jeudi 1 juillet 2010
Soleil et chaleur
Non, je ne me lance pas dans la cuisine des crustacés, n'en déplaise aux amateurs de mayonnaise et autres sauces américaine ou thermidor.
L'image n'est là que pour vous donner un aperçu de ce à quoi je ressemble après deux heures au soleil.
Je suis blonde. Une vraie blonde, avec son principal inconvénient dermatologique, je ne supporte absolument pas le soleil. Le moindre de ses rayon me stresse et, si c'est, parait-il, plus joli sur les photos, je suis bien plus à l'aise lorsqu'il se cache sous les nuages.
Oui, j'ai "pris des couleurs".
L'expression est d'une brune à la peau caramélisée qui met un châle à 31° à cause du petit vent frais tandis que je me réfugierais bien dans la chambre froide du restaurant. J'aime la souplesse de ma peau claire et je ne veux pas ressembler à ces vacancières qui font tout pour ressembler aux africaines avec lesquelles elles refusent de partager leur pays.
La fin du mois de juin a été particulièrement cruelle pour moi et juillet ne s'annonce guère mieux. Le mauvais temps, comprendre celui qui grille les pelouse et ride les fadas qui fréquentent les plages, semble se prolonger et l'été commence à me peser.
Je rêve de l'eau froide des fjords scandinaves et non de l'eau tiédasse des plages surchargées de baigneurs apathiques dont les femelles huileuses rôtissent en rangs serrés sur le sable.
J'attends la pluie régénératrice, le brouillard bienfaisant des matins d'automne, le crachin qui rend la vie à bien des plantes desséchées.
Encore trois longs mois à tenir. Le thermomètre, à l'ombre près de la fenêtre de la cuisine indique 34°. Celui de l'intérieur affiche 19°, mais ce soir, même si tout reste fermé, il fera au moins 25°.
Vous savez quoi ? Non seulement je ne supporte pas le soleil, mais j'aime encore moins la chaleur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mets ta burqa !
RépondreSupprimercomme ça , t'es à l'abri ...
RépondreSupprimerLa burqa est au four ce que le décolleté est au barbecue.
RépondreSupprimerTu as raison, Krn, je ne comprends pas les filles dont la carnation, de toute évidence faite pour l'ombre, ont l'esprit à ce point colonisé par la mode du toast qu'elles grillent au soleil jusqu'à devenir des crevettes allemandes méconnaissables. Je ne sais pas quoi leur dire pour les convaincre que le charme de leur peau est d'être blanche, opaline, délicatement laiteuse, bref, celui d'avoir une peau de bébé. Qui va leur dire ça ? Qui a le pouvoir et l'autorité de contrer l'uniformité totalitaire de cette mode absurde, délétère et disgracieuse ? En tout cas pas les vendeurs de crème solaires. Que font les japonaises pendant ce temps ? Céderont-elles ?
RépondreSupprimerJe m'empresse de dire que le bronzage, à mes yeux, sied quand même à beaucoup de femmes.
RépondreSupprimerLes Femmes sont elles folles ?
RépondreSupprimerOn pourrait le croire avec l'usage de crémes BLANCHISSANTES en Afrique qui ont un énorme succés auprés des Africaines ....au prix d'une horrible désquamation pouvant aller jusqu'au cancer de la peau ! En quoi se rejoignent les " Cinglées " Blanche qui veulent noircir ....
Encore une fois : Loi des 80/20 !!!
Fashion victims, but sometimes fashion isn't good for everybody. Do you like nailpolish Patton ? I hate.
RépondreSupprimerHo, non ! Comme Michael ?
RépondreSupprimerLe tout est de s'accepter comme on est. Je trouve aussi que le hâle va bien à certains, mais de là à risquer sa peau, c'est le cas de le dire, pour une couleur, c'est effectivement dans la tête que ça se passe.
RépondreSupprimerC'est surtout qu'il y a des peaux très blanches qui sont simplement magnifiques, tout comme il y a des peaux noires, ainsi que tous les intermédiaires, qui sont des ravissements pour les yeux. Les modes ont ça de totalitaire qu'elles éliminent les nuances et les particularités.
RépondreSupprimerhirimm
De toutes façons, la beauté, comme la mode sont éphémères, donc, on peut se dire que ça n'a que l'importance qu'on veut bien leur donner.
RépondreSupprimerHirimm, c'est un code ou c'est ton nouveau pseudo, Momo ?
RépondreSupprimerC'est le mot de vérification que j'ai du recopier pour envoyer le message.
RépondreSupprimerCe qui est éphémère ne peut-il pas être éternel ?
L'éternel, me semble-t-il, pourrait rejoindre l'éphémère dans le beau, précisément de par son côté arbitraire et fragile.
Mais le beau n'est peux être éternel que lorsqu'il atteint au sacré.
Et qu'est-ce que l'éternel ?
Au détour d’une revue de vulgarisation scientifique j’ai appris que la perception subjective du temps était proportionnelle à l’âge, ainsi un bébé de six mois perçoit la moitié de son existence sur Terre au même titre qu’une personne de 80 ans perçoit la moitié de sa vie, que dire d’un bébé qui vient de naître ? J’en suis donc arrivé à penser que la perception du temps intra-utérin pourrait être quelque part aux confins entre un non- temps et un hyper temps, un temps extrêmement court et intense et un temps si dilaté qu’il serait comme une sorte d’éternité .
Je crois avoir compris quelque chose de fondamental lorsque, étant enfant, j’essayais de saisir du regard le mouvement infinitésimal de l’aiguille des heures , j’ai peut-être accédé à quelque compréhension analogue lorsque je me suis résigné à l’idée qu’il fallait attendre 365 jours - autant dire jamais - jusqu’au prochain Noël .
Et qu'est-ce que le sacré ?
Et qu'est-ce que le beau ?
Je vais nager un peu.
larmilie
En réalité, le temps n'existe pas.
RépondreSupprimerIl s'agit d'une invention de l'homme.
Seul le mouvement existe et c'est ce mouvement qui donne l'illusion de temps.
L'éternité pourrait donc se définir comme l'absence totale de mouvement.
Si un bébé de six mois perçoit la moitié de son existence sur Terre au même titre qu’une personne de 80 ans perçoit la moitié de sa vie, un bébé de six mois perçoit la totalité de son existence sur Terre de la même manière qu'une personne de 80 ans perçoit la totalité de sa vie, c'est proportionnel. Donc, une personne de 80 ans ne peut pas avoir plus de 6 mois de souvenirs.
RépondreSupprimerPour mon cas personnel, je ne sais pas si je peux atteindre les 24 heures d'enregistrement.
Pour ce qui est de la vie intra-utérine, je dois dire que je pense qu'à ce moment de la vie, la conscience est en dehors du corps, le cerveau n'étant qu'un émetteur-récepteur encore en construction.
Je n'ai évidemment pas de certitude à ce sujet, mais mes souvenirs personnels me portent à croire que la conscience n'est pas incarnée avant la naissance.
Je reviendrai sur le beau et le sacré.
C'est une question de dimensions.
RépondreSupprimerImaginons un monde dans les deux dimensions d'une feuille de papier dont les habitants seraient des points. Quelle serait leur perception de ton doigt traversant la feuille ?
ça t'arrive souvent de traverser les feuilles de papier avec tes doigts ?
RépondreSupprimerQuel rapport avec la mémoire ?
Pourquoi les enfants qui ont eu un jumeau décédé avant la naissance ressentent-ils un manque ?
Des souvenirs personnels ? Tu peux en dire plus ou c'est trop personnel ?
Ephémère et éternel sont l'opposé l'un de l'autre.
Ephémère, c'est ce qui vit un seul jour, Eternel, c'est ce qui vit sans fin.
Les extrêmes se rejoignent.
RépondreSupprimersnemier
Je crois que le débat devient compliqué.
RépondreSupprimerLes extrêmes ne se rejoignent que dans une conception circulaire du temps qui est assez rarement utilisée. La figuration habituelle étant linéaire malgré l'apparente similitude entre un matin et un autre matin.
L'infini a une particularité qu'il ne partage avec aucune autre grandeur, il reste constant quelque soit la valeur qu'on lui ajoute ou qu'on lui retranche.
Viking, la feuille de papier n'était qu'un exemple, en l'appliquant à notre monde, la conversation serait devenue ingérable, à savoir que nous ne pouvons concevoir quelque chose qui aurait une dimension dans laquelle nous ne vivons pas.
RépondreSupprimerUn être à 4 dimensions qui viendrait dans notre monde serait à la fois présent à l'ère des dinosaures, dans le futur le plus éloigné, à l'instant t où j'écris et aux instants t1, t2, t3 etc. où ce commentaire est lu.
Momo, j'ai vu que tu aimais les citations, en voici deux en réponse à tes questions :
RépondreSupprimer"La beauté ne vient pas d’un beau corps mais de belles actions".
Thalès de Milet.
"Le sacré est ce qui donne la vie et ce qui la ravit".
Roger Caillois.
Krn, pas étonnant que le rubiks cube t'amuse.
Si je te suis bien, un être qui a une dimension de plus que la notre peut-être comparé à un dieu.
Viking, tout ce qui dépasse la dimension humaine peut être assimilé à un Dieu.
RépondreSupprimerEn l'occurence, la religion chrétienne fabrique de la peur, ça permet de mieux tenir les peuples.
ça ne te rappelle rien ?
Pour ma part, je dirai que le sacré ne se définit pas, il se ressent.
J'aimerais mieux avoir vos points de vue personnels que des citations.
RépondreSupprimerCe que pensent les autres n'est pas forcément vrai.
Sacré et secret sont des mots qui vont bien ensemble.
RépondreSupprimer