dimanche 28 mars 2010

La perversion narcissique


Ce article est l'un de ceux qu'il m'a été le plus difficile d'écrire car il me touche de près.

Alors que je recherchais des renseignements sur le harcèlement moral et la façon d'y échapper, j'ai été amenée, de page en page, à considérer la notion de perversion narcissique comme une évidence de la part du harceleur.

Le pervers narcissique est un personnage extrêmement courant, je pense qu'on devrait apprendre aux enfants à le reconnaitre et à s'en méfier comme du pédophile, car il est aussi dangereux et la justice ne s'y intéresse pas, car il s'agit d'une maladie mentale pour laquelle il n'y a pas d'autre traitement que la prise de conscience de l'individu lui-même.

Le pervers narcissique est un être intelligent, séduisant, brillant, mais machiavélique.
Son arme favorite est la destruction. Il ne lâche pas tant qu'il n'a pas écrasé tous ses opposants.

Incapable d'une relation véritable, il ne peut s'accomplir que dans un registre pervers et destructeur. C'
est une personne totalement dépourvue d'empathie, qui ne supporte pas d'avoir tort, n'éprouve aucun respect pour les autres, qu'il considère comme des objets utiles à ses besoins de pouvoir et d'autorité mais qui souhaite néanmoins que les autres s'intéressent à lui.

Il a besoin d'écraser pour exister.
Asservir l'autre et l'humilier sont ses buts avoués. Il ressent une jouissance à la souffrance de l'autre. Tout lui est dû. Il critique tout le monde, n'admet aucune mise en cause et aucun reproche. Incapable de discuter ouvertement de façon constructive, il bafoue ouvertement la victime qu'il s'est choisi, n'hésitant pas à la dénigrer ou à l'insulter.

Sa personnalité est forgée sur des masques dont il change suivant les besoins.

Montrer les erreurs des autres est une façon de ne pas voir ses propres failles, de se défendre contre une angoisse qu'il nie. Le pervers n'entre en relation avec les autres que pour les séduire. L'autre n'existe pas, il ne le voit ni ne l'entend, sauf le temps de son utilité.
La séduction perverse ne comporte aucune affectivité, car le principe même du pervers est d'éviter les sentiments. Il est imperméable aux émotions des autres.
C'est le déni total de l'identité de l'autre, dont l'attitude et les pensées doivent être conformes à l'image qu'il se fait du monde.

Sa force est son insensibilité. Il ne connait aucun scrupule d'ordre moral, ne souffre pas, ignore la tristesse ou le deuil qu'il traite par le mépris, transforme la déception en colère, voire en rage destructrice et en conçoit du ressentiment avec un désir illimité de revanche, une rancune tenace et inflexible qui mobilise toutes ses ressources et ses capacités de raisonnement.
Le pervers, tout comme le paranoïaque, maintient une distance affective suffisante pour ne pas s'engager.
Prisonnier de la rigidité de ses défenses, incapable d'aimer, il fait son possible pour détruire par cynisme la simplicité d'une relation naturelle, la dénigrant et soulignant son impossibilité ou son incongruité.

L'efficacité de ses attaques tient au fait que la victime ou l'observateur extérieur n'imagine pas qu'on puisse être à ce point dépourvu de sollicitude ou de compassion devant l'autre.

Il y a chez
le pervers narcissique une exacerbation de la fonction critique qui fait qu'il passe son temps à critiquer tout et tout le monde. De cette façon, si les autres sont des crétins, il est forcément le meilleur.
Le moteur du noyau pervers, c'est l'envie, l'irritation haineuse à la vue du bonheur d'autrui. L'égocentrisme et la malveillance, avec l'envie de nuire, dominent.

Pour s'accepter, il doit triompher, pour s'affirmer, il doit détruire.


Moralisateur, supérieur, distant même quand il ne dit rien, mettant en avant des valeurs morales irréprochables qui donnent le change et une bonne image de lui-même.
Il utilise pour casser l'autre un ton inquisiteur (issu de l'inquisition) pour que l'autre se sente en faute. S'il en avait le pouvoir, il l'enverrait au bûcher.

S'il n'était pas aveuglé par la haine
*, il pourrait, dans une relation d'échange, apprendre comment acquérir un peu de ce qu'il envie aux autres. Cela suppose une modestie que le pervers n'a pas.
Enfin, si le pervers narcissique se rendait compte de son problème, Il pourrait guérir de sa perversion. Mais ce serait la fin de son fonctionnement, une remise en question, et ça semble impossible, car le pervers narcissique est un individu mégalomane qui se pose comme référent, comme juge, comme étalon du bien et du mal.

Malgré tout, il est toujours possible d'espérer et cet article se veut salvateur. Je souhaite sincèrement que celui à qui je pense se reconnaisse et accepte de remettre en question son fonctionnement afin de libérer son âme prisonnière de cette emprise qui nous blesse mais le tue.

Pas un grand méa culpa public et théâtral, mais une réflexion profonde et personnelle qui profiterait avant tout à celui qui se croit fort mais finalement est sa propre victime.

Les commentaires sur cet article ne sont pas autorisés suite à de fâcheux débordements dans lesquels des personnes ont été citées sans leur consentement.

25 commentaires:

  1. Pas facile de gérer ce genre d'identité. La prise de conscience n'est jamais une étape simple ni un passage rapide, surtout que ce genre de personnalité existe la plupart du temps comme mécanisme de défense. Répondre à la souffrance par davantage de blessures ne règle pourtant rien, mais c'est souvent le seul mode de relation que ces gens connaissent.

    RépondreSupprimer
  2. On croit qu'armé de bonnes intentions, à force d'amour et d'attention, on parviendra à ouvrir une fenêtre sur la liberté.
    C'est sans compter avec les terribles murailles dont ils s'entourent.

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de commenter. A l'impossible, nul n'est tenu.

    RépondreSupprimer
  4. La vieille Dame qu'une troupe de Scouts voulait faire traverser au carrefour , et qui leur a " foutu" des coups de parapluie sur les chapeaux : Est elle une Perversse Narçissique ?
    ou bien n'avait elle pas besoin de traverser ?
    That's the question , isn't ?

    RépondreSupprimer
  5. ça fait longtemps que tu as quitté les scouts, Patton ?

    RépondreSupprimer
  6. Si cette vieille dame se renseigne sur l'identité des scouts et qu'elle va photographier la maison de leurs parents pour les faire flipper, c'est probablement une perverse narcissique.

    Maintenant, peut-être qu'il y avait un pervers narcissique parmi les scouts et qu'il va pourrir la vie de la vieille dame en représailles du coup de parapluie.

    RépondreSupprimer
  7. Viking, je ne crois pas que Patton ait jamais fréquenté les scouts.

    Dormir par terre, se laver dans l'eau froide des ruisseaux et faire du feu par temps de pluie ne fait pas partie de ses loisirs.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vous ferai pas l'affront de décrypter la morale de l'histoire:
    Il n'est pas bon de vouloir s'occuper de ceux qui ne demandent rien , surtout si on est.... armé .. de bonnes intentions... et de guimauve dégoulinante ...ça colle .
    Nos Missionaires faisaient pareil en Afrique : sauver les bons sauvages malgré eux . On s'fait bouffer . Le cannibale n'est pas toujours narcissique , mais il vaut mieux l'éviter .

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a rien à décrypter, tout est écrit clairement et personne n'a dit qu'il s'y collait.

    Ta volonté délibérée de maintenir les informations sur mon village alors qu'il n'y avait aucune raison objective de les laisser en titre de ton article me confirme que c'est juste pour créer un état de stress.

    La discussion animée que tu as provoquée entre Vixen et moi n'est visiblement que le résultat des horreurs que tu m'as dit sur elle tandis que, d'après ce que j'ai pu voir, tu tenais approximativement les mêmes sur moi.
    Bonne tactique : diviser pour mieux régner.
    Bravo, nous nous sommes bien faites avoir par tes mensonges, mais c'est terminé.

    Tu peux envoyer qui tu veux chez moi, la NSA, le Mossad, tes copains de la CIA ou du FBI ou même passer en rase mottes au dessus de mes propriétés avec ta combinaison de pilote et ton rafale, je m'en fous.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, autre chose, j'ai changé de voiture, alors si tu veux faire un carton, évite la galaxy, je l'ai revendue à la nounou de Léandra.

    Il y aurait au moins 4 victimes de moins de 5 ans.

    RépondreSupprimer
  11. Droit de Réponse :
    Pas de mensonges ( ça c'est féminin).
    Juste 2 qualificatifs : Illuminée , pour l'une ; Hystérique pour l'autre.
    Je persiste et signe , d'ailleurs ça figure dans plusieurs commentaires anciens au vu et au su de qui veut lire .On ne peut donc étre plus franc dans l'expression .

    RépondreSupprimer
  12. Conclusion : Ne jamais faire traverser la rue à quelqu'un qui ne vous a rien demandé .

    RépondreSupprimer
  13. Et que personne ne perde son temps à venir Paul et Mickey sur " Remue-Méninges" , parce que finalement .....Guillon , le barbant barbu était chez moi ???
    Pas obligé de réagir ! Moi je ferme pas mes commentaires , je modére seulement quand ça sent trop le poisson pas frais .
    En plus , tout ça , à partir de l'excellente émission de Drucker sur l'Armée de l'Air .....!

    RépondreSupprimer
  14. Si tu as été marié, ne me dis pas que tu n'as jamais "arrangé la vérité" Patton, ou alors, tu es le seul sur terre.
    Hommes et femmes, nous sommes égaux pour les conneries.

    RépondreSupprimer
  15. "Illuminée , pour l'une ; Hystérique pour l'autre.
    Je persiste et signe , d'ailleurs ça figure dans plusieurs commentaires anciens..."

    Ce n'est pas parce que ça figure dans les anciens commentaires que c'est vrai.
    C'est ton opinion, ça s'arrête là.

    Dans d'anciens commentaires, Viking m'a enseveli sous une montagne de chocolat et en fait, ça n'est jamais arrivé. Le délire aussi fait partie de ce qu'on écrit sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  16. Je crois, kjaere, que c'est toi l'illuminée.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, c'est certainement moi, mais ça ne me gêne pas.
    Illuminée, c'est éclairé par la lumière. C'est pas beau ça ?

    RépondreSupprimer
  18. En plus , tout ça , à partir d'un mot rajouté sur Guillon à la fin d'un commentaire sur l'excellentissime émission du génialissime Drucker sur notre armée de l'air. Mais, il ne peut pas s'en empêcher... et moi non plus.

    Il faut juste que j'apprenne à ignorer les bagarres de rues entre dames âgées et scouts à chapeaux.

    RépondreSupprimer
  19. Maintenant STOP pr tout le monde C CLAIR !!!!

    RépondreSupprimer
  20. Vixen, personne ne t'accuse de rien.
    Lis le commentaire de Krn à 17 h s'il te plait.
    Je crois que tu as besoin de faire le point et de retrouver ton calme.

    Il arrive qu'on se trompe de chemin, mais il n'est jamais trop tard. J'ai vu que tu étais une battante, même si tu ne mets pas toujours les formes pour t'exprimer, au moins, il n'y a pas de lézard.

    Tu vois, Vixen, j'ai changé. Une discussion de ce genre il y a six mois et je remontais dans mon bato ho ho ho direction le large.
    Je fouis... ça a été vrai pendant 20 ans.

    RépondreSupprimer
  21. C désolant de faire cela en public !!

    RépondreSupprimer
  22. Sur ce, je vais dîner.
    Bon appétit à vous tous.

    RépondreSupprimer
  23. Viking tu ne m'as pas comprise, je ne veux plus qu'on me cite et que l'on parle de moi, c pas difficile me semble t'il. :)

    RépondreSupprimer
  24. Compte tenu de l'ambiance de dispute de bac à sable dans les commentaires de cet article pendant que je me suis absentée, je me vois contrainte de supprimer les derniers et de le fermer à de nouveaux avis.

    RépondreSupprimer