lundi 15 septembre 2014

Être ou ne pas être, la photo du mois.

Merci à Lavandine qui nous a trouvé le thème, to be or not to be, être ou ne pas être, je traduis, car je suis avant tout francophone.

"Le thème peut être traité à votre guise selon le sens que vous attribuerez au mot "be". Vivre ? Être ? Ou toute autre interprétation personnelle. Une autre piste ... la littérature de Shakespeare ou le personnage d'Hamlet ..."

Tout le monde connait Hamlet, mais rares sont ceux qui peuvent en réciter plus que quelques mots et ce qu'on en retient surtout des années après, c'est cette scène face au crâne que viennent d'exhumer les deux fossoyeurs qui préparent l'enterrement d'Ophélie.
On a également oublié à qui appartenait le crâne en question et pourtant, Hamlet l'appelle par son nom.

"Hélas ! pauvre Yorick ! Je l’ai connu, Horatio, c’était un garçon d’une verve prodigieuse, d’une fantaisie infinie. Mille fois il m’a porté sur son dos ; et maintenant, quelle horrible chose que d’y songer ! J’en ai la nausée. Voici la place des lèvres que j’ai baisées tant de fois. Où sont tes railleries maintenant ? Tes gambades, tes chansons, tes explosions de drôlerie dont s’esclaffait toute la table ? Plus un sarcasme aujourd’hui pour te moquer de cette grimace ? Rien que ce lugubre bâillement ? Va donc trouver Madame dans sa chambre et lui dire qu’elle a beau se mettre un pouce de fard, il faudra bien qu’elle en vienne à cette figure-là. Fais-la rire avec cette idée…"


J'aurais eu beaucoup de facilité à coller là dessus une photo prise dans un cimetière, j'en ai des milliers. Et bien non car, tout comme au temps d'Hamlet, le cimetière n'est qu'une étape dans le cursus d'un être. On y fait toujours de la place pour les nouveaux au détriment des plus anciens. L'humain n'est qu'une bête qui fait semblant d'être civilisée par un amas d'administration, de droits et de devoirs divers et au bout du temps qui lui parait raisonnable, il jette ses ancêtres aux ordures avec les restes de sa sur-consommation de tout et de n'importe quoi. En réalité, le dernier hommage porte bien son qualificatif, car le respect ne dépasse pas la date des funérailles. Je dirai, tant mieux pour le défunt, car il peut continuer son chemin sans s'occuper des ingrats et des fâcheux qui restent prisonniers de leur enveloppe terrestre.
Être n'est pas vivre et nous sommes les oubliés de nos oubliés.

Voici donc ma photo, que je dédie à tous ceux qui par le passé ont mis le pied sur cette plage ainsi qu'à tous ceux qui ne sont pas nés et viendront un jour y admirer l'océan.


Tant pis pour ceux qui pensent que la photo du mois c'est une photo et pas de bla-bla autour et merci aux 28 blogueurs qui ont visité ma photo du mois d'août malgré les vacances.

Ci-dessous, la liste des nombreux blogueurs du groupe de la photo du mois, allez les voir, ça leur fera plaisir.

A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Ann, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, E, El Padawan, Elsa, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josiane, Julia, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Nie, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Vanilla, Xoliv', Yvette la Chouette, Zaza

12 commentaires:

  1. Avec le nombre de cendres de défunts dispersées dans l'océan de nos jours et les marins disparus en mer, nul doute que quelques âmes en peine (ou pas!) se baladent sur cette plage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton bla bla bien à propos et pour cette plage au pied des falaises.

    RépondreSupprimer
  3. L'homme est un éternel recommencement .....du moins pour l'instant !
    Belle falaise ..... Mais pas celle de Feggerklint quand même ?

    RépondreSupprimer
  4. Blabla lu fidèlement. La vie éternelle pourtant existe, mais uniquement pour ceux dont on se souvient...

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique ta photo ! La lumière du soleil derrière les nuages est superbe :-) Très bon choix pour ce thème.

    RépondreSupprimer
  6. ahah, moi aussi, je ne peux m'empêcher d'en mettre du blabla ^^ Sinon, il faudrait que je relise Hamlet car je ne me souviens de rien : honte à moi !

    RépondreSupprimer
  7. j'y suis déjà passée sur cette plage et l'ai aussi immortalisée...

    RépondreSupprimer
  8. 28 seulement? Hé bé! Je suis peut-être passé tard, mais je suis passé (peut-être début septembre...). La visite de République tchèque, c'était moi :D.
    Le blabla est le bienvenu. On ne demande qu'une seule photo, aucune contrainte niveau blabla, et personnellement, je ne m'en plains pas. J'aime quand un beau texte vient accompagner une belle photo, comme c'est le cas ici ;).

    RépondreSupprimer
  9. une bien belle étendue marine comme je les aime !

    RépondreSupprimer

D'avance, merci de vos réactions.