vendredi 5 avril 2013

Mali, ce qu'on ne nous dit pas

Ils ont bien fait d'attirer mon attention avec leur censure. Ça m'a permis de commencer à chercher quelle information en particulier les pirates voulaient dissimuler.

Je commence par cette video, elle est en espagnol, mais les images parlent et malgré tout,on comprends de quoi il s'agit.



On y apprend que les bombardements des avions français sur Konna ont fait plus de morts parmi les civils que parmi ceux qui sont nommé "islamistes". Ce dont évidemment les media ne nous ont pas parlé.

 Idris, paysan, a ainsi enterré sa femme et ses trois enfants âgés de six, dix et onze ans, tués par un raid aérien français. Des parents ont également été tués, laissant trois petits orphelins. En tout ce sont quatorze civils qui ont péri ce jour là dans ce village, pilonnés par les avions français, pour deux rebelles neutralisés.

Peut-on encore parler de dommage collatéraux ? L'avion français porte bien son nom, la rafale ne fait pas de détails, les pilotes et leur commandement non plus.

 A cette occasion, les Maliens nous rappellent que les crimes de guerre commis par n’importe quel belligérant doivent être pris en compte et punis en vertu de la Convention de Genève de 1949.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'avance, merci de vos réactions.