mercredi 21 octobre 2015

Faire le point

"On ne se refait pas"

S'il y a bien une expression que je n'aime pas, c'est celle-là. Dire qu'on ne se refait pas, c'est en quelque sorte clamer qu'on est le même que par le passé et donc qu'on n'évolue pas. Pire, on donne souvent ce constat comme une excuse pour refuser de regarder ailleurs que dans son petit environnement.
Je ne suis évidemment pas la même que lorsque j'ai commencé à écrire dans ce blog. J'ai acquis des connaissances que je n'avais pas et je suis allée, le plus souvent, à la rencontre des informations qui me manquaient pour comprendre un sujet. Je ne peux évidemment pas tout savoir et tout connaître car l'énorme quantité de flux généré chaque jour ne le permet pas, il faut avoir recours à des filtres.
Bien entendu, qui dit filtre dit critères et il est facile à partir de là de discuter le choix de ces critères.

Les grandes plateformes d'information qui publient des articles sur l'actualité semblent avoir des orientations politiques différentes. En réalité, elles disent toutes plus ou moins la même chose et les commentaires qui dévient de la ligne fixée sont souvent censurés par l'équipe des modérateurs.
Il est évident à partir de ce constat que s'informer à partir de ces plateformes, c'est aussi ne pas avoir accès à une partie de l'information, elle même censurée avant publication.

Même si son fonctionnement est discutable, le principe de la justice, d'écouter chacune des parties avant de décider ce qui est juste, est plutôt bon, lorsque l'équité est respectée.
Lorsqu'il y a conflit entre ce que mes yeux voient et ce qu'on me dit qu'il faut voir, je prends le temps de chercher et je ne fais confiance aveuglément à personne. Le résultat en est ce blog où je partage parfois, pas toujours, ce que je pense au sujet de l'actualité.

Il m'arrive aussi de ne pas avoir toutes les informations au moment où je les cherche. Je donne un exemple, le naufrage du Costa Concordia en Méditerranée. J'ai d'abord pensé à un accident du à une maladresse de l'équipage. Je n'avais à ce moment là que l'expérience des nombreux ferries à bord desquels j'étais montée. C'est évidemment quelqu'un du monde maritime qui m'a mis la puce à l'oreille en disant que les média mentaient honteusement sur ce  naufrage. Ma rencontre avec une autre blogueuse comprenant l'italien a été l'occasion de faire des recherches et de modifier mon opinion. L'affaire ne fait plus la une des media français, mais le fait qu'on ait fait appel à un "communicant" pour rapporter les faits montre que la vérité avait besoin d'être déguisée. Je pense à présent que ce naufrage a été provoqué. S'il y avait besoin de preuves autres que celles données par l'enregistreur de données (que certains appellent la boite noire, bien qu'elle soit orange vif) la comédie du procès et le harcèlement médiatique du capitaine en sont autant car aujourd'hui, sachez-le, aucun grand média ayant pignon sur rue n'est objectif et même si le forfait est prouvé, ça ne fera pas la une des journaux.

J'ai démarré mon blog grâce à un autre blogueur, pourtant de ma famille, avec lequel je n'ai plus aujourd'hui aucun contact. J'ai eu quelques commentaires d'autres blogueurs au départ, surtout sur des articles sans importance ou alors sans rapport avec le sujet d'origine, ce qui était souvent pénible. Je me réjouis aujourd'hui que ces commentaires aient cédé la place à des visites qui ne laissent pas de traces. Je vérifie leur pertinence avec les mots de recherche utilisés, plus nombreux que les images. J'ai également pu constater sur les autres blogs que je visite que les commentaires sont souvent des amabilités rendues entre blogueurs qui forment une sorte de communauté. Dommage.



2 commentaires:

D'avance, merci de vos réactions.