dimanche 28 septembre 2014

MS Estonia 28/09/1994 - 28/09/2014

Le ferry Estonia qui reliait Tallinn à Stockholm a coulé en 40 minutes à 01h48 le 28 septembre 1994, faisant 852 morts.
MS Viking Sally, devenu plus tard MS Estonia.
Personne depuis ne s'est soucié de ces 852 victimes autrement qu'en exprimant des condoléances et en déposant une gerbe sur un monument. Les corps de 92 de ces victimes, noyées ou mortes de froid, ont été repêchées sur les lieux du naufrage, les autres sont toujours dans l'épave. Les promesses du gouvernement suédois de faire toute la lumière sur le désastre et de remonter toutes les dépouilles se sont envolées au bout de quelques jours. Alors que les familles des victimes de l'incendie criminel du ferry Scandinavian Star viennent de voir leurs demandes d'une nouvelle enquête aboutir, celles de l'Estonia n'ont toujours que leurs yeux pour pleurer. La seule action qui a été faite a été de déclarer que le navire était une tombe et d'interdire de s'en approcher.

Contrairement au déferlement médiatique invraisemblable sur l'échouement du Costa Concordia, la tragédie de l'Estonia a bénéficié d'un vide total d'information. Rien d'étonnant donc que chacun essaie de se forger une opinion, à défaut d'une explication vraisemblable, personne n'ayant avalé celle de la porte qui se détache sous l'effet des vagues.
Deux principales théories circulent sur ce naufrage.

1. Une ou plusieurs bombes ont fait une voie d'eau. Des passagers du ferry ont rapporté avoir entendu au moins une détonation juste avant que le ferry commence à gîter.
Le navire transportait des armes et des munitions volées aux Russes. L'ancien chef des douanes Ulf Larsson a en effet confirmé qu'il y avait un accord entre la Suède et l'Estonie pour transporter des armes sur le ferry et deux camions militaires étaient dans le pont-garage. Le chargement de l'un d'eux aurait-il explosé ?

2. Une collision avec un sous-marin. Un navire non identifié a été saisi sur le radar à proximité immédiate de l'Estonia et il y avait des manœuvres de l'OTAN dans le secteur. Le thème de la manœuvre était de secourir un navire à passagers en détresse. Ce serait drôle si ce n'était pas vrai et si tragique. En réalité, lorsque le ferry à coulé, tout le monde s'est débiné. Pas étonnant, c'est l'OTAN.

Pour épaissir le mystère, il y avait un autre capitaine sur le ferry, mais il n'était pas de service cette nuit-là. Les survivants l'ont vu organiser l'évacuation et distribuer des gilets de sauvetage. Les sauveteurs finlandais l'ont secouru ainsi que 8 autres membres de l'équipage, dont 7 qui étaient dans le même canot de sauvetage. Ces neuf* personnes ont été conduites à l'hôpital de Turku et ont ensuite disparu. Auraient-ils été les témoins de quelque chose en particulier ?

La théorie officielle est que la porte avant (à 2.50 m au dessus de la ligne de flottaison) s'étant détachée par l'effet de la houle, l'eau est entrée par la proue et a envahi le pont garage, entrainant une gîte soudaine de 40°. Malgré tout, toutes les personnes présentes sur le ferry ont dit que lorsqu'il s'est posé sur le fond, la proue était encore visible au dessus de l'eau. Voilà donc un ferry qui s'est enfoncé du côté opposé à la voie d'eau. Archimède appréciera...
Il ne s'agit pas de la seule invraisemblance mais le temps me manque pour effectuer des recherches ce soir.
Pour finir, donc, je souhaite, comme les survivants et les parents des victimes que toute la vérité soit enfin révélée sur l'une des pires catastrophes maritimes en temps de paix.

Regardez bien cet agrandissement de la proue du ferry qui navigue ici avec la porte relevée. Non, on ne voit pas l'intérieur du pont garage. La rampe d'accès des véhicules bloque l'entrée. Alors, même si elle n'est pas parfaitement étanche et même si le nez s'est arraché sous l'effet des vagues, l'eau n'a pas pu entrer aussi rapidement pour envahir un navire de 155 m de long et de 24 de large. J'ai pris le Viking Sally entre Stockholm et Turku et je n'ai jamais eu de craintes au sujet de cette porte.


* Certaines sources parlent de 12 membres d'équipage secourus et disparus ensuite.

mardi 23 septembre 2014

Un hasard pas tout à fait hasardeux

Je remets ici l'image de la bouteille de champagne qui vient de passer par dessus le bastingage du navire Costa Concordia. Si vous n'avez pas lu le début, c'est ici.

Elle aurait du, si les auspîces avaient été favorables, aller se briser quelques mètres plus bas, sous le nom du navire.

Que s'est il passé pour que ça n'arrive pas ?

Et bien, il faut pour comprendre ça, avoir quelques notions de physique sur l'énergie cinétique que sans doute la plupart de mes lecteurs ne possède pas, alors je vais tenter de faire simple.

L'énergie cinétique est l'énergie d'un objet lorsqu'il se déplace à une certaine vitesse.

Ici, l'objet est la bouteille. En tombant, elle acquiert une certaine vitesse. Etant retenue par un fil, elle ne peut pas tomber plus bas que la longueur de ce fil le permet et dès que ce fil est tendu, elle se comporte donc comme la masse d'un pendule, l'énergie due à la chute étant supportée à la fois par la bouteille, le fil et son point d'ancrage.

Schématiquement voici la situation.
La masse du pendule, partant de A, va progressivement prendre de la vitesse pour arriver à un maximum à la verticale du point d'ancrage O, puis va la perdre jusqu'à arriver à une vitesse nulle à un point A' situé à la même hauteur que son point de départ, luttant contre la gravité qui est finalement plus forte et va l'entraîner à nouveau vers la position d'équilibre, à la verticale de O.

En A', l'énergie tranmise par la masse est donc égale à zéro.

Donnons un peu de réalité au discours.
J'ai représenté en vert, le profil approximatif du navire. Je ne prétend pas avoir l'angle exact, car je l'ai relevé sur des photos et non sur les plans, introuvables sur le net.

La masse suit le trajet bleu ciel jusqu'à ce que le fil, en rouge soit tendu.
Regardons ça de plus près.


On retrouve la configuration du pendule simple de la première image. En effet, le fil étant raccourci par le bord supérieur du pont du navire, nous sommes dans la stricte application du pendule de Galilée.
L'origine devient le point de contact du fil avec la structure du navire.
J'ai négligé la courbure de la coque, qui aurait rendu la démonstration bien plus complexe pour pas grand chose. Le principal est là.

Eva Herzigova n'avait pratiquement aucune chance de réussir le baptême du Costa Concordia.

Je me permets tout de même de souligner que pour écrire cette série d'articles, j'ai regardé une vingtaine de baptêmes de navires. Hormis dans le cas du Queen Victoria où je pense que l'innovation anglaise du système mérite une mention plus que passable (l'avenir nous dira si ce navire finira sa carrière de façon tragique ou non) le Costa Concordia a été le seul pour lequel il était flagrant que la vitesse d'arrivée de la bouteille sur la coque était insuffisante.

Que déduire de cette démonstration ? Le mannequin requis pour la circonstance ne peut évidemment pas être mis en cause. Par contre, que dire de ceux qui ont organisé la cérémonie, qui n'a pas eu lieu au chantier naval, comme la tradition l'aurait exigé, mais dans le port de Civitavecchia ?  Celui précisément qu'il a quitté pour aller se perdre au Giglio.

A suivre ?

Des navires baptisés

Dans mon dernier article, vous avez vu le baptême du Costa Luminosa. C'était la nuit, on ne voyait pas grand chose, et la bouteille a éclaté en dehors du spot, cependant, retenue au dessus du quai par un ruban, elle est allée se briser avec force sur le navire.

Il faut dire que pour les très gros navires, les armateurs trichent. Ils lestent la bouteille avec du plomb pour qu'il n'y ait pas de fâcheux ratages.

Ci contre, lors du baptême du Costa Delicioza, la bouteille explose littéralement, propulsée à partir d'un mât lorsque la marraine coupe le ruban.

Pour vous donner une idée de la force avec laquelle la bouteille arrive sur la coque du navire, voici, en vidéo, le moment de la rupture de la bouteille lors baptême du navire Costa Diadema :


Ci dessous, cliquez sur les images pour voir le moment de la bouteille seulement (et non les films complets des cérémonies).


Spendida, inratable. On voit la marraine qui s'apprête à couper le ruban.




Costa Serena, immanquable aussi.
L'impact rate de peu les étoiles de l'Union Européenne.













Je ne les montre pas tous, il y en a des quantités et ça marche à tous les coups, sauf quand ce sont des princesses, Caroline de Monaco s'est acharnée et a fini par réussir, mais Anne d'Angleterre et Camilla ont raté les leurs et la malédiction, qui a bon dos, aurait parait-il refilé le virus de la gastro à un millier de passagers.

Une autre marraine a raté le lancer de bouteille, c'est Eva Herzigova.

cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur le site du "Corriere della Sera"
Oui, Eva Herzigova est la marraine du Costa Concordia et la bouteille ne s'est pas brisée.

De là à dire que c'est cet incident qui a causé la perte du navire, je n'irai pas jusque là, par contre, qu'il se soit agi d'un signe avertissant que ça pourrait arriver, je suis d'accord, mais pas forcément pour les mêmes raisons que beaucoup de personnes.
J'ai un chat noir que je croise des dizaines de fois par jour, il y a des pies qui ne volent pas toujours par deux dans le pré d'en face. Le vert, les chapeaux sur les lits et les échelles ne me font pas peur.

Il y a une autre explication et pour ceux que ça intéresse, rendez vous sur cette page.


dimanche 21 septembre 2014

Baptiser un bateau 2/2

Après la solennité du baptême du paquebot France, il est pénible de voir ce que les marchands de croisières ont fait du baptême des navires de leur flotte. Spectacles à l'américaine, feux d'artifice, marraines issues de l'industrie du spectacle, bref, un peu n'importe quoi. Un petit tour :


Lien vidéo.

C'était le baptême du navire de croisières Costa Luminosa. Tout y était. La parade aérienne, la musique, les paillettes et la religion. Tout ça pour envoyer la bouteille de nuit, juste éclairée par un spot. Un peu dommage quand on a un nom qui parle de lumière. Je le voyais plutôt en plein soleil. Mais au fait, quelle divinité ou quel saint est censé protéger ce navire ?

Je n'ai pas fini de parler de baptêmes, ni de navires. A bientôt pour un nouvel article sur les baptêmes des navires, de certains navires, plutôt.

Baptiser un bateau 1/2

Aucune loi n'oblige à nommer un bateau. Seule l'immatriculation est obligatoire. Malgré tout, tous les bateaux ont un nom. Un tradition sans doute héritée de la légendaire superstition des marins.

Le nom donné à un navire n'est pas anodin. Il représente généralement ce qui est important pour son propriétaire. L'appartenance à un pays, une région ou une famille, le prénom de ses enfants, ses vœux pour l'avenir ou une protection. Avant la révolution, plus de quatre bateaux sur dix portaient le nom d'un saint ou d'une divinité de la mer. En 1900, il n'y en avait plus qu'un sur dix. Maintenant, je peux être certaine que seuls quelques petits patrons de chalutiers ont l'idée de mettre leur bateau sous la protection d'un saint en les baptisant du nom de ce dernier. La communication commerciale s'est chargée de donner à rêver aux futurs passagers des navires, les noms ont suivi.

Les navires, jadis baptisés à l'eau de mer pour célébrer leur premier contact avec l'élément dans lequels ils vont baigner, sont depuis un siècle ou deux baptisés avec du champagne. Une nouvelle superstition est née avec cette pratique, si la bouteille ne se casse pas, c'est signe de malheur.

J'ai retrouvé la cérémonie du lancement du paquebot France. C'était en 1960 et on voit que les traditions étaient encore respectées. Le baptême, même avec champagne, était le premier contact avec l'eau de mer, même si le navire n'était pas achevé. La marraine était Yvonne Vendroux, épouse du Général de Gaulle.

Regardez et écoutez la dédicace que fait le président de la République Française à ce navire encore inachevé. Elle est bien plus importante que les pitreries des évêques en costume folklorique qui agitent leurs goupillons. Charles de Gaulle a assigné sa mission au navire et en lui donnant le nom France, l'a mis sous la protection de son pays.




Lire la suite...

lundi 15 septembre 2014

Être ou ne pas être, la photo du mois.

Merci à Lavandine qui nous a trouvé le thème, to be or not to be, être ou ne pas être, je traduis, car je suis avant tout francophone.

"Le thème peut être traité à votre guise selon le sens que vous attribuerez au mot "be". Vivre ? Être ? Ou toute autre interprétation personnelle. Une autre piste ... la littérature de Shakespeare ou le personnage d'Hamlet ..."

Tout le monde connait Hamlet, mais rares sont ceux qui peuvent en réciter plus que quelques mots et ce qu'on en retient surtout des années après, c'est cette scène face au crâne que viennent d'exhumer les deux fossoyeurs qui préparent l'enterrement d'Ophélie.
On a également oublié à qui appartenait le crâne en question et pourtant, Hamlet l'appelle par son nom.

"Hélas ! pauvre Yorick ! Je l’ai connu, Horatio, c’était un garçon d’une verve prodigieuse, d’une fantaisie infinie. Mille fois il m’a porté sur son dos ; et maintenant, quelle horrible chose que d’y songer ! J’en ai la nausée. Voici la place des lèvres que j’ai baisées tant de fois. Où sont tes railleries maintenant ? Tes gambades, tes chansons, tes explosions de drôlerie dont s’esclaffait toute la table ? Plus un sarcasme aujourd’hui pour te moquer de cette grimace ? Rien que ce lugubre bâillement ? Va donc trouver Madame dans sa chambre et lui dire qu’elle a beau se mettre un pouce de fard, il faudra bien qu’elle en vienne à cette figure-là. Fais-la rire avec cette idée…"


J'aurais eu beaucoup de facilité à coller là dessus une photo prise dans un cimetière, j'en ai des milliers. Et bien non car, tout comme au temps d'Hamlet, le cimetière n'est qu'une étape dans le cursus d'un être. On y fait toujours de la place pour les nouveaux au détriment des plus anciens. L'humain n'est qu'une bête qui fait semblant d'être civilisée par un amas d'administration, de droits et de devoirs divers et au bout du temps qui lui parait raisonnable, il jette ses ancêtres aux ordures avec les restes de sa sur-consommation de tout et de n'importe quoi. En réalité, le dernier hommage porte bien son qualificatif, car le respect ne dépasse pas la date des funérailles. Je dirai, tant mieux pour le défunt, car il peut continuer son chemin sans s'occuper des ingrats et des fâcheux qui restent prisonniers de leur enveloppe terrestre.
Être n'est pas vivre et nous sommes les oubliés de nos oubliés.

Voici donc ma photo, que je dédie à tous ceux qui par le passé ont mis le pied sur cette plage ainsi qu'à tous ceux qui ne sont pas nés et viendront un jour y admirer l'océan.


Tant pis pour ceux qui pensent que la photo du mois c'est une photo et pas de bla-bla autour et merci aux 28 blogueurs qui ont visité ma photo du mois d'août malgré les vacances.

Ci-dessous, la liste des nombreux blogueurs du groupe de la photo du mois, allez les voir, ça leur fera plaisir.

A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Ann, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, E, El Padawan, Elsa, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josiane, Julia, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Nie, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Vanilla, Xoliv', Yvette la Chouette, Zaza

jeudi 11 septembre 2014

11 septembre 2014

Treize ans de mensonges depuis la même date en 2001.
Et encore, c'est réducteur.
Il n'y a pas eu un seul véritable président aux Etats-Unis depuis le 22 novembre 1963, date de l'assassinat de John F. Kennedy.
On peut donc dire cinquante et une années de mensonges, de magouilles et de trahison du peuple américain.
Malgré tout, tout s'est accéléré après les évènements du 11 septembre 2001 sur lesquels aucune enquête sérieuse n'a été menée.
Les attentats au WTC, ce sont des boîtes noires indestructibles qui se volatilisent mais des passeports de papier qui atterrissent intacts aux pieds des policiers. A ce sujet, on notera l'invraisemblable sélection qui a fait que l'on ne retrouve aucun des passeports des passagers des avions, pas plus que de morceaux de leurs corps ou de leurs bagages. La même injustice fait que les restes de 13 des 19 pirates, soit 68% auraient été retrouvés et identifiés alors que 1465 sur 2790 occupants des tours seulement l'ont été , ce qui fait 52¨%. (1)
Les attentats au WTC, ce sont aussi des tonnes de bétons réduites en poudre avant d'avoir atteint le sol. Ce sont des incendies assez puissants pour faire fondre des poutres d'acier, mais insuffisants pour brûler les centaines de milliers de feuilles de papier qui se sont échappées des tours. Ce sont des centaines de petit fragments d'os humains de moins d'un millimètre et demi de long retrouvés sur les toits d'un immeuble situé à des centaines de mètres des tours. Rien que ça montre à quel point tout est mensonge dans ce qui a été dit de cette tragédie.

Je ne peux m'empêcher de citer cette phrase relevée dans un journal britannique :
"The high temperatures generated as the jet fuel exploded meant many of the 2,974 victims and some of their killers were all but atomised in the attacks. Only 300 whole bodies were ever recovered. When rescue workers first entered the ruins of the 110-storey World Trade Center in New York they were confronted with two million tons of rubble that had been incinerated by 11,000 gallons of aviation fuel blazing at 2,00C."

"les températures élevées générées lorsque le kérosène a explosé ont fait que beaucoup des 2 974 victimes et certains de leurs tueurs ont été littéralement "atomisés" dans les attentats. Seuls 300 corps entiers ont été récupérés. Lorsque les sauveteurs sont entrés en premier dans les ruines des 110 étages du World Trade Center à New York, ils ont été confrontés à deux millions de tonnes de gravats qui avaient été incinérés par 11 000 gallons de carburant d'aviation flamboyant à 200°C."

Il aurait du s'abstenir. N'importe quel entrepreneur de pompes funèbres vous dira qu'il faut au minimum une heure et demie à 850° pour la crémation d'un corps dans un four fait exprès pour ça.
Par contre, le mot "atomisé" est assez intéressant. Je ne développe pas, mais je pense qu'il est parfaitement adapté à la situation.
Pour finir, je dirai seulement secret défense signifie abus du peuple, or, dans une démocratie, le peuple est souverain et les élus sont à son service.

(1) Depuis qu'on a demandé comment l'ADN des pirates avait pu être formellement identifié vu que les enquêteurs ne disposaient d'aucun prélèvement préalable fait sur eux ou des membres de leur famille proche, le nombre des pirates identifiés a curieusement baissé à 9, puis à 2.
Il est à noter que, à peine deux semaines après les attentats, 7 des prétendus pirates ont été retrouvés vivants à l'autre bout du monde. 13 + 7 = 20. C'était une promo, pour 19 achetés, vous en avez un gratuit.