mercredi 16 juin 2010

L'escalier

Pour faire suite à l'article précédent, quelques images du passé.

L'escalier a été taillé dans la falaise en 1890 pour ménager un accès à la mer. On voit sur l'image ci-dessus les abris des pêcheurs creusés dans la falaise de chaque côté.

Sur la carte postale ci-dessous, la rampe et les rails qui servaient à faire monter les wagonnets remplis de galets qui servaient à fabriquer l'émeri. Des chevaux et des mulets étaient employés à cette tâche. C'était avant la première guerre mondiale.



De la même époque, une autre vue montrant le bas de l'escalier avec les cabanes de pêcheurs.




Enfin, une photographie prise de la plage sur laquelle on distingue la guérite également présente sur la première image.


Le 12 juin 1940, dans la matinée, les forces alliées sont encerclées à Saint Valery en Caux par les troupes du général Rommel. Quarante mille Français et six mille Anglais sont capturés.

L'escalier, seule issue vers la mer permettra d'évacuer 1 104 Français et 2 137 Britanniques, sous le feu des canons allemands mis en batterie sur les falaises qui couleront plusieurs navires.

Pendant l'occupation, les Allemands dynamiteront l'escalier pour empêcher toute nouvelle tentative de liaison avec la mer.

Il sera reconstruit en 1954.


Remerciements à Christiane et Maurice Legrand à qui j'ai emprunté les cartes postales.

6 commentaires:

  1. Fascinant! Question simple: cet escalier a-t-il été aménagé au creux d'une gorge naturelle qui descendait vers la mer, ou a-t-on dû pour le tracer creuser la pierre?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, Doréus, il se trouve que de tous les villages côtiers de la côte d'Albâtre, Sotteville et Varengeville sont les seuls qui soit situé en hauteur, sur la falaise.
    Tous les autres se trouvent dans des creux près de la mer.
    Je suis en train de faire des recherches sur l'histoire même du village pour savoir pourquoi il a été établi à cet endroit.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, lorsqu'on consulte les cartes du même endroit datant du 18ème siècle, il semble y avoir une valleuse qui descend à la mer.
    On constate aussi, en comparant avec le littoral actuel sur Google Earth que les falaises sont en retrait par rapport à leur tracé en 1753. La valleuse de Sotteville s'est donc peut-être trouvée trop en hauteur sur la falaise.

    Je pense que les Sottevillais, en décidant de creuser cet escalier, avaient simplement l'intention de rétablir la configuration d'origine.

    Le cas de Varengeville sur Mer est différent, car il y a trois descentes à la mer encore praticables, même s'il s'agit de l'endroit de la côte où les falaises sont les plus instables.

    RépondreSupprimer
  4. Krn,à quelle échelle sont les cartes que tu as consultées ?
    Est-il possible de voir les détails de la côte et en particulier les valleuses dont tu parles ?

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une carte de 1634 à l'échelle de 2 cm pour une lieue. C'est la plus détaillée. Il y est indiqué "Val de Sotteville", ce qui confirme ma première impression.

    Je vais la publier.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.