m'appartenait ! She swallows it , elle ....Foutus raccords de pont à la c... Suis plus qu'un demi Knacki HERTA .
RépondreSupprimeret... maintenant ... ma langue , tout ce qui me restait , une râpe à gruyére ... Bonjour les dégats !
RépondreSupprimerQuand je vois ce que j'ai fait de ton post géographico - cul - turel ! Reste plus que le milieu .
RépondreSupprimerjuass , juass, juass , slurp
RépondreSupprimerMais quel enchantement de ville !!!
RépondreSupprimerPatton, en ta qualité d'expert, quelles sont les réelles conséquences microbiennes du french kiss sur la recrudescence des caries dentaires ?
Franchement , Momo , je ne sais pas , vu que je n'ai plus de dents , ni méme d'autres attributs depuis mon passage sur les raccords du pont de Normandie.. Quant à ma langue ....
RépondreSupprimerSarkozy voulait chercher la croissance avec les dents , moi le point G avec la langue . Eh bien , je peux te dire que c'est pas un bonne idée .
RépondreSupprimerJ'suis comme le SCHTROUMPF érotomane...
RépondreSupprimerQui ici est spécialiste du french kiss ?
RépondreSupprimerNous nageaons dans un monde où les bactéries sont reines. Sans elles nous ne vivrions pas.
Le cola-cola, les sucreries, les chewing gums et autres tic tac et haribo sont bien plus nocifs que le french kiss.
Les conséquences immédiates sont, elles aussi, complètement différentes.
Kees ke ç'est que ce cours d'écolo verdâtre sur les sucreries ? Y a des bonbons roses qui sont aussi dangereux que des Haribo ou des Tric Trac ... Je ne suçe plus rien .
RépondreSupprimerBon... Mon commentaire sera sans rapport aux précécents... car je ne me prononcerai pas sur l'impact du baiser à la française...
RépondreSupprimerSuperbes photos. Le commentaire est à l'avenant. En passant, j'ai souri en voyant le drapeau du Québec au premier plan de la troisième photo... quelqu'un en visite d'outre-Atlantique?
Oh, et puis, sur les commentaires précédents, je me contenterai de dire que nous vivons dans un monde dominé par les bactéries, qu'on le veuille ou non. Ce sont elles qui se trouvent en haut de la pyramide alimentaire comme évolutive (et en bas et au milieu aussi). Le seul problème pour moi comme historien c'est qu'elles ne laissent pas souvent d'archives écrites. Vous imaginez l'histoire vue du point de vue d'une bactérie?
Doréus, ce drapeau que tu as remarqué est celui d'un bateau amarré à quai, cependant il aurait pu se trouver sur le mat de la lieutenance pour rappeler que Samuel de Champlain, navigateur et explorateur, partit de cette belle cité maritime le 13 avril 1608, pour une expédition mémorable qui vit la fondation de la ville de Québec, le 3 juillet 1608.
RépondreSupprimerDes commémorations ont d'ailleurs eu lieu l'an passé au cours desquelles la ville semblait subitement être d'une autre nationalité tant ce petit drapeau bleu dominait partout.
Quant aux commentaires précédents, je dirai juste que je crois que les bactéries étaient là avant l'homme et resteront après lui mais, pour paraphraser Lamartine, je dirai juste "Bactéries, avez vous donc une âme ?..."
Oui, j'avais bien vu que le drapeau était sur un hauban d'un voilier à quai. Cependant, je comprends mieux, si la photo a été prise l'année dernière, pourquoi il est là.
RépondreSupprimerQuant à l'âme des bactéries... ça pourrait expliquer bien des choses...
" Je suis une Bactérie ! ( Patton à Berlin , 2009 ) . /// Aucun spectateur ne m'a applaudi ? " Ich bin ein Bakterie ! " ....??? toujours aucun succés ? Je repars en Vacances , chasser le Momo aquatique avec mon épuisette et mon air féroce .
RépondreSupprimerDass ist ein grosse Bide .....
RépondreSupprimerBide , pas ..... Bitte schön .
RépondreSupprimerHou là ! une bactérie postée ou une bactérie no féroce ?
RépondreSupprimerEin andere kolossal Bide mit Vixen .... Sie spracht mit Krn . Zwei Walkyrie ! Ich bin tot ! Vixen hat nicht sein gatherie geendet . Ich bin rot . Sie lassen mich am mittel weg ! uns Sie laut , schweinerei !!! " Je suis à bout de nerfs ! " ( en français dans le texte " .... Les boules ....!!!!!
RépondreSupprimerTu ne veux pas non plus me la faire en hébreu ou en toltèque ?
RépondreSupprimerJe le fais en teuton approximatif , c'est tout ! Tu sais trés bien traduire quand tu veux , la Normande . Vixen m'a chauffé au rouge et m'a laissé en plan , en me parlant de toi . Elle est trés contente de son coup , moi pas ! Merci de lui avoir dit qu'à sa place , tu m'aurais balançé sa valise dans la tronche..... Merci ! Aaaaahh , oui , Merci ma cousine . ce 69 téléphonique se retourne contre moi ! Vous étes 2 diablesses !
RépondreSupprimerJe teutonise en spécialiste du Téton .
RépondreSupprimerTu as de la chance, j'emmène rarement une valise...
RépondreSupprimerIl est vrai que je pars rarement aussi.
Si tu veux, je peux te chauffer aussi... les oreilles !
RépondreSupprimer