vendredi 19 novembre 2010

Liberté d'expression

Le 27 septembre dernier, La Ligue des Droits de l’Homme a annoncé avoir déposé devant le Conseil d’Etat un recours contre un décret du ministère de la Justice, publié en juillet, punissant d’une amende de 1.500 euros l’outrage au drapeau français. La Ligue des Droits de l'Homme estime dans un communiqué que ce décret est « en violation de la Constitution et du principe de liberté d’expression »

Il répond à un fait divers qui n'en est pas un. L'accrochage dans un lieu commercial d'une photo qui représente un homme en train de se torcher avec un drapeau tricolore.

Ce décret s'ajoute à une précédente législation datant de 2003 sur le « délit d'outrage au drapeau ou à l'hymne national lors d'une manifestation organisée », puni de 7 500 euros d'amende, assortis de six mois d'emprisonnement lorsqu'il est commis en bande organisée.

La photo incriminée a été primée par le jury d'un concours organisé par la FNAC à Nice, dont le thème était « politiquement incorrect ».
Elle avait été publiée à l'époque dans la presse locale.

Le préfet s'en étant offusqué, une plainte a été déposée, classée sans suites par le procureur de la République de Nice. Consciente du problème et soucieuse de calmer les esprits, la directrice de la FNAC de Nice avait d'ailleurs fait retiré la photo dès la première remarque. L'affaire aurait du s'arrêter là.

C'est oublier que le gouvernement ne respecte pas les décisions prises par la justice ou l'assemblée nationale et bafoue donc ces deux institutions ouvertement. (Voir comment certaines lois passent en force après plusieurs votes)
C'est dans cet état d'esprit que le tandem Alliot-Marie Hortefeux a décidé de prendre des sanctions et que le décret cité ci-dessus a vu le jour.

Voilà, c'est fait, nous avons, en France, rétabli le délit de blasphème qui s'appliquait sous l'Ancien régime au domaine religieux.
Retour du sacrilège dans notre législation via un fétichisme déplacé.
Cette vénération au drapeau est comparable à celle des intégristes qui idolâtrent des reliques censées être celles des saints.
Sous prétexte de laïcité, on nous impose de combattre les symboles religieux. Est-ce pour imposer un nouveau culte dont les "reliques" seraient les couleurs bleu blanc rouge ?

Je vais alors poser trois questions :

1) On se rappelle l'affaire des caricatures qui avait suscité de vives réactions du monde musulman. Personne n'a cédé au chantage, au nom de la liberté d'expression. Des drapeaux danois ont été brûlés, sans réactions de la part des danois qui ont estimé que les musulmans avaient également le droit de s'exprimer. Ma première question est donc :
La représentation des couleurs de la république a t-elle plus de valeur que celle du prophète Mahomet ?

2) La république est-elle donc si peu respectable qu'il faille un arsenal de menaces et de punitions pour y contraindre le citoyen ?

3) De nombreuses marques utilisent le drapeau français sur leurs emballages. Doit-on garder avec soin toutes les étiquettes, rubans, cocardes qui ornent les poulets prêts à cuire ou les fromages au lait cru sous prétexte que les jeter au feu serait un outrage à la république ?

Je pense urgent de demander à nos élus la création d'un organisme de recyclage contrôlé seul habilité à disposer de ces encombrants symboles.
(Pour la petite histoire, j'ai souvent remarqué sur des poulet estampillés tricolore la mention halal. Amusant non ?)

Je précise pour finir sérieusement, que cette affaire a coûté leur emploi à deux personnes :
La responsable communication du magasin de Nice, enceinte de plusieurs mois, licenciée pour « faute grave » au motif qu'elle avait fait son travail et le cadre de l'action culturelle, contactée par la première pour un avis, au motif qu'il est resté dans le cadre de sa mission.
Le PDG de la FNAC, Christophe Cuvillier, a ouvert là un parapluie grand comme le ciel. On tiendra compte de la solidarité dont il a fait preuve envers ses salariés.

Lorsqu'on s'éloigne un peu et qu'on regarde l'ensemble des évènements, de l'image de départ jusqu'à ses conséquences, que voit-on ?
Que la moindre anecdote est magnifiquement récupérée par l'état policier français.
Sans l'intervention de nos politiques de droite, cette photo, politiquement incorrecte, selon le thème imposé, et seulement exposée au niveau local, serait passée complètement inaperçue.
Tout est bon pour faire ce qu'on veut faire lorsqu'on marche vers la dictature.

10 raisons de dépénaliser l'outrage.

Ligue des Droits de l'Homme, pétition en ligne
pour en finir avec le délit d’outrage et le crime de lèse-majesté
Pour le respect des libertés publiques et contre les violences policières.

14 commentaires:

  1. "On marche vers la dictature ...."
    Sans commentaires ....
    Définition de la Dictature ?....
    Vous avez 2 heures pour rendre votre copie .

    RépondreSupprimer
  2. La FNAC ? C'avait pas été crée par 2 Trotskistes ...?? Ceci explique celà.

    RépondreSupprimer
  3. La FNAC appartient au groupe PPR dont 43% appartiennent au milliardaire François PINAULT.(depuis 1994, quand même...)
    C'est sans doute plutôt ça le souci.

    Si tu suivais un peu au lieu de vivre sur des acquis de 30 ans en arrière, tu serais moins stupide.

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre à la première question, voilà un début :

    L’affaire de Karachi donne bien la mesure de l’indépendance du pouvoir judiciaire de notre pays. Comme dans tous les aspects de notre société, il s’agit d’un rapport de forces, familles des victimes contre dirigeants politiques, journalistes et parlementaires contre responsables de corruption, citoyens face aux raisons d’État et à l’industrie de l’armement.

    L’avancée de l’enquête sur l’attentat de Karachi est le reflet de l’état de santé de notre société. Tout comme le traitement des attentats du 11 septembre 2001 met en lumière les valeurs et éthiques bafouées.

    Nota Bene : les dictateurs finissent rarement leur vie dans leur lit.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me rassures ! je passe tout mon temps au lit ....
    Pour la FNAC : merci de tes infos !
    je parlais des fondateurs .... qui ont vendu à un Suppot du Capitalisme....ca s'appelle manger son chapeau ! Pour quelques sous des Trotskistes renient leurs belles idéologies .
    Heureusement , à Barc , une gauloise (blonde) résiste .....

    RépondreSupprimer
  6. ça s'appelle évoluer, changer de sujet, passer à autre chose.

    Je récuse le terme de gauloise depuis que je sais que plusieurs de mes ancêtres étaient Normands.

    RépondreSupprimer
  7. Quant à Karachi-gate ...
    la Justice enquête ... ou est ton probléme ?
    Van Ruymbecke fait son boulot .
    On verra ...
    Les rétro-commissions , j'y crois plutôt , pour avoir quelques idées là dessus , mais les Bénéficiaires ? ...
    Comme d'hab' , y a du Libanais ...

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas mon problème, mais celui de tous les Français, à qui on fait croire que la justice peut faire normalement son travail d'investigation.

    Maintenant, je vais goûter le beaujolpif vert, ça va me déglacer les neurones.

    RépondreSupprimer
  9. Beaujolpif ? ça s'appelle évoluer , changer de sujet , passer à autre chose .
    Le Beaujolpif n'est pas Normand mais Bourguignon .
    Passe au Calva , c'est bon pour tes neurones .

    RépondreSupprimer
  10. ça s'appelle aussi rencontrer les gens de son village, discuter avec les anciens et connaître les nouveaux.
    Je ne bois pas d'alcool, tu le sais, pas plus du vin que du calva. C'est une activité sociale pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Je reviens au sujet initial avec cette question.
    Il y a deux façons de voir les choses. La première est de les prendre au premier degré, comme ceux qui croient que les acteurs de cinéma sont des criminels parce que dans tel film, ils ont tué. La seconde est de comprendre qu'ils jouent un rôle.

    Dans cette affaire de drapeau. La première façon de voir les chose a été celle du préfet, de Alliot-Marie et de Hortefeux. La seconde est de comprendre qu'il s'agit d'une mise en scène pour un concours de photo et que c'était bien dans le sujet.

    Bleu, blanc, rouge, sont nos couleurs. Notre signe distinctif par rapport aux autres nations. A l'intérieur du pays, c'est une façon d'appartenir tous à une nation.
    Celui qui brûle le drapeau peut le faire pour exprimer son mécontentement face à la politique du gouvernement, puisque le découpage et le mode de scrutin, particulièrement injustes, ne permettent pas aux petits partis de faire entendre leur voix à l'assemblée nationale.

    En ce sens, je comprends. Mais en fait, dans ce cas, être poursuivi est peut-être une chance, car les média commencent à s'y intéresser.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ? Je croyais que les Medias étaient tous à la solde du Pouvoir ?
    Source : Barc Info .
    Tiens ! Pourquoi ne pas te réfugier dans les Iles Anglo-Normandes ???...
    Comme Victor Hugo .

    RépondreSupprimer
  13. Justement, comme la plupart n'ont, comme leurs mentors qu'une vue assez primaire des évènements, ils se précipitent pour condamner le fait, lui donnant ainsi toute la publicité qu'il mérite.

    Tu te souviens du message rouge pour attirer Vixen, et bien ça marche exactement de la même manière. C'est la base de la corrida.

    RépondreSupprimer
  14. Les Iles Anglo-Normandes ? Chez l'ennemi ? Merci bien, s'il me faut une île, je préfère l'Islande.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.