jeudi 2 juin 2011

Réflexions pour la forme

Je me suis déjà demandée pourquoi on blogue, maintenant, je m'interroge sur la manière de le faire.
Ce blog porte particulièrement bien son nom, c'est un défouloir spontané où je jette mes humeurs au gré des billets, généralement en réaction à quelque chose qui vient d'arriver. Je me soucie donc peu de la forme, privilégiant l'efficacité et le contenu.
Malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de remarquer, dans mon dernier article sur le Norman Arrow, que les images étaient affreuses à leur arrivée sur le blog.
Mon premier réflexe a été de consulter le code html des images. J'ai alors pu constater que, et ce quelle que soit la qualité de l'image d'origine, Blogger redimensionne automatiquement l'image à une largeur de 400 pixels.

Voici l'image sur laquelle le défaut de netteté m'est apparu, je la publie à nouveau telle que la première fois.



L'image fait 400 pixels en largeur et 300 pixels en hauteur.

Il est possible de donner une autre largeur en modifiant le code html et en remplaçant la formule "width: 400px; height: 300px;" par "width: 513px; height: 384px;" mais la résolution sera toujours de 400 x 300. Les pixels seront un peu plus gros, ce qui donne cette impression de flou.



Je suis allée voir sur d'autres blogs hébergés sur Blogger et la largeur des images est effectivement bridée à une valeur de 400 pixels. Il y a cependant une exception à la règle et j'aimerais bien qu'il m'explique comment il a pu publier, je l'ai vérifié sur reader, des images bien plus larges et cependant bien plus nettes. Je ne mets pas de liens car le blog dont je parle est aussi mouvant que l'océan. On n'est jamais sûr d'y retrouver un message vu il y a un quart d'heure.

Cliquer pour voir ? C'est dommage, la démarche n'est pas spontanée et l'environnement du blog disparait. Une solution générale pour tout le blog serait idéale et non image par image, ce que je juge possible sans beaucoup de manipulations, sans malgré tout avoir vraiment étudié le problème.

Mise à jour 14h35 :
Je pense avoir trouvé une partie de la solution en changeant l'éditeur de messages dans mes paramètres. Je teste :

Et bien c'est déjà beaucoup mieux. Même si le défouloir n'est pas vraiment un blog d'images, la qualité est tout de même plus sympa.
Et pour voir ce magnifique ferry de plus près, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.