mardi 15 janvier 2013

Degré...

la photo du mois.

Il va sans dire que pour un sujet comme celui-là, une photo sans un mot, ça devient une devinette, avec un degré d'opacité plus ou moins fort selon le degré choisi.

Mon degré, c'est le degré d'obéissance. Je ne saurais mieux le représenter que dans son absolu, l'obéissance ultime, jusqu'à la mort.



La société est basée sur l'obéissance . Nous sommes conditionnés dès l'enfance à obéir parfois jusqu'à la soumission. Cette tendance à la soumission fait taire en nous le sens de la responsabilité personnelle et malmène l'éthique. En écrivant ces mots, je pense particulièrement aux expériences de Stanley Milgram sur le degré de soumission à une autorité.

Au delà des notions de patrie et de liberté à qui on a fait porter le sacrifice de plusieurs générations au XXème siècle, comment ne pas se demander, en prenant du recul, à quoi ont servi ces massacres ? La situation est-elle plus brillante à présent ? Y a t-il moins de guerres ? Non, il y en a autant mais elles ne disent pas leur nom. On fait croire aux populations que les agressions colonialistes sont des interventions humanitaires. Le mot "guerre" n'est plus prononcé et les soldats sont des professionnels de l'obéissance qui se taisent.

Ceux-ci, tués entre 1914 à 1918, se sont tus à jamais, et je suis tentée de remplacer aujourd'hui le nom des blogueurs dans le pavé par ceux des enfants du Palais massacrés lors de la première guerre mondiale. Car l'obéissance, il faut dire que ce n'est pas ma tasse de thé. Les voici donc :

GLEHELLO J.M., GALENNE Auguste, LE DUIGOU Pierre, BANET J.M., COSMA Emile, HERIOT Adolphe, PUREN Joseph, SCHEFFER Marcel, AUDIC Armand, BARTHE Gaston, LE GRAND Alexandre, MILON Félix, THOMASIC Louis, GRANGER Zacharie, GALLO Léon, LEQUER Pierre, MIZON Jean-Louis, LORCY René, DE CHERANCE Auguste, PORTUGAL Joseph, QUEREL Louis, CARIO Félix, LE LEUCH Armand, GRANGER Félix, GUILLOU Henri, PIERRE Paul, LOREAL Benjamin, ILLIAQUER Charles, QUEREL Henri, POEDRAS Joseph, BERTHO Auguste, SAMZUN Benoni, GALLENNE Paul, ILLIAQUER Marcel, GOURDIN Auguste, SAMZUN Ferdinand, ARVOIR Marcel, LANCO Félix, ILLIAQUER Auguste, ROHAN Paul, LEDOUX Louis, FRESIGNE André, HOUCHOUA Victor, FECHANT Augustin, PERRUCHOT Joseph, MAUGER Marcel, GUEGAN Auguste, LE LEUCH Augustin, LE GALLO Charles, BERNERY Félix, CONAN Paul, BARBU Ernest, BELZE Emile, LE THIEC Louis, ALANIC Albin, MAHE Joachim, JARNY Charles, LE DEVEHAT Gustave, LE DU Adrien, JOUAN Paul, MAHEO Mathurin, GALLO Benoit, GAUILLAUME Alexandre, BRUNET Félix, LUCAS Francis, GRANGER Jules, DUBARD Auguste, BERTHO Louis, MATELOT René, LE PORT Albert, RUELLO François.

Ce ne sont pas que des noms, c'étaient des êtres humains comme nous. Pensez-y. Les journées du souvenir, ce ne sont pas seulement des jours fériés supplémentaires. Je remercie donc ceux d'entre vous qui ont lu ces noms.

Pour finir sur la désobéissance, je propose en supplément, une vidéo sur le sujet dont les images sont empruntées (encore, me direz-vous...) au film "la Chute" d'Oliver Hirschbiegel.

 

Et pour rendre à César ce qui lui appartient, voici la scène, en français pour une meilleure compréhension, mais je dois reconnaître que l'allemand, pour le pétage de plombs anti-désobéissance, ça rend quand même bien mieux.



Vous voulez quand même le pavé de liens ? Bon, ça ne coûte rien, alors...

100driiine, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In Australia, Caterine, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, EloFFort, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Lo, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Maïder, Mamysoren, Mara Bunta , Marion, Marmotte, Mclw, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mimipetitesouris, Misscarone, Mistinguett, N, Nana, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Supalisa, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Titem, Un jour une rencontre, Une niçoise, Valentine, Vanilla, Violette, Virginie, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza, Nadezda.

27 commentaires:

  1. Une interprétation très personnelle et très intéressante du thème.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très fort.
    Et malheureusement ça continue, sous toutes les latitudes.

    RépondreSupprimer
  3. Une photo avec les indications complémentaires qui me parlent beaucoup.
    Je suis émue de cette liste de noms, degré de compréhension pour cette liste et tout ce qui suit dans le développement de ta pensée.

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu, c'est très subtile ! bonsoir

    RépondreSupprimer
  5. Une interprétation pleine de sens...

    RépondreSupprimer
  6. Traitement original de ce thème !

    RépondreSupprimer
  7. Ton interprétation du thème est très intéressante... et triste... Je ne connaissais pas du tout ce film mais cet extrait me rappelle malheureusement bien d'autres situations politiques similaires et plus récentes :(

    RépondreSupprimer
  8. Sacré coup de gueule. Mais je suis peut-être plus touché encore par le degré de connerie et d'irresponsabilité que tu décris à propos de l'accident de ta fille à l'école.

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie interprétation. Comme tu dis, moins personnelle que la mienne, mais tout aussi émouvante !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une interprétation du thème à laquelle je n'aurais jamais pensé. Tu as bien raison en tout: le degré d'obéissance, surtout en France je trouve, est ultra-présent dans nos mentalités.

    RépondreSupprimer
  11. A première vue, je pensait que tu illustrais l'inclinaison de la colonne ... et c'est en lisant ton texte que j'ai saisi que tu voulais illustrer le degré absolu d'obéissance ...Malheureusement toujours d'actualité même si c'est édulcoré quelquefois par les médias.

    RépondreSupprimer
  12. Quel message poignant!
    Merci pour ce rappel, qu'on a effectivement trop tendance à oublier!

    RépondreSupprimer
  13. j'aurais voulu te dire que la France ne participe plus à la guerre, et pas de bol, il y a le Mali ! je comprends très bien les déserteurs, donner sa vie pour des combats dont on ne comprendra jamais les raisons profondes... il s'agit plus d'un degré d'inconscience que d'obéissance.
    Grosse réflexion pour cette participation!

    RépondreSupprimer
  14. Une manière sérieuse de traité le thème du mois.

    RépondreSupprimer
  15. je n'avais pas pensé à ce degré là... ça fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
  16. Quelle manière sombre d'aborder le thème !

    RépondreSupprimer
  17. Étonnante et passionnante interprétation du thème qui se rapproche étrangement de mes interrogation sur ma photo du thème de décembre !

    RépondreSupprimer
  18. Chère Krn, je viens toujours voir ta photo du mois et je te remercie de prendre le temps de commenter chez toi. Je n'ai pas laissé de commentaire à mon premier passage car je t'avoue que je n'ai rien de pertinent à ajouter sauf merci de participer à la photo du mois car tes photos sont toujours originales.

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce post tellement vrai et qui a tellement d'écho dans ma ptite tête. J'emmène mon fils de 3 ans au commémorations du 8 mai et du 11 novembre et lui explique les raisons de ces jours même s'il ne comprend pas encore. Mon père, militaire en gendarmerie a fait la même chose avec moi, par grand froid et par jours de pluie de temps en temps mais nous y sommes allés tous les ans. Après tout, ces gens "obéissant" comme tu le dis si bien sont morts pour nous... Merci pour eux d'y avoir pensé pour ce thème du mois de janvier !

    RépondreSupprimer
  20. une photo originale et un texte intéressant ;-)
    un vaste débat ....L'obéissance ....

    RépondreSupprimer
  21. Il y a des familles qui ont lourdement donné...
    Ton interprétation est très belle, très émouvante et, ô combien, vraie !!!
    Merci de nous rappeler les fondamentaux !

    RépondreSupprimer
  22. D'où les vertus de la désobéissance civile !
    Maïeva Voyage

    RépondreSupprimer
  23. Le mot degré sous un angle que je n'avais pas entrevu.
    Belle interprétation du thème.

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.